1 avis
La tresse ou Le voyage de Lalita
[Livre]
Edité par Grasset jeunesse : ; 2018
En Inde, Smita, intouchable, rêve de voir sa fille Lalita apprendre à lire. Sur la condition féminine et l'éducation des filles. ©Electre 2018
⚠ Il nous est temporairement impossible d'afficher les informations précises d'exemplaire, et notamment la disponibilité.
Localisation(s) : Médiathèque de Moulins ; Prêt aux classes ; Médiathèque de Wazemmes ; Médiathèque Jean-Lévy ; Médiathèque de Lomme
Sous-localisation(s) : Espace Enfance
Catégorie(s) documentaire(s) : Livres d'images
Cote(s) : C ; I POL carré orrange
Pour connaître la disponibilité de ce document ou pour le réserver, merci de vous adresser directement à la bibliothèque dans laquelle vous souhaitez retirer le document.
Avis
Avis des professionnels
-
Ah, ouaaaiiiiis....; quand même...
On est dubitatif. Dès les premières pages. C'est dur. On peine à tourner les pages. Tant ce qu'on lit paraît fou. Juste dingue. Le plus triste, incroyable, dément (on ne sait quel adjectif utiliser, et ça justement, c'est flippant!), c'est que tout est vrai! Se battre pour avoir le droit d'aller à l'école pour les filles est toujours d'actualité. Quitter la terre qui nous a vu naître pour un avenir meilleur demeure d'actualité. Tout abandonner pour que notre progéniture puisse avoir un avenir meilleur reste d'actualité. On est frappé par la douceur des traits qui contraste avec la dureté des moments du voyage ainsi que les conditions de vie de Lalita et ses parents. On aimerait que cela se termine aussi bien pour chacun des êtres humains confrontés à cela. Car cet album est avant tout le cri d'un être humain. Est-ce vraiment important que cet être soit une femme, un homme, un garçon ou une fille? C'est de réaliser que toute personne est un être humain avant tout. Avec des rêves. Le droit à l'éducation est le minimum à offrir à tout être humain. Les déclarations des droits de l'Homme et de l'Enfant restent plus que jamais d'actualité... . Recommandation: pas avant 10 ans.
Hertha (Espace Enfance - Jean Lévy) - Le 18 janvier 2019 à 14:59