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Le Dessous des cartes - Atlantique : un océan géopolitique

[Vidéo en ligne]

Ramade Frédéric

2023

Le Dessous des Cartes met le cap à l’ouest, navigant en Atlantique, le deuxième plus vaste océan de la planète, à l’intersection de trois continents : l’Amérique, l’Europe et l’Afrique. Longtemps inconnu et inhospitalier, il a été progressivement découvert, maitrisé et même aménagé, à l’image du fameux canal du Panama. L’espace Atlantique est même devenu l’épicentre économique et stratégique de la planète, avant d’être supplanté par l’immense Pacifique.Les Vikings, Christophe Colomb, Charles Lindbergh… à travers l’histoire, l’Océan Atlantique a stimulé les explorateurs, les aventuriers et les grandes découvertes. C’est aussi à partir de cet espace maritime que s’est développé le commerce mondial. La Seconde Guerre mondiale, et surtout la guerre froide, lui ont ensuite donné une dimension stratégique avec la création de l’OTAN et l’apparition du concept d’Atlantisme. L’Alliance atlantique a semblé ensuite perdre sa raison d’être avec la chute de l’URSS, jusqu’à ce que l’invasion de l’Ukraine par la Russie de Vladimir Poutine la remette au centre du jeu.

Type de document
Vidéo en ligne
Langue
Français
Description physique
12 min
Date de publication
2023

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Biographie

Art Zoyd est un groupe de rock français, originaire de Maubeuge, dans le Nord. Il a été formé en 1969 par Rocco Fernandez puis repris en 1971 par Gérard Hourbette et Thierry Zaboitzeff, qui l'ont co-dirigé jusqu'en 1997. Gérard Hourbette a ensuite repris seul la direction du groupe de 1997 à 2018. Il meurt le 4 mai 2018, mais le groupe perdure à travers son centre de création musicale. Ce groupe évolue ensuite avec de nombreux musiciens additionnels. Ils font un saut dans le hard rock vers 1972-1975 et passent ensuite à une musique mêlant free jazz, rock progressif et avant-garde électronique. L'arrivée en 1979 de la musicienne Patricia Dallio comme interprète puis compositrice durera jusqu'en 2009. Les compositeurs principaux du groupe étaient Thierry Zaboitzeff et Gérard Hourbette de 1971 à 1997 puis Gérard Hourbette associé à Kasper T. Toeplitz, Patricia Dallio, André Serre Millan, Jérôme Soudan, Laurent Dailleau en fonction des projets. Après une collaboration avec l'Orchestre National de Lille de 1998 à 2000 mêlant pièces de Gérard Hourbette et autres pièces de création de compositeurs invité, Art Zoyd a ouvert ses studios à d'autres compositeurs en s'orientant de plus en plus vers les musiques contemporaines. Art Zoyd a créé en 1999 son Centre de Création Musicale, appelé aujourd'hui Art Zoyd Studios, outil servant au groupe mais aussi aux compositeurs accueillis en résidences, à la pédagogie et à la transmission.

Biographie

Fondé à Valenciennes en 1969, Art Zoyd, est au départ un groupe de rock progressif, influencé par des musiques comme celles de Beefheart, Zappa etc. Ce premier groupe fondé par le poly-instrumentiste Rocco Fernandez enregistre chez Chant du Monde-Opaline Records un premier (et unique) 45t : Sangria L’année 1971 voit la dislocation de ce premier groupe et l’arrivée de Gérard Hourbette et Thierry Zaboïtzeff, qui dès 1975, après le départ du fondateur, vont reprendre en main la destinée du groupe et en changer radicalement l’orientation, traçant de nouvelles voies. Désormais, plus de batterie ni de guitare mais un ensemble de quatre musiciens : 2 violons, basse, trompette, lequel sera à la base du groupe pendant plusieurs années. En 1976, date du 1er LP, Art Zoyd tourne avec le groupe Magma (Paris, Nantes, Toulouse, Colmar ...). En 1978, il rejoint le collectif international fondé par le batteur Chris Cutler : Rock in Opposition avec notamment Fred Frith, Art Bears, Univers Zero, Stormy Six, Etron Fou Leloublan, Zamlas Mammas Manna... De 1980 à 1984, Art Zoyd tourne dans l’Europe entière et devient une figure de proue en matière de « musique nouvelle » (ou « Art Rock » ou « Avant-Rock »...). En 1983, le chorégraphe Roland Petit les remarque lors d’un concert télévisé et leur passe commande d’un ballet intégral: Le Mariage du Ciel et de l’Enfer, créé au Festival de la Scala à Milan avec Art Zoyd sur scène, puis repris pour trente représentations en France, dont douze au Théâtre des Champs Élysées à Paris. C’est une révélation : que cette musique, aussi radicale dans ses développements et ses choix, puisse séduire des foules diversifiées, peu habituées aux harmonies dissonantes et aux chocs rythmiques d’un nouveau genre, mêlant instruments amplifiés, instruments électriques, bandes, voix... L’envie est là dorénavant, d’allier musique et visuel, que ce soit art vivant comme la danse ou le théâtre , le cinéma muet et la vidéo. Dès lors basé à Maubeuge, l'ensemble effectue de nombreuses tournées en Europe, mais aussi aux Etats-Unis (Festival du Lincoln Center à New York), à Hong Kong, Australie (Adelaide Festival), Japon (1997 et 2002), Mexique (1996, 1999 et 2003). Sollicité pour différents événements - l'inauguration du Globe Arena de Stockholm - l'ensemble réalise aussi des musiques de scène. Art Zoyd crée aussi des musiques de films, dont Nosferatu (1988) et Faust (Rome - 1993) de F.W. Murnau, Häxan de Benjamin Christensen (Queen Elisabeth Hall - Londres 1995). La réussite est étonnante. Ainsi, Nosferatu continue à être représenté, plus de quinze ans après sa création, Häxan et Faust également jusqu’en 2001 et 2003. 1997 voit le départ de Thierry Zaboïtzeff et une nouvelle étape importante dans l’orientation du groupe : Art Zoyd ouvre ses studios à des créateurs et des compositeurs extérieurs et s'associe pour trois ans à l’Orchestre National de Lille amorçant le projet Dangereuses Visions, alliant orchestre symphonique, technologies musicales et images. Luc Ferrari, Gérard Pape, Thierry de Mey, Heiner Goebbels, Pierre Vasseur, Helmut Oehring, Christophe Maudot, Eric Sleichim, Granular Synthesis, Gérard Hourbette, pour la musique et Granular Synthesis, dumb type, Michael Saup, Lydie Jean-Dit-Pannel, Hagen Klennert, Geert Mul, Safy pour les images, participent à ces « aventures » d’un nouveau genre. Plus de 20000 spectateurs assistent à ces concerts (Lille, Créteil, Maubeuge, St Pölten, Mexico). À partir de 2000, Art Zoyd prolonge l'entreprise et s'associe pour un nouveau projet à long terme intitulé : Expériences de Vol, à l'Ensemble belge Musiques Nouvelles , afin de fonder un Centre Transfrontalier de Production et Création Musicales, accueillant des compositeurs ou artistes en résidence. Les pièces (27 créations à ce jour) sont créées sur scène, puis enregistrées en studio par des musiciens d'Art Zoyd et de Musiques Nouvelles (2 triples Cds). Ce centre élargit les activités du studio à la production incluant l'aide à des projets multiples (aide à la création, concours de composition, formation, stages, projets avec des amateurs...) En 2001, Art Zoyd crée et enregistre Metropolis sur le film de Fritz Lang, pour la nouvelle version intégralement restaurée. Metropolis est une sorte de « méta-musique » issue de la superposition des musiques de plusieurs compositeurs : celles de Gérard Hourbette, de Patricia Dallio et de Kasper T. Toeplitz qui rejoint alors le groupe en tant que compositeur associé. En 2001, également Gérard Hourbette compose une musique pour la Chorégraphie de Karole Armitage, « Le Chat de Schrödinger » pour le ballet National de Nancy. Art Zoyd s'oriente de plus en plus vers la recherche, notamment sur les lutheries et interfaces (capteurs, theremin, temps réel...) , associant le compositeur Kasper T. Toeplitz à ces recherches ainsi que différents assistants et développeurs liés ou non à d'autres studios et instituts. En 2004, Art Zoyd crée pour Lille 2004 Capitale Européenne de la Culture, ARMAGEDDON, la première opérette pour robots avec le roboticien Louis-Philippe Demers et Musiques Nouvelles. En 2005, Art Zoyd s’installe à Valenciennes dans de nouveaux Studios mis à disposition par la Ville au sein de l’ENMAD (conservatoire de musique de Valenciennes) et crée «Les magasins Réunis» avec l'ensemble Ars Nova. En 2006, « Le Champ des Larmes », oratorio électronique mêlant les musiques de Kasper T. Toeplitz, Gérard Hourbette et la vidéo de Dominik Barbier. 2007, Art Zoyd participe à Valenciennes 2007 « Faire la culture populaire » avec deux concerts pyrotechniques géants en association avec le Groupe F « Fleuves de Lumières » et Art Zoyd crée « Eyecatcher - L’homme à la caméra », une « fantaisie dramatique » sur les « anciennes modernités » mêlant les images de synthèses de Cécile Babiole et le cinéma muet de Vertov, les instruments d’aujourd’hui et ceux d’hier: Theremin, Ondes Martenots, violon Stroh. 2008 verra la création de « La chute de la Maison Usher » de Jean Epstein au musée du Louvre à Paris 2009 celle d’un nouvel opéra « KAIRO » à partir du roman de Kiyoshi Kurosawa. Read more on Last.fm. User-contributed text is available under the Creative Commons By-SA License; additional terms may apply.

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