Vous êtes ici : Accueil / Détail du document

Louis :XI :+onze+ : "l'universelle araigne" / Paul Murray Kendall

[Livre]

Paul Murray Kendall

Edité par Fayard ; impr. Firmin-Didot

1974

L'histoire de Louis XI, c'est l'histoire d'un homme qui sut imposer aux autres ses décisions, qui dut garder sans cesse l'esprit en éveil, plier le temps à ses desseins, être deux fois plus habile et trois plus rapide que ses semblables, et cacher toujours son sens de la comédie derrière les gestes du conformisme. Adolescent sans ressources, il se rebelle contre le monde; souverain tout puissant, il amène le monde à se rebeller contre lui. Sur sa vie, sur son caractère, nous disposons de nombreux témoignages. De la masse de documents que Paul Murray Kendall a passé plusieurs années à étudier ressort l'image d'un homme aux capacités exceptionnelles, doué d'une personnalité extraordinairement diverse et complexe. Ses ennemis l'appelèrent, non sans raisons, l'universelle araigne , et les ambassadeurs milanais, qui se jugeaient plus fins que tout ce qui venait de l'autre versant des Alpes, le considéraient comme le plus subtil qui soit . Pourtant, moins d'une génération après sa mort, on racontait qu'il s'abreuvait du sang des nouveaux-nés au cours de sa dernière maladie, qu'il était l'assassin de son frère, et qu'il se délectait à écouter les cris de ses victimes torturées. En abandonnant la légende pour retrouver la vie, on découvre les vraies dimensions de l'homme, son habileté à charmer, son insatiable curiosité, son goût de la loyauté. Tout cela, Paul Murray Kendall nous le révèle dans une biographie qui apporte une contribution essentielle à l'histoire du XV e siècle tout en demeurant un livre d'une lecture à la fois facile et passionnante. L'auteur: Professeur d'histoire et d'anglais, Paul Murray Kendall (1911-1973) a enseigné pendant plus de trente ans à l'université de l'Ohio, puis, après sa retraite, à l'université du Kansas. Il a consacré plusieurs ouvrages à l'histoire du XV e siècle, dont trois grandes biographies: Richard III, Louis XI et Warwick, le Faiseur de Rois. Il a également écrit un roman historique, Mon frère Chilpéric.

Langue
français
Description physique
XXVIII-584-[16] p.
Liens
  • Est une traduction de : Louis :XI :+the eleventh+
Contributeurs
Diacon, éric. Autre
Cotes
  • 147129
ISBN
2-213-00038-7
EAN
2213000387
Numéro du document
9782213000381
Vérification des exemplaires disponibles ...

Où le trouver ?

Suggestions

Du même auteur

Guerres : roman / Timothy Findley | Timothy Findley

Guerres : roman / Timothy Findley

[Livre]


Série : Littérature étrangère
Timothy Findley
2014

En 1915, Robert Ross, profondément affecté par la mort de sa soeur, s'engage dans l'armée canadienne et quitte Toronto pour rejoindre les Alliés sur le front belge. La traversée cauchemardesque de l'Atlantique, à fond de cale avec troupes et chevaux dans les tempêtes de décembre, est un avant-goût de ce qui l'attend dans la boue des Flandres.

Au loin la liberté : mémoires / S.S. le 14e dalaï-lama [Tenzin Gyatso],... | Bstan 'dzin rgya mtsho (dalaï lama)

Au loin la liberté : mémoires / S.S. le 14e dalaï-lama [Tenzin Gyatso],...

[Livre]


Bstan 'dzin rgya mtsho (dalaï lama)
2008

Cette véritable autobiographie apparaît comme un livre d'aventures, où l'on apprend une foule de choses sur le Tibet, ses traditions et le bouddhisme tibétain, mais aussi sur ce que le dalaï-lama pense de la politique mondiale. Il s'agit d'un message d'espoir, espoir que le dalaï-lama place en l'humanité. ©Electre 2017

Mort d'un expert : une enquête d'Adam Dalgliesh / P.D. James, aut. | Phyllis Dorothy James

Mort d'un expert : une enquête d'Adam Dalgliesh / P.D. James, aut.

[K]


Série : Une enquête d'Adam Dalgliesh
Phyllis Dorothy James
2023

Un village des Fens, au Sud-Est de l'Angleterre. Le Pr Lorrimer, responsable du service de biologie d'un laboratoire de médecine légale, est trouvé assassiné. Au fil d'une enquête minitieuse parmi le personnel médical, le commandant Dalgliesh démêle l'écheveau des passions et des rancoeurs et met à jour des mystères où sexe et superstition se rencontrent. ©Electre 2023

En savoir plus

Biographie

Paul Murray Kendall, né le 1er mars 1911 à Philadelphie et mort le 21 novembre 1973 est un professeur universitaire d'anglais et d'histoire américain qui a enseigné pendant plus de trente ans à l'université de l'Ohio, puis, après sa retraite, à l'université du Kansas. Spécialiste de la fin du Moyen Âge, Il a consacré plusieurs ouvrages à l'histoire du XVe siècle, dont trois grandes biographies de Richard III d'Angleterre, Louis XI de France et Richard Neville qui ont fait date dans les biographies historiques. Il a également écrit un roman historique Mon frère Chilpéric ainsi qu'une étude de la vie quotidienne au temps de la Guerre des Deux-Roses intitulée The Yorkist Age.