Vous êtes ici : Accueil / Détail du document

Il était une fois... "Rosetta"

[Vidéo en ligne]

Edler Auberi

Il était une fois... "Rosetta" revisite le tournage et le succès inattendu du chef-d'œuvre de Jean-Pierre et Luc Dardenne, qui obtint la Palme d'or en 1999. Il s'agissait du quatrième long métrage des cinéastes belges, déjà remarqués avec La promesse en 1996. Défendant un cinéma indépendant et radical, les frères sont intransigeants jusque dans le moindre détail. Leur obsession du réel dominera tout leur cinéma. Rosetta, dont l'héroïne se débat de job en petit boulot, est hanté par le poids du chômage et la menace de la misère. Rosetta montre aussi l'attachement aux cités ouvrières, jamais démenti par la suite, des frères Dardenne, eux-mêmes issus d'une commune industrielle proche de Liège. Le film amènera une double révélation : celle des deux réalisateurs et d’une comédienne éblouissante, Émilie Dequenne, âgée alors de 17 ans, tous trois récompensés au Festival de Cannes 1999. Crise de la sidérurgie Réalisé par Auberi Edler, ce documentaire s'attache, à travers de nombreuses interviews – des cinéastes, d'Émilie Dequenne, d'Olivier Gourmet, notamment et de Ken Loach –, et des images d'archives, à remettre le film des frères Dardenne dans son contexte : le moment, où, malgré les combats et les espoirs, la sidérurgie déclina inexorablement en Belgique. À sa sortie, l'impact de Rosetta dans le pays fut tel qu'à l'instigation de la ministre socialiste Laurette Onkelinx, la "Convention du premier emploi" deviendra le "Plan Rosetta".

Consulter en ligne

Suggestions

Du même auteur

Il était une fois... Une séparation | Edler Auberi

Il était une fois... Une séparation

[Vidéo en ligne]


Edler Auberi
2013 2013

Intelligence, émotion, profondeur : à l’image de l’œuvre sur laquelle ils font retour séparément, Asghar Farhadi et ses acteurs semblent toujours unis par un élan collectif d’une exceptionnelle qualité face à la caméra d’Auberi Edler. Et deux ans après le tournage, leur engagement envers ce film phénomène, qui a raflé la plupart des plus grandes récompenses du cinéma mondial et remporté en Ir…

Il était une fois...Vol au dessus d'un nid de coucou | Edler Auberi

Il était une fois...Vol au dessus d'un nid de coucou

[Vidéo en ligne]


Edler Auberi
2011 2011

"Bienvenue au club" : au lendemain des oscars 1976, Milos Forman reçoit un télégramme de Frank Capra, le seul qui, avant lui, a remporté les cinq statuettes principales - meilleurs film, réalisateur, scénario, acteur et actrice - avec New York-Miami, en 1936. Vol au-dessus d'un nid de coucou vient d'entrer dans l'histoire. Pourtant, cette adaptation du best-seller de Ken Kesey a bi…

Chargement des enrichissements...

Avis

Avis des lecteurs

  • 5/5

    Utilisateur anonyme - Le 01 octobre 2024 à 11:26