Donner naissance : doulas, sages-femmes & justice reproductive

[Livre]

Apfel, Alana. Auteur

Edité par Cambourakis. Paris ; 2017

Alana Apfel nous propose un recueil vivant de treize récits écrits par des doulas, des sages-femmes et des activistes féministes aux États-Unis qui racontent la naissance autrement. Au modèle de la toute-puissance médicale qui saurait mieux que les femmes elles-mêmes ce qu’est un « bon » accouchement est opposé ici un tout autre professionnalisme, à la fois discret et attentif, qui permet de faire une juste place à des femmes indignement traitées. Militer pour la « justice reproductive », c’est créer des « communs » de la naissance, selon la formule de Silvia Federici dans son introduction. La postface de Geneviève Pruvost nous rappelle que l’obstétrique française est la plus médicalisée d’Europe. À l’heure où, en France, les sages-femmes à domicile font l’objet d’une tentative d’éradication professionnelle, Donner naissance nous propose une nouvelle manière de penser les trajectoires reproductives et nous fournit les outils théoriques et pratiques nécessaires. $2 éditeur

⚠ Il nous est temporairement impossible d'afficher les informations précises d'exemplaire, et notamment la disponibilité.

Localisation(s) : Médiathèque Jean-Lévy

Sous-localisation(s) : Espace Savoirs

Catégorie(s) documentaire(s) : Documentaires adultes - techniques

Cote(s) : 618 APF

Rayon(s) : Rayon Témoignages

Pour connaître la disponibilité de ce document ou pour le réserver, merci de vous adresser directement à la bibliothèque dans laquelle vous souhaitez retirer le document.

Suggestions

Du même auteur

Ecologie/Féminisme | D'Eaubonne, Françoise

Ecologie/Féminisme

[Livre numérique]


D'Eaubonne, Françoise

On n'a que deux vies : journal d'un transboy | Tincelin, Adel (1973-....). Auteur

On n'a que deux vies : journal d'un transboy

[Livre]


Série : Sorcières (Paris)
Tincelin, Adel (1973-....). Auteur
2019

Le 25 février 1973, j’ai été nommée Aude et assignée fille à la naissance.Le 30 novembre 2008, j’ai donné naissance à Charlie. Le 24 février 2014, j’ai compris que je n’étais pas une fille et j’ai engagé peu de temps après une transition. Le 26 février 2014, j’ai commencé un carnet, un tout petit carnet rouge et mince offert par deux amies pour mon anniversaire et destiné à Aude : « Le journal des…

Penser la violence des femmes |

Penser la violence des femmes

[Livre]


Série : Sciences humaines et sociales
2012

Tueuses, ogresses, sorcières, pédophiles, hystériques, criminelles, délinquantes, furies, terroristes, kamikazes, cheffes de gang, lécheuses de guillotine, soldates, policières, diablesses, révolutionnaires, harpies, émeutières, pétroleuses, viragos, guerrières, Amazones, boxeuses, génocidaires, maricides... Qu'y a-t-il de commun entre toutes ces figures ? Pour le comprendre, il importe d'exhumer,…

Chargement des enrichissements...