Cyan

[Livre]

Biagi, Lucia (1980-....). Auteur

Edité par Çà et là ; 2023

Rouge, jaune, cyan : ce sont les couleurs de peau qui déterminent les trois classes sociales d’une société étrangement semblable à la nôtre. Les jaunes sont les plus aisés et les rouges, la classe moyenne. Les bleus sont les plus pauvres, discriminés et repoussés à Bonifacio, le quartier défavorisé de la mégalopole de Bourne. Alors que les questions liées aux couleurs de peau et à la mixité prennent de l’ampleur, la vie de cinq amis est perturbée par un événement qui les précipite dans le passé. Des empreintes découvertes sur les lieux d’une tragédie qui, 20 ans plus tôt, avait grandement affaibli la communauté bleue, relient le petit groupe à un ami décédé. Risquant de souffrir des répercussions de la réouverture d’une enquête, ils sont contraints de replonger dans leur adolescence. Hantés par le souvenir de ce jeune adulte qui avait eu le malheur de crier trop fort sa rage, ils se retrouvent confrontés aux différents partis politiques de Bourne, à des secrets profondément enfouis et à des règlements de comptes tardifs. Porté par un trait vif et par une histoire habilement construite, Cyan explore avec finesse les thématiques de l’égalité sous toutes ses formes, de la discrimination et de la liberté. $2 éditeur

⚠ Il nous est temporairement impossible d'afficher les informations précises d'exemplaire, et notamment la disponibilité.

Localisation(s) : Médiathèque de Wazemmes

Sous-localisation(s) : Service Adulte

Catégorie(s) documentaire(s) : Bandes Dessinées Tout public

Cote(s) : BD BIA

Pour connaître la disponibilité de ce document ou pour le réserver, merci de vous adresser directement à la bibliothèque dans laquelle vous souhaitez retirer le document.

Suggestions

Du même auteur

Sestrières | Biagi, Lucia (1980-....). Auteur

Sestrières

[Livre]


Biagi, Lucia (1980-....). Auteur
2017

Fédérica, une jeune préado italienne, passe l’été avec ses grands-parents dans la petite station de ski de Sestrières, non loin de Turin. Elle se réveille un matin après une soirée dont elle conserve peu de souvenirs et constate rapidement que son amie Noémie, qui était avec elle en soirée, a disparu. D’abord inquiète puis bientôt franchement paniquée, Fédérica se lance à la recherche de son amie,…

Chargement des enrichissements...

Avis

Avis des professionnels

  • Toujours fan de l'autrice ! 5/5

    Après avoir adoré « Sestrières » paru en 2017, je me suis précipité sur ce pavé de 500 pages très colorées. Colorée, cette BD, car l’histoire se situe dans un monde régi par la couleur de la peau, déterminant 3 classes : les bleus, les rouges, les jaunes. Les notions de racisme et d’égalité des chances, de mixité sont ici complexifiées par rapport à notre monde. Peu de personnes orange (rouge+jaune) ou violette (rouge+bleu) naissent, et aucune personne verte. Suite à une enquête touchant un groupe de jeunes adultes des 3 couleurs, anciens activistes contre les ségrégations, nous assistons à l’évolution de la société sur 10 ans, et les tentatives de restauration de lois ségrégationnistes. Un scénario intelligent, qui nous renvoie en pleine figure les travers de notre propre société.

    Jérémie (Jean Lévy) - Le 24 février 2024 à 11:22