Lettres d'amour, poste restante

[Livre]

Combes, Francis (1953-....). Auteur

Edité par la Passe du vent. Genouilleux ; 2020

À la différence de la plupart de mes livres précédents (une vingtaine) qui étaient souvent construits autour d'un thème (comme l'histoire des révolutions pour Cause commune ou une réflexion sur l'identité nationale pour La France aux quatre vents) celui-ci est un recueil, au sens propre du terme. Un peu comme faisaient les anciens Chinois. Ce sont des poèmes glanés au fil des jours et jetés dans le sac du voyageur… Un recueil, comme un journal de bord. Je crois qu'il est bon que les poèmes soient vécus avant que d'être écrits. Et que la vie nous fasse la surprise de chaque poème… Cependant, ce recueil poursuit une réflexion amoureuse déjà abordée dans plusieurs livres précédents, comme L'Amour, la marguerite et l'ordinateur ou les sonnets de L'Aubépine. Il s'agit à la fois d'un amour concret, personnel, mais aussi d'un questionnement sur la place de l'amour dans notre société, et sur son évolution nécessaire. Je suis sans doute mieux connu pour mes poèmes politiques que pour mes poèmes d'amour, mais pour moi, l'un ne va pas sans l'autre. Dans toute relation amoureuse, il y a une part de politique… Et que vaut l'engagement politique s'il n'a pas à voir avec l'amour, au moins l'amour de l'humanité ? Pour reprendre la formule d'Éluard, il s'agit de passer « de l'horizon d'un homme à l'horizon de tous » […] Francis Combes

Autres documents de la même série

⚠ Il nous est temporairement impossible d'afficher les informations précises d'exemplaire, et notamment la disponibilité.

Localisation(s) : Médiathèque Jean-Lévy

Sous-localisation(s) : Espace Savoirs

Catégorie(s) documentaire(s) : Poésie

Cote(s) : P FRA COM

Pour connaître la disponibilité de ce document ou pour le réserver, merci de vous adresser directement à la bibliothèque dans laquelle vous souhaitez retirer le document.

Suggestions

Du même auteur

Métropoèmes | Al-Masri, Maram

Métropoèmes

[Livre numérique]


Al-Masri, Maram

Ce que la vie signifie pour moi | London, Jack (1876-1916). Auteur

Ce que la vie signifie pour moi

[Livre]


Série : Ce que la vie signifie pour moi
London, Jack (1876-1916). Auteur
2015

En 1906, Jack London n'a que trente ans et il est déjà un écrivain au faîte de sa gloire, lui, le gosse des bas-fonds de San Francisco, l'ancien vagabond. Guidé par une urgence d'affirmer ses choix politiques et son désir de justice sociale, il écrit Ce que la vie signifie pour moi. Un récit personnel, au style sobre, sans appel, un texte aussi enragé qu'engagé. Jack London accomplit ici la proues…

Ganesh | Petr, Christian. Auteur

Ganesh

[Livre]


Série : Les exotiques
Petr, Christian. Auteur
1999

De toutes les divinités du panthéon indien, Ganesh est sans doute celui qui pourrait le mieux prétendre à ravir les coeurs du public français. Personnage ventripotent à la tête d'éléphant, à la grâce juvénile et quasi féminine, Ganesh nous paraît, à nous qui ne serons jamais que des promeneurs sur les bords du Gange, le plus sympathique des Dieux.

Chargement des enrichissements...