2 avis
Éden : roman
[Livre]
Edité par Gallimard. [Paris] ; 2019
Dans une région reculée, Nita, 15 ans, rêve de fuir ce lieu sans avenir depuis que son père a mystérieusement disparu. Bientôt, Lucy, une jeune fille venue de la ville, s'installe en face de chez elle. Secrète et solitaire, elle s'aventure souvent dans les bois. C'est là qu'elle est retrouvée quelques mois plus tard, nue et couverte de blessures. Nita relate l'année qui a précédé ce drame. ©Electre 2019
⚠ Il nous est temporairement impossible d'afficher les informations précises d'exemplaire, et notamment la disponibilité.
Localisation(s) : Le Fil - Médiathèque d'Hellemmes ; Médiathèque des Bois-Blancs ; Médiathèque de Lomme
Sous-localisation(s) : Magasin empruntable (Hellemmes) ; Service Adulte ; Littérature (Lomme)
Catégorie(s) documentaire(s) : Romans Adultes
Cote(s) : R SAB
Pour connaître la disponibilité de ce document ou pour le réserver, merci de vous adresser directement à la bibliothèque dans laquelle vous souhaitez retirer le document.
Avis
Avis des professionnels
-
Déçue
Dans ce roman, qui n’est ni un roman policier, ni un thriller psychologique, Monica Sabolo aborde la thématique des violences faites aux femmes à travers les vies de deux adolescentes, Nita et Lucy. L’histoire se situe dans une réserve amérindienne du nord de l’Amérique où deux clans s’opposent. D’un côté, ceux qui respectent l’écosystème. De l’autre, ceux qui le massacrent. Si vous aimez les univers qui semblent parfois « irréels » de certains us et coutumes alors ce roman est fait pour vous.
Natacha (Jean Lévy) - Le 26 mars 2020 à 08:57 -
Un roman fort
Eden est un roman fort, ancré dans notre époque et à la fois intemporel. Intemporel car il parle du passage de l’adolescence à l’âge adulte, des questionnements que l’on se pose à cette période, qui suis-je, qui vais-je devenir… D’autre part, la vie, constamment menacée, de ces jeunes filles indiennes vivant au cœur de cette forêt immense qui brûle est une métaphore forte de notre époque. Ecologie, survie des traditions séculaires, harcèlements, culture du viol, résilience… sont toutes des thématiques abordées en filigrane dans ce roman. Pendant la première partie, et malgré des personnages attachants, on se demande où l’autrice veut nous amener… Mais au milieu du roman, on est emporté dans le tourbillon de l’action et on ne décroche plus jusqu’aux dernières pages…
Juliette (Jean lévy) - Le 09 octobre 2019 à 12:14