En plein jour

[Vidéo en ligne]

Lysa Heurtier Manzanares (Réalisateur)

«Dans l’intimité ouverte des jardins publics, des femmes et des hommes me parlent de leurs histoires d’amour et de sexe. Ensemble, nous dessinons une cartographie de ce que l’on peut dévoiler de sa façon d’aimer, des normes, et des tabous qui limitent la parole.» Au cours de ses études, Lysa Heurtier Manzanares a travaillé sur la représentation de la sexualité féminine dans le cinéma de Catherine Breillat et Jean-Claude Brisseau et s’est intéressée aux questions de genre, au corps et à tout ce qui relève de la sexualité. Pour son premier long métrage, elle s’est inspirée du travail de Silvano Agosti «On vit d’amour» (1983), ensemble d’entretiens sur le sentiment amoureux filmés avec les habitants, principalement des femmes, de Parme. Sept femmes et deux hommes ont accepté de se dévoiler devant la caméra de Lysa, au terme d’un travail d’écriture, d’entretiens de terrain, de tournage et de montage qui s’est déroulé sur plusieurs années et a coïncidé avec l’affaire Weinstein et le développement rapide du mouvement #MeToo, qui a encouragé la prise de parole des femmes victimes de violences sexuelles. Le dispositif scénographique du documentaire est à la fois simple et inattendu. Simple, car les protagonistes sont filmés en vis-à-vis dans un lieu unique, mais inattendu car ce lieu est un jardin public (on reconnaît notamment le Parc des Buttes-Chaumont à Paris), cadre qui réinvente radicalement la notion d’intimité. Pas facile dans ces conditions de partager ses pensées secrètes. Pourtant, au risque de glisser vers un propos naturaliste, le film fait le pari d’aborder la sexualité sous tous, ou presque, ses aspects, depuis les premières fois, heureuses ou pas, jusqu’aux interrogations sur le consentement, la dépendance affective, la recherche du plaisir ou au contraire l’asexualité, le manque de désir. Loin de s’effrayer de cette proposition, les participants semblent souscrire à la vision de la réalisatrice. En toute confiance, librement et peut-être avec un certain soulagement, les mots fusent, l’histoire se construit. L’important dans tout ça, n’est-ce pas de parler et d’informer ?

Consulter en ligne

Suggestions

Sélection : Des films pour prendre la mesure des violences faites aux femmes

L'emprise | Rome, Claude-Michel. Metteur en scène ou réalisateur. Scénariste. Adaptateur. Dialoguiste

L'emprise

[Vidéo > DVD]


Rome, Claude-Michel. Metteur en scène ou réalisateur. Scénariste. Adaptateur. Dialoguiste
2015 - 2015

Alexandra, 30 ans, se réveille en sursaut. Elle a encore fait le même cauchemar, revivant cette nuit tragique où elle a tué son mari d'un coup de couteau. Cette nuit qui l'amène aujourd'hui au tribunal de Douai où elle va être jugée. Trois jours pendant lesquels elle va devoir se dévoiler pour convaincre le jury qu'elle a tué pour ne pas mourir. (Jaquette)

Le Tampon | Camille Kunegel (Réalisateur)

Le Tampon

[Vidéo en ligne]


Camille Kunegel (Réalisateur)

Retirer un tampon est un acte intime. Je les ai toujours enlevés moi-même. À l'exception d'une seule fois. Dans ce film de fin d’études au Master DEMC (Documentaire écritures du monde contemporain) de l’Université Paris Cité, la jeune réalisatrice de 23 ans raconte la lente déconstruction d’un souvenir dans un aller-retour entre son adolescence et le présent. Au sein de décors naturels filmés avec…

Un refuge pour l'hiver | Frida Kempff (Réalisateur)

Un refuge pour l'hiver

[Vidéo en ligne]


Frida Kempff (Réalisateur)

"Dès les premières séquences de cette chronique des relations entre un duo d’infirmières et leurs patientes enceintes et toxicomanes, nous sommes plongés "in medias res" : impossible de remonter à l’origine de ce cycle de grossesses et de placements d’enfants, de domiciles accordés puis perdus, de couples défaits par la violence domestique puis réunis, de désintoxications et de rechutes. Il faut p…

En plein jour | Lysa Heurtier Manzanares (Réalisateur)

En plein jour

[Vidéo en ligne]


Lysa Heurtier Manzanares (Réalisateur)

«Dans l’intimité ouverte des jardins publics, des femmes et des hommes me parlent de leurs histoires d’amour et de sexe. Ensemble, nous dessinons une cartographie de ce que l’on peut dévoiler de sa façon d’aimer, des normes, et des tabous qui limitent la parole.» Au cours de ses études, Lysa Heurtier Manzanares a travaillé sur la représentation de la sexualité féminine dans le cinéma de Catherine …

Inès | Evelyne Abram (Réalisateur)

Inès

[Vidéo en ligne]


Evelyne Abram (Réalisateur)

Inès Sedan est réalisatrice de courts-métrages animés. Ses dessins, très intimistes, parlent de la situation de la femme, de l'homme et du genre. Un thème domine l'œuvre animée d’Inès Sedan, celui des relations entre les femmes et les hommes. Dans ses courts métrages, le couple provoque des situations fragiles et instables, où les passions et les pulsions sont potentiellement dangereuses pour tous…

Les figures de l'ombre | Melfi, Theodore. Metteur en scène ou réalisateur

Les figures de l'ombre

[Vidéo > DVD]


Melfi, Theodore. Metteur en scène ou réalisateur
2017

A la fin des années 1960, Katherine Johnson est une brillante mathématicienne. Ses amies Dorothy Vaughn et Mary Jackson aspirent à devenir ingénieures, ce qui est loin d'être évident pour ces femmes afro-américaines. Au plus fort de la conquête spatiale, la Nasa peste de se faire devancer par l'URSS. Elle compte bien envoyer un Américain, John Glenn, dans l'espace. Al Harrison, le chef du programm…

Maman Colonelle | Dieudo Hamadi (Réalisateur)

Maman Colonelle

[Vidéo en ligne]


Dieudo Hamadi (Réalisateur)

La Colonelle Honorine Munyole travaille au sein de la police congolaise où elle est chargée de la protection des enfants et de la lutte contre les violences sexuelles. À travers le portrait de cette femme d’un courage et d’une ténacité hors du commun qui lutte pour que justice soit faite, le film aborde la question des violences faites aux femmes et aux enfants en République démocratique du Congo,…

Blessures de femme | Rolet, Patrice

Blessures de femme

[Vidéo]


Rolet, Patrice

L'association "Le Relais" héberge pour un temps des femmes victimes de violences conjugales et les aident dans leurs démarches. Témoignages.

Jacqueline Sauvage : c'était lui ou moi | Rénier, Yves (1942-....). Metteur en scène ou réalisateur

Jacqueline Sauvage : c'était lui ou moi

[Vidéo > DVD]


Rénier, Yves (1942-....). Metteur en scène ou réalisateur
2018 - 2018

Chargement des enrichissements...