La ligue des super féministes

[Livre]

Malle, Mirion (1992-....). Auteur

Edité par la Ville brûle. Montreuil ; 2018

On veut enfin l'égalité entre filles et garçons!
La ligue des super féministes est la première BD jeunesse réellement féministe. Elle s’adresse aux enfants dès 10 ans et aborde des thèmes inédits en jeunesse : la représentation, le sexisme, le consentement, le corps des filles, les notions de genre et d’identité sexuelle... Les chapitres sont complétés par des pages d’outils théoriques indispensables à tout âge (argumentaires, test de Bechdel...) qui font de cette BD un véritable petit guide d’autodéfense féministe, salutaire à l’âge où s’installent les stéréotypes sexistes.Mirion Malle est la plus talentueuse et la plus drôle des autrices de BD didactique : elle relève le défi haut la main, et nous livre ici une BD didactique et engagée, efficace et accessible, et surtout super fraîche et drôlissime ! $2 éditeur

⚠ Il nous est temporairement impossible d'afficher les informations précises d'exemplaire, et notamment la disponibilité.

Localisation(s) : Médiathèque des Bois-Blancs ; Médiathèque Jean-Lévy ; Médiathèque de Lomme

Sous-localisation(s) : Service Adulte ; Espace Savoirs ; Littérature (Lomme)

Catégorie(s) documentaire(s) : Bandes Dessinées Tout public

Cote(s) : BD MAL ; BDA MAL

Pour connaître la disponibilité de ce document ou pour le réserver, merci de vous adresser directement à la bibliothèque dans laquelle vous souhaitez retirer le document.

Suggestions

Du même auteur

C'est comme ça que je disparais | Malle, Mirion (1992-....). Auteur

C'est comme ça que je disparais

[Livre]


Malle, Mirion (1992-....). Auteur
2020

Très attendue, C’est comme ça que je disparais est la première fiction de Mirion Malle, bien connue pour ses BD didactiques féministes, engagées et aussi percutantes qu’hilarantes. C’est comme ça que je disparais est une tranche de vie douce-amère, pop et très « nouvelle vague ». Mirion Malle nous entraîne au plus près des personnages et de leurs émotions, au plus près aussi du mal-être et de la d…

Ce que pèsent les mots | Michel, Lucy. Auteur

Ce que pèsent les mots

[Livre]


Michel, Lucy. Auteur
2020

Présentation illustrée des multiples façons d'utiliser le langage et du rôle militant qu'il peut endosser, notamment en s'en servant comme un outil de lutte contre les discriminations, le racisme ou le sexisme. ©Electre 2023

Commando culotte : les dessous du genre et de la pop-culture | Malle, Mirion (1992-....). Auteur

Commando culotte : les dessous du genre et de la pop-culture

[Livre]


Malle, Mirion (1992-....). Auteur
2016

Game of Thrones, Legally Blonde, Sixteen Candles… Quelles places ont les femmes dans les blockbusters et les séries télé ? Quel est l’impact sur notre société ? Voilà les questions auxquelles répond Commando culotte avec pédagogie mais aussi humour et légèreté, alternant critiques et déconstruction de mythes sexistes comme « les filles n’ont pas d’humour », « la friendzone », « le maquillage c’est…

Sélection : BD féministe

#Balance ta bulle : 62 dessinatrices témoignent du harcèlement et de la violence sexuelle |

#Balance ta bulle : 62 dessinatrices témoignent du harcèlement et de la violence sexuelle

[Livre]


2020

Anthologie de courtes histoires dessinées et autobiographiques. Les dessinatrices, de tous âges et tous horizons, racontent les violences sexuelles et les harcèlements dont elles ont été victimes, leur rapport à la justice et les moyens employés pour se reconstruire. ©Electre 2021

La ligue des super féministes | Malle, Mirion (1992-....). Auteur

La ligue des super féministes

[Livre]


Malle, Mirion (1992-....). Auteur
2018

On veut enfin l'égalité entre filles et garçons!La ligue des super féministes est la première BD jeunesse réellement féministe. Elle s’adresse aux enfants dès 10 ans et aborde des thèmes inédits en jeunesse : la représentation, le sexisme, le consentement, le corps des filles, les notions de genre et d’identité sexuelle... Les chapitres sont complétés par des pages d’outils théoriques indispensabl…

Notre guerre contre le sexisme ordinaire | Sherry, Kev. Auteur

Notre guerre contre le sexisme ordinaire

[Livre]


Sherry, Kev. Auteur
2021

À seize ans, Sélène est une féministe militante admirée de ses amis. Elle ne craint pas les petits caïds, ni même les professeurs, et n'hésite pas à leur tenir tête. Mais un jour la provocation va trop loin, et Sélène est humiliée publiquement. Désormais l'adolescente n'a plus qu'une idée en tête : dénoncer les comportements sexistes au lycée, à la manière forte s'il le faut. $2 éditeur

Un clou dans le bec | Poisot, Maxime. Auteur

Un clou dans le bec

[Livre]


Série : Power book for wonder girls
Poisot, Maxime. Auteur
2020

Une compilation de situations du quotidien dans lesquelles des femmes qui subissent une pression masculine, un geste ou une remarque déplacée, décident de ne plus se taire. Dans la rue, au travail ou à la maison, elles reprennent le pouvoir sur leur vie et exposent leurs arguments drôles et cinglants. ©Electre 2020

Woman world | Dhaliwal, Aminder (1988-....). Auteur

Woman world

[Livre]


Dhaliwal, Aminder (1988-....). Auteur
2020

Woman World est la première BD de l'autrice canadienne Aminder Dhaliwal, qui frappé fort en proposant une œuvre extrêmement originale, drôle et féministe, qui suscite le rire autant que la réflexion. L'action se déroule dans le futur, alors que les hommes ont progressivement disparu de la surface de la Terre et que les catastrophes écologiques s'enchaînent. Nous suivons la vie d'une communauté de …

Putains de vies : itinéraires de travailleuses du sexe | Douru, Muriel (1976-....). Auteur

Putains de vies : itinéraires de travailleuses du sexe

[Livre]


Série : Contre-coeur
Douru, Muriel (1976-....). Auteur
2019

Avec Putain de vies, l’illustratrice et autrice Muriel Douru aborde un sujet polémique, captivant et rarement traité en BD : la prostitution. Pour recueillir ces parcours de vie, Muriel s'est jointe aux maraudes des associations Médecins du Monde et Paloma dédiées aux travailleu.r.se.s du sexe. Sans misérabilisme aucun, Muriel donner une visibilité à des personnes qui ont rarement droit à la parol…

Histoire(s) de femmes : 150 ans de lutte pour leur liberté et leurs droits | Breen, Marta (1976-....). Auteur

Histoire(s) de femmes : 150 ans de lutte pour leur liberté et leurs droits

[Livre]


Breen, Marta (1976-....). Auteur
2019

Histoir(e)s de femmes150 ans de lutte pour leur liberté et leurs droits. Traduit du norvégien par Aude Pasquier. Il y a seulement 150 ans, hommes et femmes menaient des vies très différentes. Les femmes n'avaient pas le droit de voter, de travailler ou de posséder leurs propres biens, passaient de la tutelle de leur père à celle de leur mari… Ce n'est qu'au moment où elles ont commencé à s'organis…

La voiture d'Intisar : portrait d'une femme moderne au Yémen | Riera, Pedro (1965-....). Auteur

La voiture d'Intisar : portrait d'une femme moderne au Yémen

[Livre]


Série : Encrages
Riera, Pedro (1965-....). Auteur
2018

La lutte tenace d'une femme dans un monde fait par et pour les hommes. A l'âge de 6 ans, Intisar a soudain réalisé que les garçons pouvaient faire beaucoup plus de choses que les filles, et ça ne lui a pas plu du tout. Elle voulait avoir la même liberté qu'eux. Après avoir longuement retourné le problème, une idée lui est venue : si elle parlait comme un garçon, si elle marchait comme un garçon, b…

La chute du patriarcat : histoire(s) du sexisme et des femmes qui y ont résisté | Breen, Marta (1976-....). Auteur

La chute du patriarcat : histoire(s) du sexisme et des femmes qui y ont résisté

[Livre]


Breen, Marta (1976-....). Auteur
2022

Une histoire édifiante à mettre entre toutes les mains ! Pendant des siècles et encore aujourd’hui dans le monde, les femmes ont été considérées comme inférieures aux hommes par bien des aspects : moral, physique, intellectuel, social, professionnel, politique, culturel… Dans ce contexte patriarcal, les voix courageuses des féministes se sont élevées malgré les moqueries, les menaces et les exécut…

Silencieuse(s) | Joly, Salomé. Auteur

Silencieuse(s)

[Livre]


Joly, Salomé. Auteur
2017

Une bande dessinée qui met en scène le harcèlement et sa banalisation, destinée à retranscrire le mal-être des personnes qui l'ont vécu. ©Electre 2021

Les coeurs insolents | Ovidie (1980-....). Auteur

Les coeurs insolents

[Livre]


Série : Marabulles
Ovidie (1980-....). Auteur
2021

Les coeurs insolents plonge le lecteur dans un univers a priori sans vague, celui de la jeunesse de la classe moyenne et de la France pavillonnaire des années 90.Un monde souvent idéalisé et prétendument sécurisé, sans portable et sans réseaux sociaux. Mais dans lequel, pourtant la question du consentement n'était jamais abordée et où la misogynie était tue. Par des flash-back, Ovidie revisite san…

L'origine du monde | Strömquist, Liv (1978-....). Auteur

L'origine du monde

[Livre]


Série : Le Signe noir
Strömquist, Liv (1978-....). Auteur
2016

Une certaine partie du corps de la femme, celle que Gustave Courbet a évoqué dans son tableau L’origine du monde, a suscité et continue de susciter l’intérêt un peu trop “vif “ de certains représentants de la gent masculine. C’est ainsi que le Dr. Kellogs, l’inventeur des corn-flakes, a pu affirmer que la masturbation provoque le cancer de l’utérus et le Dr. Baker Brown a pu préconiser l’éradicati…

"I'm every woman" | Strömquist, Liv (1978-....). Auteur

"I'm every woman"

[Livre]


Série : Le Signe noir
Strömquist, Liv (1978-....). Auteur
2018

A travers le destin commun des compagnes d'Elvis Presley, de Joseph Staline ou d'autres hommes célèbres, la dessinatrice militante met à jour les rapports de domination présents dans les relations amoureuses. Une critique drôle et cinglante des valeurs de la société patriarcale. ©Electre 2019

Les crocodiles sont toujours là | Boutant, Juliette. Auteur

Les crocodiles sont toujours là

[Livre]


Boutant, Juliette. Auteur
2019

Une dénonciation de toutes les formes de sexisme, notamment le harcèlement de rue et les violences gynécologiques et obstétricales, à travers des témoignages de femmes transposés en bande dessinée. Les hommes sont représentés en crocodiles tandis que les personnages féminins sont traités de manière plus réaliste. ©Electre 2020

Femme rebelle : l'histoire de Margaret Sanger | Bagge, Peter (1957-....). Auteur

Femme rebelle : l'histoire de Margaret Sanger

[Livre]


Bagge, Peter (1957-....). Auteur
2017

Fondatrice du journal The Woman Rebel et du Planning familial, Margaret Sanger a bousculé l'Amérique conservatrice du début du XXe siècle par son combat pour le droit des femmes à disposer librement de leur corps. Avec ce roman graphique, documenté, drôle et inspiré, Peter Bagge signe une biographie haute en couleur de cette militante radicale, provocatrice et controversée, qui a fait de l'accès à…

Les sentiments du prince Charles | Strömquist, Liv (1978-....). Auteur

Les sentiments du prince Charles

[Livre]


Série : Le Signe noir
Strömquist, Liv (1978-....). Auteur
2016

Bande dessinée militante qui alterne fiction et analyse documentée et met à mal les idées reçues sur la relation amoureuse en soulignant que cette dernière n'est qu'une cage fabriquée par les hommes pour maintenir les femmes dans un état de dépendance et de soumission. Cet album est un appel à la prise de conscience et à la libération. ©Electre 2016

Le féminisme : en 7 slogans et citations | Husson, Anne-Charlotte. Auteur

Le féminisme : en 7 slogans et citations

[Livre]


Série : La Petite bédéthèque des savoirs ; 11
Husson, Anne-Charlotte. Auteur
2016

Cette bande dessinée retrace les grands étapes du mouvement féministe et en explicite les concepts clés, comme le genre, la domination masculine, le slut-shaming ou encore la double invisibilisation. ©Electre 2018

Dures à cuire : 50 femmes hors du commun qui ont marqué l'histoire | Lukat, Till (1991-....). Auteur

Dures à cuire : 50 femmes hors du commun qui ont marqué l'histoire

[Livre]


Lukat, Till (1991-....). Auteur
2016

Une galerie de portraits de 50 femmes ayant marqué l'histoire par leur courage et leur audace, qu'elles aient été pirates, bandits ou encore résistantes : Cléopâtre, Christine de Suède, Marie Curie, Frida Kahlo, Rosa Parks, Margaret Thatcher, Tina Turner, Oprah Winfrey, la princesse Diana, J.K. Rowling, Malala Yousafzai, etc... Avec des doubles pages éclaircissant des points historiques. ©Electre …

En chemin elle rencontre... : les artistes se mobilisent contre la violence faite aux femmes |

En chemin elle rencontre... : les artistes se mobilisent contre la violence faite aux femm...

[Livre]



En France, une femme meurt tous les 2 jours et demi sous les coups de son conjoint, environ 70 000 adolescentes de dix à dix-huit ans sont menacées d'être mariées de force, entre 55 000 et 65 000 fillettes ou femmes sont mutilées ou menacées de l'être. Chaque année dans le monde, 5 000 femmes sont tuées au nom de l'honneur, des centaines de milliers de femmes sont victimes de la traite en vue de l…

Sélection : 25 novembre 2021 : journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes

Lorsque je me suis relevée j'ai pris mon fusil : imaginer la violence des femmes | Faure, Valentine (19..-....) - journaliste. Auteur

Lorsque je me suis relevée j'ai pris mon fusil : imaginer la violence des femmes

[Livre]


Faure, Valentine (19..-....) - journaliste. Auteur
2018

« Oui c'est vrai je lui ai tiré dans le dos, eh oui, j'ai fait ça. J'ai pété les plombs et voilà. Je m'étais un peu reposée et lorsque je me suis relevée j'ai pris mon fusil, j'ai mis les cartouches, j'ai tiré et j'ai appelé le 18. Je ne vois pas ce qu'il y a à dire de plus. » Jacqueline Sauvage Peu après les attentats de novembre 2015, nous découvrons l'histoire d'une femme condamnée à dix ans de…

La guerre invisible : révélations sur les violences sexuelles dans l'armée française | Minano, Leila. Auteur

La guerre invisible : révélations sur les violences sexuelles dans l'armée française

[Livre]


Minano, Leila. Auteur
2014

Enquête sur les violences faites aux femmes dans l'armée en France. Pendant 18 mois les journalistes ont rencontré des soldates victimes de harcèlement, agression ou viol, et se sont entretenues avec des officiers, d'anciens ministres, des médecins, des avocats et des chercheurs.

Le roi des cons : quand la langue française fait mal aux femmes | Montreynaud, Florence (1948-....). Auteur

Le roi des cons : quand la langue française fait mal aux femmes

[Livre]


Série : Temps de parole
Montreynaud, Florence (1948-....). Auteur
2018

Depuis le masculin pluriel qui écrase le féminin jusqu'au refus d'employer la forme féminine des noms de métier, en passant par des insultes sexistes comme "con" et ses dérivés, le langage usuel dévalorise le féminin, minore ou justifie des violences masculines. L'auteure propose d'employer d'autres mots, plus justes et plus égalitaires. ©Electre 2019

Où sont les femmes ! | Barbara Chossis

Où sont les femmes !

[Presse en ligne]


Série : Cher Ventilo, 399 - novembre 2017, 24/11/2017
Barbara Chossis

Autour de la date symbolique du 25 novembre (Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes et aux minorités de genre), le festival féministe et queer Umoja investit le Guêpier pour trois jours de concerts, ateliers et projections, avec un seul mot d’ordre : empowerment !

Violences de genre, violences du handicap : [actes du] Forum du 15 octobre 2015 avec le marrainage de Ségolène Neuville |

Violences de genre, violences du handicap : [actes du] Forum du 15 octobre 2015 avec le ma...

[Livre]


2016

Des contributions issues d'un forum organisé par l'association Femmes pour le dire, femmes pour agir évoquent l'existence des violences sous diverses formes, faites aux femmes handicapées. ©Electre 2016

Harcelées : enquête dans la France des violences faites aux femmes | Villaines, Astrid de. Auteur

Harcelées : enquête dans la France des violences faites aux femmes

[Livre]


Villaines, Astrid de. Auteur
2019

Menée pendant un an à travers tous les milieux socioprofessionnels et dans toute la France, une enquête sur l'ampleur et les formes des violences faites aux femmes : harcèlements, viols et agressions sexuelles, brutalités domestiques et conjugales. Elle témoigne du nombre de victimes et de l'inefficacité des pouvoirs publics. ©Electre 2019

Les droits des femmes face aux violences | Schiappa, Marlène (1982-....). Auteur

Les droits des femmes face aux violences

[Livre]


Série : À savoir (Paris. 2006)
Schiappa, Marlène (1982-....). Auteur
2020

La France s'est dotée ces dernières années d'un arsenal législatif très complet permettant de mieux protéger les femmes face aux violences sexistes et sexuelles .De la verbalisation du harcèlement de rue à la saisie des armes du conjoint violent, de l'allongement des délais de prescription pour viols sur mineurs aux bracelets d'éloignement des hommes violents, de la levée du secret médical pour le…

En chemin elle rencontre... : les artistes se mobilisent contre la violence faite aux femmes |

En chemin elle rencontre... : les artistes se mobilisent contre la violence faite aux femm...

[Livre]



En France, une femme meurt tous les 2 jours et demi sous les coups de son conjoint, environ 70 000 adolescentes de dix à dix-huit ans sont menacées d'être mariées de force, entre 55 000 et 65 000 fillettes ou femmes sont mutilées ou menacées de l'être. Chaque année dans le monde, 5 000 femmes sont tuées au nom de l'honneur, des centaines de milliers de femmes sont victimes de la traite en vue de l…

Le corps en lambeaux : violences sexuelles et sexuées faites aux femmes |

Le corps en lambeaux : violences sexuelles et sexuées faites aux femmes

[Livre]


Série : Histoire. Série Justice et déviance
2016

Issues d'un colloque qui s'est tenu en 2014, des contributions multidisciplinaires sur les violences qui portent atteinte à l'intégrité physique et morale des femmes, en insistant sur les mesures protectrices et coercitives. Les différentes analyses permettent de saisir le fonctionnement et les transformations des rapports sociaux de sexe, voire de genre. ©Electre 2020

Des mots pour agir contre les violences faites aux femmes : souvenirs, monologues, pamphlets et prières |

Des mots pour agir contre les violences faites aux femmes : souvenirs, monologues, pamphle...

[Livre]


2009

De textes aux genres et aux styles d'écriture divers sur la violence faite aux femmes sous toutes ses formes : sadomasochisme, violence conjugale, travail, etc. Ils ont été écrits à l'origine pour être mis en scène lors du festival Until the violence stops organisé en 2006 à New York. La version française contient aussi des textes de T. Nasreen et C. Berling ainsi que des données européennes. ©Ele…

Les violences faites aux femmes en France : une affaire d'Etat | Amnesty international. Auteur

Les violences faites aux femmes en France : une affaire d'Etat

[Livre]


Série : Mutations ; 241
Amnesty international. Auteur
2006

L'ouvrage se penche sur la violence de genre en France, considérée comme une forme spécifique de violence. Amnesty International formule des recommandations pour la prévention, les recours et la lutte contre les violences faites aux femmes. Avec un carnet d'adresses utiles en fin d'ouvrage et un reportage photographique.

Je voulais juste que ça s'arrête | Sauvage, Jacqueline (1947-2020). Auteur

Je voulais juste que ça s'arrête

[Livre]


Sauvage, Jacqueline (1947-2020). Auteur
2017

Après quarante-sept années de mariage, synonymes de coups, de chantages, de tortures et de violences, Jacqueline tue son mari de trois coups de fusil le 10 septembre 2012, alors qu'il menaçait une fois de plus sa vie. Elle retrace ici toute son histoire. ©Electre 2017

Grâce ! : mes combats jusqu'à Jacqueline Sauvage | Darlan, Éva (1948-....). Auteur

Grâce ! : mes combats jusqu'à Jacqueline Sauvage

[Livre]


Darlan, Éva (1948-....). Auteur
2016

Jacqueline Sauvage | Gérard Lopez

Jacqueline Sauvage

[Presse en ligne]


Série : Mieux comprendre les troubles psychosomatiques, 76 - avril 2016, 01/04/2016
Gérard Lopez

On dit qu’elle a vécu quarante-sept ans d’enfer. Pour les victimes de violences familiales, cet enfer porte un nom : la dissociation psychique.

Désirer comme un homme : enquête sur les fantasmes et les masculinités | Vörös, Florian (1985-....). Auteur

Désirer comme un homme : enquête sur les fantasmes et les masculinités

[Livre]


Vörös, Florian (1985-....). Auteur
2020

Une enquête sociologique explorant, à travers les fantasmes pornographiques, les débats contemporains sur la définition de la masculinité. S'appuyant sur des entretiens avec des hommes incarnant une masculinité socialement légitime, l'auteur montre l'importance de la pornographie, qu'il ne considère pas comme une pratique néfaste, dans la perception de cette notion. ©Electre 2020

Des hommes justes : du patriarcat aux nouvelles masculinités | Jablonka, Ivan (1973-....). Auteur

Des hommes justes : du patriarcat aux nouvelles masculinités

[Livre]


Série : Les livres du nouveau monde
Jablonka, Ivan (1973-....). Auteur
2019

L'historien souligne la nécessité de définir une morale du masculin pour toutes les sphères de la vie sociale : la famille, l'entreprise, la religion, la politique, la ville, la sexualité et le langage. Pour rompre avec le patriarcat dominant, il importe selon lui d'inventer de nouvelles masculinités afin de construire une société égalitaire et respectueuse. ©Electre 2019

Ne suis-je pas une femme ? : femmes noires et féminisme | Hooks, Bell (1952-2021). Auteur

Ne suis-je pas une femme ? : femmes noires et féminisme

[Livre]


Série : Sorcières (Paris)
Hooks, Bell (1952-2021). Auteur
2015

La militante noire américaine dénonce les discriminations de classe, de race et de sexe dont sont victimes les femmes noires. Elle souligne également l'absence de collaboration entre les féminismes blancs et noirs en dépit des oppressions communes. ©Electre 2019

Manifeste d'une femme trans et autres textes | Serano, Julia. Auteur

Manifeste d'une femme trans et autres textes

[Livre]


Série : Sorcières (Paris)
Serano, Julia. Auteur
2020

Manifeste d'une femme trans est un recueil de 21 essais paru aux États-Unis en 2007. Plusieurs de ces textes ont contribué à l 'émergence et à l 'enracinement des courants transféministes dans les paysages militants et universitaires anglo-saxons ainsi qu'à la création d'analyses et de termes propres aux cultures trans et à leurs problématiques. Dans ce recueil d'essais, Julia Serano, femme trans …

Tu seras un homme féministe, mon fils ! : manuel d'éducation antisexiste pour des garçons libres et heureux | Blanc, Aurélia (1986-....). Auteur

Tu seras un homme féministe, mon fils ! : manuel d'éducation antisexiste pour des garçons ...

[Livre]


Blanc, Aurélia (1986-....). Auteur
2018

Le premier livre d'éducation non-sexiste à l'usage des garçons ! Depuis des décennies, on ne cesse de réfléchir sur le sens de la féminité, sur l'éducation de nos filles, que l'on veut voir fières et émancipées; on lutte à l'école, dans la rue, dans les familles, pour leur donner les mêmes chances qu'aux garçons. Mais on continue d'élever nos fils dans le même moule qu'avant, comme si on pouvait d…

Sélection : BD documentaire

La génétique au cœur | Amouyel, Philippe (1959-....). Auteur

La génétique au cœur

[Livre]


Amouyel, Philippe (1959-....). Auteur
2023

Une jeune femme annonce à son père généticien qu'elle et sa sœur ont fait un test génétique récréatif. Totalement interdit en France afin de protéger les individus, ces tests permettent de rechercher ses origines généalogiques et de réaliser des bilans de santé. Sentant l'hésitation et l'inquiétude de sa fille quant aux résultats, le chercheur revient sur plusieurs souvenirs professionnels pour lu…

Piments Zoizos : les enfants oubliés de la Réunion | Téhem (1969-....). Auteur

Piments Zoizos : les enfants oubliés de la Réunion

[Livre]


Téhem (1969-....). Auteur
2022

Années 1960. Dans un quartier populaire d’une ville de La Réunion, Jean et Madeleine sont arrachés à leur mère par les services sociaux qui leur promettent une vie meilleure en métropole, une bonne éducation et des retours réguliers sur leur île. Lucien, jeune fonctionnaire fraîchement affecté à La Réunion, arrive à la préfecture et découvre ses fonctions à la Section 4 : il devra notamment superv…

Les règles très méchantes | Ponsonnet, Aurore (1975-....). Auteur

Les règles très méchantes

[Livre]


Série : Eugénie de l'orthographe
Ponsonnet, Aurore (1975-....). Auteur
2023

Eugénie est un génie de la grammaire qui apparaît au moindre souci linguistique. Elle est aidée par des pommes de terre. ©Electre 2023

Les règles méchantes | Ponsonnet, Aurore (1975-....). Auteur

Les règles méchantes

[Livre]


Série : Eugénie de l'orthographe
Ponsonnet, Aurore (1975-....). Auteur
2023

Eugénie est un génie de la grammaire qui apparaît chez les Lambert au moindre souci linguistique. Intervenant au cours des conversations familiales, elle rappelle les règles de base de la langue française. ©Electre 2023

No sleep till Shengal | Zerocalcare (1983-....). Auteur

No sleep till Shengal

[Livre]


Zerocalcare (1983-....). Auteur
2023

Au printemps 2021, l'auteur part à la rencontre de la communauté yézidie en Irak. En 2014, les djihadistes de Daech s'emparent de leur territoire et massacrent de nombreux habitants. Désormais partiellement autonomes, les Yézidis tentent de mettre en place les principes de la révolution kurde, notamment la libération des femmes et la coexistence entre les peuples. ©Electre 2023

Kobane calling | Zerocalcare (1983-....). Auteur

Kobane calling

[Livre]


Zerocalcare (1983-....). Auteur
2016

Envoyé par le journal italien L'Internationale, le bédéiste part aux confins de la Syrie, à Kobané, à la rencontre de l'armée des femmes kurdes, en lutte contre l'avancée du groupe Etat islamique. Il livre un reportage qui s'efforce de retranscrire la complexité et les contradictions de cette guerre tout un gardant un ton drôle et touchant. Prix Région Centre, Val-de-Loire 2016 (bd Boum). ©Electre…

Chroniques de l'injustice ordinaire : récits de procès illustrés | Pich, Ana (1994-....). Auteur

Chroniques de l'injustice ordinaire : récits de procès illustrés

[Livre]


Pich, Ana (1994-....). Auteur
2023

De courtes bandes dessinées illustrant 70 audiences correctionnelles et comparutions immédiates au tribunal de Nantes entre 2021 et 2023, dans le cadre d'affaires pénales concernant notamment des manifestations, les stupéfiants et les violences sexuelles. L'auteure, enquêtrice sociale démissionnaire, y dénonce une institution judiciaire inégalitaire et dysfonctionnelle. ©Electre 2023

La pyramide de Ponzi | Bétaucourt, Xavier. Auteur

La pyramide de Ponzi

[Livre]


Série : Mirages (Paris. 2004)
Bétaucourt, Xavier. Auteur
2018

Le principe d’une pyramide de Ponzi est simple : payer aux premiers investisseurs des taux d’intérêts attractifs en utilisant l’argent des suivants. Mais qui est Carlo Ponzi dont le nom est associé à cette arnaque ? Boston 1903. Carlo Ponzi débarque avec moins de 3 dollars en poches. 17 ans plus tard, cet immigrant italien, issu d’une petite bourgeoisie de Parme sur le déclin, va devenir un vérita…

The lion and the eagle | Ennis, Garth (1970-....). Auteur

The lion and the eagle

[Livre]


Série : Mémoire
Ennis, Garth (1970-....). Auteur
2023

En 1944, alors que le Japon impérial exerce toujours sa domination sur une partie de l'Asie, le colonel Keith Crosby et le docteur Alistair Whitamore, des vétérans britanniques, affrontent les Japonais, auxquels ils ont déjà eu affaire deux ans auparavant, en Birmanie. La jungle est dangereuse et rapidement une fusillade éclate. ©Electre 2023

#Balance ta bulle : 62 dessinatrices témoignent du harcèlement et de la violence sexuelle |

#Balance ta bulle : 62 dessinatrices témoignent du harcèlement et de la violence sexuelle

[Livre]


2020

Anthologie de courtes histoires dessinées et autobiographiques. Les dessinatrices, de tous âges et tous horizons, racontent les violences sexuelles et les harcèlements dont elles ont été victimes, leur rapport à la justice et les moyens employés pour se reconstruire. ©Electre 2021

Naoto : le gardien de Fukushima | Grolleau, Fabien (1972-....). Auteur

Naoto : le gardien de Fukushima

[Livre]


Grolleau, Fabien (1972-....). Auteur
2021

Japon, 11 mars 2011. Un tremblement de terre entraîne un tsunami qui provoque la fusion du coeur de trois réacteurs de la centrale nucléaire de Fukushima. Comme tous les habitants, Naoto Matsumura est évacué mais, refusant d'abandonner la ferme familiale et ses bêtes, il retourne chez lui au coeur de la zone interdite. Depuis il fait régulièrement part de sa colère contre le nucléaire. ©Electre 20…

Ginette Kolinka : récit d'une rescapée d'Auschwitz-Birkenau | Hondt, Aurore d'. Auteur

Ginette Kolinka : récit d'une rescapée d'Auschwitz-Birkenau

[Livre]


Hondt, Aurore d'. Auteur
2023

Arrêtée parce que Juive en mars 1944, Ginette Cherkasky est déportée dans le camp de concentration et d'extermination de Auschwitz-Birkenau. Elle en ressort vivante avec le matricule 78599 tatoué sur le bras. Seule rescapée des membres déportés de sa famille, elle nous transmet son témoignage et nous met en garde : " Voilà où mène la haine. " Ouvrage soutenu par La Fondation pour la Mémoire de la …

Aux portes du palais : comment les idées d'extrême-droite s'installent en France | Bourhis, Hervé (1974-....). Illustrateur

Aux portes du palais : comment les idées d'extrême-droite s'installent en France

[Livre]


Bourhis, Hervé (1974-....). Illustrateur
2022

Depuis des mois, la haine, les idées racistes et les discours anti-immigration ont confisqué le débat public, donnant le ton de la campagne électorale. Au point que l’élection d'un président d’extrême droite en mai 2022 ne paraît plus si improbable... À l’approche du scrutin, retrouvez un portrait précis et étayé de l'extrême droite française, incarnée par la famille Le Pen depuis de longues année…

Résidence Autonomie | Salch, Éric (1973-....). Auteur

Résidence Autonomie

[Livre]


Salch, Éric (1973-....). Auteur
2023

Missionné par Pôle Emploi, Marc devient agent social à la Résidence Autonomie et partage le quotidien des pensionnaires de cet Ehpad. ©Electre 2023

Chroniques de la fruitière : voyage au pays du comté | Bernard, Frédéric (1969-....). Auteur

Chroniques de la fruitière : voyage au pays du comté

[Livre]


Bernard, Frédéric (1969-....). Auteur
2016

Recueil d'anecdotes, de témoignages et d'observations personnelles relatant les secrets du Comté, de son histoire à ses techniques d'affinage en passant par ses critères d'appellation ou sa méthode de distribution. ©Electre 2016

Casti : quand l'État mutile : d'après le témoignage de Florent Castineira | Aubry, Antoine (1989-....). Auteur

Casti : quand l'État mutile : d'après le témoignage de Florent Castineira

[Livre]


Série : Encrages (Paris. 1997)
Aubry, Antoine (1989-....). Auteur
2023

Voici le témoignage de Florent Casti, jeune supporter de Montpellier, éborgné par un tir de flashball avant un match. C'est le récit de sa recontruction et de sa lutte pour faire connaitre la vérité, face à la police, à la justice, aux médias... C'est une enquête pour comprendre pourquoi la violence et l'usage d'armes de guerre sont les seules réponses sécuritaires des autorités. $2 éditeur

Le piège américain : les dessous de l'affaire Alstom | Aron, Matthieu. Auteur

Le piège américain : les dessous de l'affaire Alstom

[Livre]


Série : Encrages
Aron, Matthieu. Auteur
2021

Patron d'une filiale d'Alstom, F. Pierucci raconte son arrestation par le FBI à New York en avril 2013 et les arrière-plans politico-industriels de l'accusation infondée de corruption qui le fait passer quatorze mois en prison de haute sécurité. Il explique les manoeuvres de la justice américaine pour forcer son groupe à vendre sa filiale stratégique d'énergie à General Electric. ©Electre 2022

Soigne, maltraite et tais-toi ! | Ferenc. Auteur

Soigne, maltraite et tais-toi !

[Livre]


Série : Témoignages-documentaires
Ferenc. Auteur
2023

Animée depuis toujours d'un désir d'aider les autres, Céline Boussié entre en 2008 à l'IME de Moussaron pour prodiguer des soins aux personnes polyhandicapées. Pendant cinq ans, elle essaie de composer avec le manque de moyens et d'améliorer le quotidien des résidents avant de se décider en 2013 à alerter le public sur les traitements indignes qu'ils subissent. ©Electre 2023

Le journal de Célia, infirmière au temps du Covid : et autres récits | Célia (1993-....). Auteur

Le journal de Célia, infirmière au temps du Covid : et autres récits

[Livre]


Célia (1993-....). Auteur
2021

Infirmière de 27 ans, Célia témoigne de ce qu'ont vécu les équipes soignantes pendant la crise de la Covid-19. Pressurés et épuisés depuis mars 2020, les personnels de santé ont quand même pu compter sur des moments d'espoir où solidarité, professionnalisme et moments drôles leur ont permis de tenir. Un témoignage sur ce métier éprouvant, rempli de doutes et d'espoirs. ©Electre 2022

Deux ans dans les rangs | Talshir, Anat (1957-....). Auteur

Deux ans dans les rangs

[Livre]


Série : Cambourakis bande dessinée
Talshir, Anat (1957-....). Auteur
2022

Aya vient d’avoir 18 ans et, comme toute citoyenne israélienne, elle doit désormais intégrer l’armée pendant deux ans pour son service militaire. Or, si très peu de témoignages subvertissent la prestigieuse image dont bénéficie l’armée, encore plus rares sont les récits qu’en font les femmes. Quel sens Aya peut-elle donner à ces deux années passées sous les drapeaux ? Sous la forme de courtes sayn…

Chargement des enrichissements...

Avis

Avis des lecteurs

  • 4/5

    BOUREL, Justin - Le 20 novembre 2021 à 17:17