Lire et vivre

[Livre]

Todorov, Tzvetan (1939-2017). Auteur

Edité par Robert Laffont. Paris ; Versilio ; 2018

" Tzvetan Todorov, à la différence de tant d'autres, n'était ni un faiseur ni un bateleur. Il était un doux intransigeant, un intellectuel lucide (l'expression, hélas, est le contraire d'un pléonasme), un savant modeste, un chercheur encyclopédiste et pédagogue (un "passeur', disait-il), un humaniste sans illusions, un citoyen du monde, modéré et exigeant. C'est pourquoi il importe tant de le lire : cela rend plus intelligent, plus modeste, plus nuancé, plus juste - plus conscient de la complexité du monde et du tragique de notre condition. " André Comte-Sponville. Historien des idées et penseur, Tzvetan Todorov (1939-2017) a été publié et salué dans le monde entier. Ce recueil d'articles, dont il a travaillé la composition jusqu'à ses derniers jours, témoigne de la variété de ses centres d'intérêt et de l'immensité de sa culture : qu'il y soit question de l'identité nationale ou de l'Europe, de " guerre juste " ou de " devoir de mémoire ", de Romain Gary ou de Claude Lévi-Strauss, de Goya ou de Verdi, Tzvetan Todorov s'exprime partout avec clarté, simplicité et profondeur.

⚠ Il nous est temporairement impossible d'afficher les informations précises d'exemplaire, et notamment la disponibilité.

Localisation(s) : Médiathèque Jean-Lévy

Sous-localisation(s) : Espace Savoirs

Catégorie(s) documentaire(s) : Documentaires adultes - littérature

Cote(s) : 844 TOD

Pour connaître la disponibilité de ce document ou pour le réserver, merci de vous adresser directement à la bibliothèque dans laquelle vous souhaitez retirer le document.

Suggestions

Du même auteur

La sagesse des Modernes : dix questions pour notre temps : essai | Comte-Sponville, André (1952-....). Auteur

La sagesse des Modernes : dix questions pour notre temps : essai

[Livre]


Série : Arion (Paris)
Comte-Sponville, André (1952-....). Auteur
2022

Les deux auteurs répondent à dix questions philosophiques évoquant des sujets contemporains tels que le matérialisme et l'humanisme, la quête de sens, la démocratie, la bioéthique ou l'art et la beauté. ©Electre 2022

Médecine, santé et sciences humaines | Collectif

Médecine, santé et sciences humaines

[Livre numérique]


Collectif

La tentation du bien est beaucoup plus dangereuse que celle du mal : dialogue animé par Nicolas Truong | Cyrulnik, Boris (1937-....). Auteur

La tentation du bien est beaucoup plus dangereuse que celle du mal : dialogue animé par Ni...

[Livre]


Série : Le Monde des idées
Cyrulnik, Boris (1937-....). Auteur
2017

Chargement des enrichissements...