Religieuses abusées, l'autre scandale de l'Eglise

[Vidéo en ligne]

Quintin, Eric (Réalisateur) | Raimbault, Marie-Pierre (Réalisateur)

Cela fait longtemps que la pédocriminalité au sein de l’Église fait scandale. Mais d’autres révélations secouent désormais la communauté catholique : des religieuses du monde entier dénoncent les violences sexuelles commises par des prêtres à leur encontre ou ce que les institutions cléricales leur ont fait subir. En février 2019, pour la première fois, le pape François a reconnu que des soeurs avaient été abusées. Ce documentaire donne à voir une problématique encore très peu traitée par l’Église catholique.

 

Si la parole des victimes de prêtres pédophiles s’est libérée ces dernières années, celle de sœurs agressées sexuellement par des hommes d’Église peine à franchir le mur du silence. Pourtant, elles sont nombreuses, partout dans le monde, à subir des viols par des ecclésiastiques abusant de leur autorité. Certains prêtres n’hésitent pas à détourner les textes des Évangiles pour disposer impunément du corps des religieuses. Lesquelles, lorsqu’elles se retrouvent enceintes, sont exclues de leurs congrégations ou contraintes d’avorter. Quand ces crimes sont avérés, les coupables sont seulement mutés par la justice cléricale. Dans les années 1990, après plusieurs années d’enquête dans vingt-trois pays et sur quatre continents, deux missionnaires américaines transmettent au Vatican un rapport documenté sur ces abus sexuels. Mais leur cri d’alarme reste sans réponse. En mars 2001, le journal américain The National Catholic Reporter publie pour la première fois ces révélations. Des parlementaires européens, qui se saisissent de l’affaire, font alors adopter une résolution sommant le Saint-Siège de réagir. Depuis, malgré des dénonciations répétées au sein de l’institution, trois papes se sont succédé, sans jamais remédier aux violences sexuelles perpétrées contre les religieuses.

 

Tragédie intime
Au fil d’une rigoureuse investigation menée pendant deux ans sur quatre continents, avec la collaboration de la journaliste Élizabeth Drévillon, Marie-Pierre Raimbault et Éric Quintin lèvent le voile sur l'effroyable réalité qui ronge le clergé catholique depuis des années. Pour la première fois, des religieuses victimes se confient à cœur ouvert sur leur tragédie intime, brisant l’omerta imposée par le Vatican. Outre leur courageuse et douloureuse parole, ce documentaire livre des témoignages rares de mères supérieures ou d’hommes d’Église, dont un proche du pape François, engagés dans la lutte contre ces agressions sexuelles. Il interroge aussi des responsables religieux soucieux de repenser les rapports entre genres au sein de leurs congrégations. Des dérives mafieuses de certaines communautés cléricales aux avortements forcés jusqu’aux méthodes employées pour étouffer le scandale, une plongée glaçante au cœur d’un des plus anciens tabous de l’institution catholique.

⚠ En raison d'une intrusion informatique, il nous est impossible d'afficher les informations précises d'exemplaire, et notamment la disponibilité.

Consulter en ligne

Suggestions

Du même auteur

Descendants de nazis, l'héritage infernal | Raimbault, Marie-Pierre (Réalisateur)

Descendants de nazis, l'héritage infernal

[Vidéo en ligne]


Raimbault, Marie-Pierre (Réalisateur)

Quelques 300 allemands convertis au judaïsme vivraient aujourd’hui en Israël… Parmi eux, Yoham : il a épousé une femme juive dont une partie de la famille a été décimée la Shoah. Ensemble, ils ont eu quatre filles. Pourtant, le père de Yoham, qui vit encore en Allemagne, n’a rien renié de ses convictions nazies. Gunther, lui, a éprouvé le besoin de venir en Israël immédiatement après la guerr…

Sélection : Des films pour prendre la mesure des violences faites aux femmes

"Femme, vie, liberté - Une révolution iranienne" de Claire Billet et Mohamad Hosseini (2023) |

"Femme, vie, liberté - Une révolution iranienne" de Claire Billet et Mohamad Hosseini (202...

[Vidéo en ligne]



Un an après l'assassinat qui a embrasé l'Iran, ce documentaire relate, à l'aide d'images tournées clandestinement et de témoignages, une insurrection féministe et populaire à l’immense impact."Lorsque j'ai appris le meurtre de Mahsa, ma première réaction a été la rage", témoigne Narges Mohammadi, qui a suivi les événements de la prison d'Evin où elle est détenue. Dans une missive bouleversante, lu…

La Journée de la jupe | Lilienfeld, Jean-Paul (Réalisateur)

La Journée de la jupe

[Vidéo en ligne]


Lilienfeld, Jean-Paul (Réalisateur)

Professeure de français dans un collège difficile en banlieue parisienne, Sonia est à bout. Un jour, alors qu'un de ses élèves ramène une arme en cours, elle la confisque et prend en otage une partie de la classe dans le but de les mettre face à l'absurdité de leur violence. Les autorités sont alertées. Parmi ses revendications, Sonia demande une journée de la jupe comme symbole de la libération d…

L'emprise | Rome, Claude-Michel. Metteur en scène ou réalisateur. Scénariste. Adaptateur. Dialoguiste

L'emprise

[Vidéo > DVD]


Rome, Claude-Michel. Metteur en scène ou réalisateur. Scénariste. Adaptateur. Dialoguiste
2015 - 2015

Alexandra, 30 ans, se réveille en sursaut. Elle a encore fait le même cauchemar, revivant cette nuit tragique où elle a tué son mari d'un coup de couteau. Cette nuit qui l'amène aujourd'hui au tribunal de Douai où elle va être jugée. Trois jours pendant lesquels elle va devoir se dévoiler pour convaincre le jury qu'elle a tué pour ne pas mourir. (Jaquette)

Religieuses abusées, l'autre scandale de l'Eglise | Quintin, Eric (Réalisateur)

Religieuses abusées, l'autre scandale de l'Eglise

[Vidéo en ligne]


Quintin, Eric (Réalisateur)

Cela fait longtemps que la pédocriminalité au sein de l’Église fait scandale. Mais d’autres révélations secouent désormais la communauté catholique : des religieuses du monde entier dénoncent les violences sexuelles commises par des prêtres à leur encontre ou ce que les institutions cléricales leur ont fait subir. En février 2019, pour la première fois, le pape François a reconnu que des soeu…

Le pays qui n'aimait pas les femmes | Muntaner, David (Réalisateur)

Le pays qui n'aimait pas les femmes

[Vidéo en ligne]


Muntaner, David (Réalisateur)

Quatre femmes maltraitées par une société indienne traditionnellement misogyne témoignent de leurs souffrances et de leur combat.   Saroj, 11 ans, est une miraculée. Dans son village du Rajasthan tenu par les guerriers Rajput, on tue les filles à la naissance, principalement parce que la dot du mariage coûte cher. Sa mère, aidée de Gadjendra, une femme qui milite depuis trente ans pour que …

Libye – Anatomie d’un crime | Allegra, Cécile (Réalisateur)

Libye – Anatomie d’un crime

[Vidéo en ligne]


Allegra, Cécile (Réalisateur)

Reposant sur de rarissimes et effroyables récits de victimes, cette investigation exceptionnelle révèle le système de viols de masse qui, en Libye, cible les hommes. Une première brèche dans le mur de silence qui entoure cette entreprise de déshumanisation. Le viol est devenu, depuis une trentaine d’années, une arme de destruction massive en Bosnie, au Rwanda, au Congo et en Syrie. Alors que les…

Le Tampon | Camille Kunegel (Réalisateur)

Le Tampon

[Vidéo en ligne]


Camille Kunegel (Réalisateur)

Retirer un tampon est un acte intime. Je les ai toujours enlevés moi-même. À l'exception d'une seule fois. Dans ce film de fin d’études au Master DEMC (Documentaire écritures du monde contemporain) de l’Université Paris Cité, la jeune réalisatrice de 23 ans raconte la lente déconstruction d’un souvenir dans un aller-retour entre son adolescence et le présent. Au sein de décors naturels filmés avec…

Pop féminisme - Des militantes aux icônes pop | Wizman, Ariel (Réalisateur)

Pop féminisme - Des militantes aux icônes pop

[Vidéo en ligne]

★★★★★


Wizman, Ariel (Réalisateur)

Avec la déferlante #MeToo, le féminisme connaît un spectaculaire revival qui se reflète dans tous les champs de la culture pop. Effet de mode ou révolution ? Narrée par Aïssa Maïga, une plongée réjouissante dans ce foisonnant mouvement de masse.   "Who run the world? Girls!" Depuis l’onde de choc de l’affaire Weinstein, qui a libéré leur parole, des milliers de femmes ont déferlé dans …

Un refuge pour l'hiver | Frida Kempff (Réalisateur)

Un refuge pour l'hiver

[Vidéo en ligne]


Frida Kempff (Réalisateur)

"Dès les premières séquences de cette chronique des relations entre un duo d’infirmières et leurs patientes enceintes et toxicomanes, nous sommes plongés "in medias res" : impossible de remonter à l’origine de ce cycle de grossesses et de placements d’enfants, de domiciles accordés puis perdus, de couples défaits par la violence domestique puis réunis, de désintoxications et de rechutes. Il faut p…

En plein jour | Lysa Heurtier Manzanares (Réalisateur)

En plein jour

[Vidéo en ligne]


Lysa Heurtier Manzanares (Réalisateur)

«Dans l’intimité ouverte des jardins publics, des femmes et des hommes me parlent de leurs histoires d’amour et de sexe. Ensemble, nous dessinons une cartographie de ce que l’on peut dévoiler de sa façon d’aimer, des normes, et des tabous qui limitent la parole.» Au cours de ses études, Lysa Heurtier Manzanares a travaillé sur la représentation de la sexualité féminine dans le cinéma de Catherine …

L'Âme des guerriers | Tamahori, Lee (Réalisateur)

L'Âme des guerriers

[Vidéo en ligne]


Tamahori, Lee (Réalisateur)

Beth et Jake Heke vivent avec leurs cinq enfants dans la banlieue maorie pauvre d'Auckland, en Nouvelle-Zélande. Jake vient de perdre son travail. Alcoolique et brutal, il frappe souvent Beth, une femme énergique et fière, qui ne peut s'empêcher de l'aimer néanmoins. Les frasques et accès de violence de Jake ont diversement affecté sa progéniture. Un soir, particulièrement ivre, il bat son épouse …

Inès | Evelyne Abram (Réalisateur)

Inès

[Vidéo en ligne]


Evelyne Abram (Réalisateur)

Inès Sedan est réalisatrice de courts-métrages animés. Ses dessins, très intimistes, parlent de la situation de la femme, de l'homme et du genre. Un thème domine l'œuvre animée d’Inès Sedan, celui des relations entre les femmes et les hommes. Dans ses courts métrages, le couple provoque des situations fragiles et instables, où les passions et les pulsions sont potentiellement dangereuses pour tous…

Touchées | Lamy, Alexandra (Réalisateur)

Touchées

[Vidéo en ligne]


Lamy, Alexandra (Réalisateur)

Lucie vient d’emménager à Anduze avec son fils Léo, pour s’éloigner de son ex-mari violent. Dans l’espoir de se reconstruire, elle s’inscrit à une thérapie basée sur l’escrime proposée par une association locale. Là, elle rencontre d’autres femmes victimes de violences sexuelles et noue une amitié sincère avec Tamara et Nicole. Petit à petit, les participantes retrouvent confiance en elles grâce a…

La Meute | Puenzo, Lucía (Réalisateur)

La Meute

[Vidéo en ligne]


Puenzo, Lucía (Réalisateur)

Une série chilienne coup de poing qui dénonce les violences faites aux femmes, avec Daniela Vega en inspectrice tenace.   Une adolescente a disparu dans les faubourgs chics de Santiago du Chili. Un trio d’enquêtrices prend l’affaire en main et découvre un jeu en ligne qui forme les hommes à agresser les femmes. Co-créée par Lucía Puenzo (XXY), et avec la comédienne trans Daniela Vega (Une f…

Les figures de l'ombre | Melfi, Theodore. Metteur en scène ou réalisateur

Les figures de l'ombre

[Vidéo > DVD]


Melfi, Theodore. Metteur en scène ou réalisateur
2017

A la fin des années 1960, Katherine Johnson est une brillante mathématicienne. Ses amies Dorothy Vaughn et Mary Jackson aspirent à devenir ingénieures, ce qui est loin d'être évident pour ces femmes afro-américaines. Au plus fort de la conquête spatiale, la Nasa peste de se faire devancer par l'URSS. Elle compte bien envoyer un Américain, John Glenn, dans l'espace. Al Harrison, le chef du programm…

Mémoires de jeunesse | Kent, James (Réalisateur)

Mémoires de jeunesse

[Vidéo en ligne]


Kent, James (Réalisateur)

Printemps 1914. Jeune féministe à l'esprit frondeur, Vera Brittain est résolue à passer les examens d'admission à Oxford, malgré l'hostilité de ses parents particulièrement conservateurs. Décidée à devenir écrivain, elle est encouragée et soutenue par son frère et sa bande d'amis – et notamment par le brillant Roland Leighton dont elle s’éprend. Mais les rêves de Vera se brisent au moment où l'Ang…

Maman Colonelle | Dieudo Hamadi (Réalisateur)

Maman Colonelle

[Vidéo en ligne]


Dieudo Hamadi (Réalisateur)

La Colonelle Honorine Munyole travaille au sein de la police congolaise où elle est chargée de la protection des enfants et de la lutte contre les violences sexuelles. À travers le portrait de cette femme d’un courage et d’une ténacité hors du commun qui lutte pour que justice soit faite, le film aborde la question des violences faites aux femmes et aux enfants en République démocratique du Congo,…

Blessures de femme | Rolet, Patrice

Blessures de femme

[Vidéo]


Rolet, Patrice

L'association "Le Relais" héberge pour un temps des femmes victimes de violences conjugales et les aident dans leurs démarches. Témoignages.

Les Insoumises | Guéret, Éric (Réalisateur)

Les Insoumises

[Vidéo en ligne]

★★★★


Guéret, Éric (Réalisateur)

Au nom de la tradition, des milliers de femmes sont chaque jour privées de leurs droits ou violentées. Certaines ont décidé de se rebeller et d'agir pour renverser cette tendance tragique. En Inde, Ranjana refuse l'élimination des filles, tandis qu'au Mali, Kadidia lutte contre l'excision. En Thaïlande, d'autres femmes se mobilisent contre l'esclavage sexuel; en Turquie, contre les crimes d'honneu…

Jacqueline Sauvage : c'était lui ou moi | Rénier, Yves (1942-....). Metteur en scène ou réalisateur

Jacqueline Sauvage : c'était lui ou moi

[Vidéo > DVD]


Rénier, Yves (1942-....). Metteur en scène ou réalisateur
2018 - 2018

Chargement des enrichissements...