Le vocable «décroissance» occupe aujourd'hui une place grandissante dans le débat public. Sa signification demeure cependant incertaine pour beaucoup. Pour échapper à l'ignorance ou à la mauvaise foi qui tantôt l'assimilent à la stagnation actuelle des économies occidentales, tantôt le dénoncent comme un projet de «retour à la bougie» de quelques "écolo-réactionnaires», il était donc plus que temp…
Sélection :
décroissance
Adieu à la croissance : bien vivre dans un monde solidaire
[Livre]
Gadrey, Jean (1943-....). Auteur
2010
La croissance : un remède à tous les maux ! Tel est le discours martelé par nos dirigeants depuis des décennies, qu'il s'agisse de réduire le chômage, de régler le problème des retraites, de résorber les inégalités ou de surmonter la crise écologique. Et si la croissance n'était pas la solution, mais le problème ? Elle est désormais un facteur de crise, une menace pour la planète et un obstacle au…
Petit traité de résilience locale
[Livre numérique]
Sinaï, Agnès
Comment tout peut s'effondrer : petit manuel de collapsologie à l'usage des générations pr...
L'immatériel : variation sur le thème de la production de soi
[Livre]
Série : Débats
Gorz, André (1923-2007). Auteur
2003
Le déplacement de la production matérielle vers la production immatérielle ou production de soi, bouleverse les catégories classiques de l'économie politique. La richesse ne se mesure plus alors en valeur monétaire, mais l'intelligence se dégage de l'hégémonie d'une science qui allie technologie et subjectivité. Imaginaire et relations de savoirs deviennent les nouveaux moteurs économiques.
Métamorphoses du travail : critique de la raison économique
[Livre]
Série : Folio. Essais
; 441
Gorz, André (1923-2007). Auteur
2004
André Gorz
[Presse en ligne]
Série : À quoi tenons-nous ?, 9 - janvier 2018, 01/01/2018
Sylvain Monnier
Penseur pour les fainéants ?
Les limites à la croissance : (dans un monde fini$)ele rapport Meadows, 30 ans après
[Livre]
Série : Initial(e)s DD
Meadows, Donella H. (1941-2001). Auteur
2012
Reprise du rapport rédigé pour la première fois en 1972 pour le Club de Rome, qui analysait les conséquences, sur le plan écologique, d'une croissance économique et démographique exponentielle dans un monde fini. En 1972, la problématique centrale était : Comment éviter le dépassement des limites. Désormais, lenjeu est : Comment procéder pour revenir aux limites de la planète.
La tragédie de la croissance : sortir de l'impasse
Série : Pluriel (Paris. 1982)
Latouche, Serge (1940-....). Auteur
2010
Professeur émérite de lUniversité de Paris Sud (Orsay), Serge Latouche est notamment spécialiste des rapports Nord-Sud et dune réflexion sur les principaux concepts économiques. Il est lun des animateurs du MAUSS (Mouvement anti-utilitaire dans les sciences sociales). Plus récemment, il a participé à la fondation de la revue ENTROPIA, revue détude théorique et politique de la décroissance.Caricatu…
Petit traité de la décroissance sereine
[Livre]
Série : Les Petits libres (Paris)
; 70
Latouche, Serge (1940-....). Auteur
2009
-
2007
La décroissance n'est pas la croissance négative. Il conviendrait de parler d'"a-croissance ", comme on parle d'athéisme. C'est d'ailleurs très précisément de l'abandon d'une foi ou d'une religion (celle de l'économie, du progrès et du développement) qu'il s'agit. S'il est admis que la poursuite indéfinie de la croissance est incompatible avec une planète finie, les conséquences (produire moins et…
La rilance
[Presse en ligne]
Série : Slow !, 7 - décembre 2011, 01/12/2011
Serge Latouche
Au bord du gouffre, les sociétés de croissance nous proposent de faire un grand pas en avant. Un des fondateurs du mouvement prônant la décroissance ose imaginer de lâcher le pied.
Ecologie et liberté : Bernard Charbonneau, précurseur de l'écologie politique
[Livre]
Série : L'après-développement
Cérézuelle, Daniel. Auteur
2006
Considéré comme le père de l'écologie politique française, B. Charbonneau a réfléchi sur les dangers qui résultent de la montée en puissance du progrès technique, scientifique et industriel.
Bernard Charbonneau, une vie entière à dénoncer la grande imposture
[Livre]
Série : Socio-économie
1997
L'itinéraire et la pensée économique de l'écologiste B. Charbonneau (1910-1996) : l'homme et son histoire, l'économie en question et la dénonciation de sa dictature, critique des technosciences, l'écologie politique et son avenir.
Le paradis sur Terre : le défi écologique. suivi de L'homme sauvage
[Livre]
Série : La Pensée écologique
Hervé, Alain (1932-....,). Auteur
2010
Désobéir et grandir
[Livre numérique]
Ariès, Paul
Sélection :
décroissance 2
Les métropoles barbares : démondialiser la ville, désurbaniser la terre
La décroissance : Dix questions pour comprendre et débattre
[Livre]
Série : Cahiers libres
Bayon, Denis (1969-....). Auteur
2010
La décroissance désigne une mouvance intellectuelle et militante qui estime que la crise climatique et les impasses du modèle capitaliste ne pourront être surmontées qu'au prix de l'abandon du modèle de développement productiviste et de ses fondements : le culte fétichiste de la croissance et la croyance aveugle dans les bienfaits des progrès technoscientifiques. «Doux rêve» , «dangereuse utopie» …
Série : Troisième culture
Latouche, Serge (1940-....). Auteur
2010
Un projet de décroissance
[Livre numérique]
Collectif
Décroissance versus développement durable
[Livre numérique]
Abraham, Yves-Marie
Antiproductivisme, altermondialisme, décroissance
[Livre]
Série : L'Après-développement
2006
Décroissance
[Livre numérique]
D'alisa, Giacomo
Chroniques d'un objecteur de croissance
[Livre]
Latouche, Serge (1940-....). Auteur
2012
27 chroniques-humeurs de 2006 à 2011 parues dans la revue Politis, où l'auteur défend la théorie de la décroissance en faveur de la préservation de l'être humain et des ressources naturelles, contre le modèle néolibéral.
Éloge du génie créateur de la société civile
[Livre]
Série : Domaine du possible
Rabhi, Pierre (1938-2021). Auteur
2011
Coste, Nathanaël. Metteur en scène ou réalisateur. Scénariste
2014
Ce documentaire est né d'un constat partagé par un nombre croissant de citoyens : notre société occidentale est malade, prisonnière d'une logique qui engendre plus de destructions, d'injustices et de frustrations que d'équilibre et de bien-être. L'impératif de rentabilité économique à court terme prend aujourd'hui le pas sur l'intérêt général en dépit du bon sens. La logique prédatrice qui s'impos…
C'est quoi l'écologie ?
[Livre numérique]
Pelt, Jean-Marie
Vivre la simplicité volontaire : histoire et témoignages
Êtes-vous sûr de vouloir supprimer tous les documents de la sélection courante ?
Choisissez la bibliothèque
Supprimer votre avis
Vous allez supprimer définitivement votre note et votre commentaire, sans possibilité de les récupérer. Êtes-vous sûr de vouloir supprimer votre avis ?