5 avis
Les choses humaines : roman
[Livre]
Edité par Gallimard. [Paris] ; 2019
Jean Farel, célèbre journaliste, forme avec Claire, femme de lettres, un couple de pouvoir. Mais leur parfaite réussite n'est qu'une mystification puisque chacun mène une double vie. Au lendemain d'une soirée, Mila, la fille de l'amant de Claire, accuse Alexandre, leur fils, un brillant et séduisant jeune homme, de l'avoir violée. La machine médiatico-judiciaire se met en marche. ©Electre 2019
⚠ Il nous est temporairement impossible d'afficher les informations précises d'exemplaire, et notamment la disponibilité.
Localisation(s) : Médiathèque Jean-Lévy ; Médiathèque Saint Maurice-Pellevoisin ; Médiathèque de Fives ; Médiathèque de Moulins ; Le Fil - Médiathèque d'Hellemmes ; Réserve Centrale (Jean Lévy) ; Médiathèque de Wazemmes ; Médiathèque de Lille-Sud ; Médiathèque de Lomme ; Médiathèque des Bois-Blancs ; Médiathèque du Vieux-Lille
Sous-localisation(s) : Espace Fiction & loisirs ; Service Adulte ; Nouvelle bib Hellemmes - Adultes ; Salle M01 ; Littérature (Lomme)
Catégorie(s) documentaire(s) : Romans Adultes
Cote(s) : R TUI
Pour connaître la disponibilité de ce document ou pour le réserver, merci de vous adresser directement à la bibliothèque dans laquelle vous souhaitez retirer le document.
Avis
Avis des professionnels
-
Quand les valeurs sont bouleversées et le consentement remis en cause...
Situation effroyable ou une femme apprend l’accusation pour viol de son fils. La victime est la propre fille de son compagnon ! Le ciel lui tombe sur la tête. Son couple éclate. Son militantisme féministe est interrogé et accroît le dilemme. Elle parvient pourtant, fragile et sur un fil, à garder le cap ! Protéger son fils est son maître mot, mais aussi savoir ce qui s’est réellement passé, sans se voiler la face. Comprendre. Auraient-ils, elle et le père d’Alexandre, raté une étape dans la transmission de leurs valeurs ? Elle est amenée à explorer cette « zone grise », ou il n’y a pas une vérité objective, mais une interprétation personnelle des comportements. Que dire de la présomption d’innocence, si ce n’est qu’elle est compliquée à mettre en œuvre. N’éclaire t’on pas, bien trop souvent, les actes à la lumière de ce que l’on veut voir !
Agnès Rabineau (Médiathèque Jean-Lévy) - Le 21 avril 2022 à 09:17 -
Un roman en équilibre
Sur le fil, voilà la position des lecteurs tout au long de ce roman. Karine Tuil, par sa puissance d'écriture qui paraît pourtant si simple à composer, tord ses personnages, les malmène, les dissèque autour d'une question que se pose fatalement le lecteur : Qu'aurais-je fait à la place de Claire, ou d'Adam ? Prendre le parti de mon enfant, coûte que coûte ? Cette histoire rassemble les caractéristiques des derniers romans de l'autrice : un fait de société prégnant (ici #metoo), un parcours individuel pour chaque personnage, une étude psychologique fouillée. Des chapitres courts faits de dialogues succèdent à des profils approfondis, ne nous laissant pas respirer. Le genre de livre qui ne vous livre pas un message, un mantra prêt-à-penser une fois le bouquin refermé, mais au contraire de nombreuses réflexions en suspens. Une lecture qui continue après le mot Fin...
Jérémie (Jean Lévy) - Le 15 mars 2022 à 14:26 -
Quand tout bascule... troublant !
Les choses humaines ou comment les vies d’une lycéenne (Mila) et d’un jeune homme brillant à l’avenir tout tracé (Alexandre) peuvent basculer du jour au lendemain… On découvre à travers ce roman la machine du système judiciaire qui s’enclenche lorsqu’une adolescente porte plainte pour viol.
Natacha (Jean Lévy) - Le 26 mars 2020 à 08:53
Avis des lecteurs
-
Roman boulversant et très prenant
Excellent roman, à lire !
LAINE, Margaux - Le 02 mai 2022 à 16:11 -
CHEMTOB, Fabien - Le 06 février 2020 à 16:17