1 avis
Les luttes de classes en France au XXIe siècle
[Livre]
Edité par Éditions du Seuil. Paris ; 2020
L'historien et démographe examine l'évolution de la société française depuis le début des années 1990, à savoir la démographie, les inégalités, le niveau de vie, la place des femmes, l'immigration, entre autres. Son analyse montre une France paralysée mais vivante, où s'affrontent les classes sociales. ©Electre 2020
⚠ Il nous est temporairement impossible d'afficher les informations précises d'exemplaire, et notamment la disponibilité.
Localisation(s) : Médiathèque du Faubourg de Béthune ; Médiathèque de Fives ; Médiathèque de Moulins ; Médiathèque du Vieux-Lille ; Médiathèque de Lomme ; Médiathèque de Wazemmes
Sous-localisation(s) : Service Adulte ; Sciences et civilisations (Lomme)
Catégorie(s) documentaire(s) : Documentaires adultes - sciences sociales
Cote(s) : 305.2 TOD ; 305.5 TOD
Pour connaître la disponibilité de ce document ou pour le réserver, merci de vous adresser directement à la bibliothèque dans laquelle vous souhaitez retirer le document.
Avis
Avis des professionnels
-
Un Emmanuel Todd à la retraite mais toujours aussi décapant
L’auteur s’inspire d’un classique du marxisme : « la lutte des classes en France » . Si certaines intuitions du livre de Karl Marx sur les évènements révolutionnaires dans notre pays au 19ème siècles ont été démenties par les faits, il n’en demeure pas moins que le philosophe a parfaitement saisi l’esprit de cette époque qui plus est sans avoir mené de recherches au sens propre. Emmanuel Todd veut s’inspirer des fulgurances du philosophe révolutionnaire et propose sa vision de la France au début du 21ème siècle sans s’appuyer sur une démarche scientifique de bout en bout : il dépeint une France victime de son entrée dans l’euro au sens où celui-ci a précipité voire provoqué son déclin industriel et sa vassalisation à l’Allemagne. Les lecteurs d’Emmanuel Todd constateront dans ce dernier ouvrage une évolution du point de vue de l’auteur : les structures familiales, fondements de la pensée du démographe qui en a déduit et prédit la chute de l’URSS, sont devenues trop instables dans la France du 21ème et empêchent les interprétations définitives d’où l’intérêt du démographe pour le « la lutte des classes en France » de Marx, sa démarche intuitive et ses fulgurances.
Henri (Faubourg de Béthune) - Le 24 mars 2020 à 11:28