1 avis
Tous les hommes n'habitent pas le monde de la même façon
[Livre]
Edité par Éditions de l'Olivier. [Paris] ; 2019
Paul Hansen est superintendant dans la résidence L'Excelsior. Quand il n'est pas occupé par ses fonctions de concierge ou de gardien, il apprécie s'occuper des habitants. Mais quand un nouveau gérant arrive, les conflits éclatent. ©Electre 2019
⚠ Il nous est temporairement impossible d'afficher les informations précises d'exemplaire, et notamment la disponibilité.
Localisation(s) : Le Fil - Médiathèque d'Hellemmes ; Médiathèque de Fives ; Médiathèque de Lille-Sud ; Médiathèque de Moulins ; Médiathèque du Vieux-Lille ; Médiathèque de Wazemmes ; Médiathèque du Faubourg de Béthune ; Réserve Centrale (Jean Lévy) ; Médiathèque Jean-Lévy ; Médiathèque des Bois-Blancs ; Médiathèque Saint Maurice-Pellevoisin ; Médiathèque de Lomme
Sous-localisation(s) : Nouvelle bib Hellemmes - Adultes ; Service Adulte ; Salle M01 ; Espace Fiction & loisirs ; Littérature (Lomme)
Catégorie(s) documentaire(s) : Romans Adultes
Cote(s) : R DUB
Pour connaître la disponibilité de ce document ou pour le réserver, merci de vous adresser directement à la bibliothèque dans laquelle vous souhaitez retirer le document.
Avis
Avis des professionnels
-
Humour, intelligence et émotion, des ingrédients présents dans les romans de cet auteur. De quoi rendre la lecture addictive !
Les inconditionnels de Jean-Paul DUBOIS le retrouveront avec plaisir. Quant à ceux qui le découvriront grâce au prix Goncourt, ils entreront de plain-pied dans l'univers de cet auteur. Paul (oui, de façon récurrente, les personnages centraux de ses romans ont ce prénom) est incarcéré pour 2 ans à Montréal. Gardien d'immeuble depuis plus de vingt ans au même endroit, il était apprécié pour son savoir-faire, sa douceur et son écoute. Que s'est-il passé ? Comment a-t-il pu déraper? En attendant d’être libéré, il lui faut tenir, et en premier lieu supporter le co-détenu qui partage sa cellule. Paul se remémore sa vie d'avant, son travail, les gens qu'il a aimé. Dans les romans de Jean-Paul DUBOIS, la plupart du temps, il est question de personnages qui ne sont pas doués pour le bonheur. L'auteur sait nous les rendre attachants. Dans cette histoire, Paul est quelqu'un d'atypique, son co-détenu aussi (Un « gros dur » tétanisé par les dentistes et les coiffeurs). Certaines situations narrées prêtent à sourire. Lorsque dans la seconde partie du livre on apprend pourquoi Paul est en prison, la gravité prend le pas. Jean-Paul DUBOIS est un homme qui ne se berce pas d'illusions. L'inégalité est pour lui constitutive du monde. En amour rien ne dure. La notion de sacré n'existe pas. Sa vision du monde transparaît dans ses romans, mais aussi son amour des gens bienveillants. Humour, intelligence et émotion, des ingrédients présents dans les romans de cet auteur. De quoi rendre la lecture addictive.
LIRE ET LE DIRE (Vieux Lille) - Le 28 mars 2020 à 11:43