La moitié de l'humanité : 4 histoires des droits des femmes d'aujourd'hui

[Livre]

Plénard, Marilyn (1959-....). Auteur

Edité par Éditions À dos d'âne. [Paris] ; 2018

S'appuyant sur des témoignages, La Moitié de l'humanité, ce sont quatre histoires de femmes d'aujourd'hui racontées par leur fille ou leur petite-fille. Elles parlent, avec humour, tendresse et émotion, des difficultés rencontrées par leur mère ou leur grand-mère pour affirmer leur autonomie, pour accéder à l'éducation, pour que soit respecté leur corps, pour que devienne effective l'égalité homme-femme au travail. Avec un petit clin d'œil final aux garçons, pour qu'eux aussi conquièrent leur liberté.

Autres documents de la même série

⚠ Il nous est temporairement impossible d'afficher les informations précises d'exemplaire, et notamment la disponibilité.

Localisation(s) : Médiathèque de Lomme

Sous-localisation(s) : Espace Enfance

Catégorie(s) documentaire(s) : Documentaires enfants - sciences sociales

Cote(s) : 305.4 PLE

Pour connaître la disponibilité de ce document ou pour le réserver, merci de vous adresser directement à la bibliothèque dans laquelle vous souhaitez retirer le document.

Suggestions

Du même auteur

Contes de femmes libres, courageuses et sages : 10 histoires féministes du monde entier | Plénard, Marilyn (1959-....). Auteur

Contes de femmes libres, courageuses et sages : 10 histoires féministes du monde entier

[Livre]


Plénard, Marilyn (1959-....). Auteur
2021

Ouvrez ce livre et envolez-vous pour les quatre coins du monde à la rencontre de femmes libres, courageuses et sages. Bâtissez une ville à nulle autre pareille avec la princesse du désert. Tremblez pour l'intrépide Wungala, qui sauva son fils des griffes d'un démon. Admirez l'intelligence de Rachel, qui sut rendre son mari aussi sage qu'elle. Respirez le parfum de la liberté en cheminant au côté d…

Colibris | Plénard, Marilyn (1959-....). Auteur

Colibris

[Livre]


Série : D'après nature
Plénard, Marilyn (1959-....). Auteur
2021

Un album documentaire présentant le colibri, le plus petit oiseau du monde qui ne peut ni marcher ni sauter. En revanche, ses prouesses aériennes sont remarquables et, comme les abeilles et les papillons, il permet la fécondation de milliers d'espèces de plantes. ©Electre 2022

Contes et légendes d'Irlande | Plénard, Marilyn

Contes et légendes d'Irlande

[Livre numérique]


Plénard, Marilyn

Sélection : 25 novembre : Constat, enjeux, aides et portraits de femmes inspirantes.

Ni poupées, ni super-héros ! : mon premier manifeste antisexiste | Beauvois Delphine. Auteur

Ni poupées, ni super-héros ! : mon premier manifeste antisexiste

[Livre]


Beauvois Delphine. Auteur
2015

Un album qui lutte contre les stéréotypes et les clichés avec humour, pour aider les enfants à être eux-mêmes. ©Electre 2016On n'est pas des poupées : mon premier manifeste féministe ! ;. On n'est pas des super-héros : mon premier manuel antisexiste.

Votre histoire à vous, les filles | Vielcanet, Florence (1956-....). Auteur

Votre histoire à vous, les filles

[Livre]


Série : Oxygène
Vielcanet, Florence (1956-....). Auteur
2002

Après avoir rappelé l'histoire des femmes dans les siècles précédents et ce que les féministes ont obtenu par leur combat, les points à améliorer dans la situation des femmes sont abordés, comme l'égalité dans les salaires et la répartition du travail à la maison. Pour faire prendre conscience aux adolescentes du combat mené par les femmes pour la reconnaissance de leurs droits.

La moitié de l'humanité : 4 histoires des droits des femmes d'aujourd'hui | Plénard, Marilyn (1959-....). Auteur

La moitié de l'humanité : 4 histoires des droits des femmes d'aujourd'hui

[Livre]


Série : Un Monde pas à pas
Plénard, Marilyn (1959-....). Auteur
2018

S'appuyant sur des témoignages, La Moitié de l'humanité, ce sont quatre histoires de femmes d'aujourd'hui racontées par leur fille ou leur petite-fille. Elles parlent, avec humour, tendresse et émotion, des difficultés rencontrées par leur mère ou leur grand-mère pour affirmer leur autonomie, pour accéder à l'éducation, pour que soit respecté leur corps, pour que devienne effective l'égalité homme…

Les plus grandes femmes de la science |

Les plus grandes femmes de la science

[Livre]


2014

Portrait de femmes qui ont contribué aux progrès de la science, à travers la présentation de leurs travaux : Emilie du Châtelet et la gravitation des corps, Antonia Maury et la classification des étoiles, Nettie Stevens et la détermination chromosomique du sexe, Ida Noddack et la fission nucléaire, etc. ©Electre 2015

J'appelle pas ça de l'amour : la violence dans les relations amoureuses | Boussuge, Agnès,. Auteur

J'appelle pas ça de l'amour : la violence dans les relations amoureuses

[Livre]


Série : Femmes !
Boussuge, Agnès,. Auteur
2007

Un documentaire sur les ressorts de la violence, les systèmes de domination à l'oeuvre dans les relations amoureuses, et les réponses que les sociétés leur apportent, au plan juridique et social. L'ouvrage repose sur des témoignages de jeunes femmes qui ont été confrontées à la violence d'un partenaire, d'un homme violent qui revient sur son expérience et d'un entretien avec 2 experts.

100 grandes femmes de l'histoire | Baron, Clémentine V.. Auteur

100 grandes femmes de l'histoire

[Livre]


Série : Encyclopédies (Paris)
Baron, Clémentine V.. Auteur
2017

Cent femmes célèbres présentées sur une double page illustrée et classées par ordre chronologique : sportives, artistes, scientifiques, femmes engagées qui ont marqué l'histoire. ©Electre 2018

Moi, Malala, je lutte pour l'éducation et je résiste aux talibans | Yousafzai, Malala (1997-....). Auteur

Moi, Malala, je lutte pour l'éducation et je résiste aux talibans

[Livre]


Yousafzai, Malala (1997-....). Auteur
2013

Témoignage de cette jeune Pakistanaise, victime de l'obscurantisme taliban, qui gêne les extrémistes par son engagement en faveur de l'éducation des filles dans son pays. Son combat, affirme-t-elle, est bien plus global : dans le monde, plus de 60 millions d'enfants sont non scolarisés.

Lorsque je me suis relevée j'ai pris mon fusil : imaginer la violence des femmes | Faure, Valentine (19..-....) - journaliste. Auteur

Lorsque je me suis relevée j'ai pris mon fusil : imaginer la violence des femmes

[Livre]


Faure, Valentine (19..-....) - journaliste. Auteur
2018

« Oui c'est vrai je lui ai tiré dans le dos, eh oui, j'ai fait ça. J'ai pété les plombs et voilà. Je m'étais un peu reposée et lorsque je me suis relevée j'ai pris mon fusil, j'ai mis les cartouches, j'ai tiré et j'ai appelé le 18. Je ne vois pas ce qu'il y a à dire de plus. » Jacqueline Sauvage Peu après les attentats de novembre 2015, nous découvrons l'histoire d'une femme condamnée à dix ans de…

L'homme qui répare les femmes : violences sexuelles au Congo, le combat du docteur Mukwege | Braeckman, Colette (1946-....). Auteur

L'homme qui répare les femmes : violences sexuelles au Congo, le combat du docteur Mukwege

[Livre]


Série : L'International en jeu ; 3
Braeckman, Colette (1946-....). Auteur
2012

Portrait de ce gynécologue exerçant à l'hôpital de Panzi, qui soigne gratuitement des femmes victimes de violences sexuelles. Pour son combat, il a reçu notamment le prix des droits de l'homme des Nations unies en 2008 ainsi que le prix international roi Baudoin en 2011.

En chemin elle rencontre... : les artistes se mobilisent contre la violence faite aux femmes |

En chemin elle rencontre... : les artistes se mobilisent contre la violence faite aux femm...

[Livre]



En France, une femme meurt tous les 2 jours et demi sous les coups de son conjoint, environ 70 000 adolescentes de dix à dix-huit ans sont menacées d'être mariées de force, entre 55 000 et 65 000 fillettes ou femmes sont mutilées ou menacées de l'être. Chaque année dans le monde, 5 000 femmes sont tuées au nom de l'honneur, des centaines de milliers de femmes sont victimes de la traite en vue de l…

Guide juridique des femmes victimes de violences | Marcovici, Céline. Auteur

Guide juridique des femmes victimes de violences

[Livre]


Marcovici, Céline. Auteur
2015

A-t-on le droit, suite à des violences physiques mais aussi psychologiques, de quitter le domicile familial ? Peut-on obtenir l'incarcération de l'agresseur ? Comment protéger l'enfant d'un père violent vis-à-vis de la mère ? Ce n'est qu'au XXIe siècle qu'a véritablement été prise en compte la nécessité de légiférer pour endiguer les violences physiques, sexuelles ou psychologiques dont les femmes…

Sélection : Journée mondiale de lutte contre les violences faites aux femmes

Une chose à cacher | George, Elizabeth (1949-....). Auteur

Une chose à cacher

[Livre]


Série : Sang d'encre (Paris)
George, Elizabeth (1949-....). Auteur
2022

Thomas Lynley, Barbara Havers et Winston Nkata enquêtent sur la mort de Teo Bontempi, membre d'une brigade luttant contre les violences faites aux femmes. En s'intéressant à la vie privée de l'agente, d'origine nigériane, ils découvrent qu'elle avait été excisée et qu'elle soupçonnait une clinique de mutilations génitales médicalisées. ©Electre 2022

Harcelée ? Plus jamais ! | Calouan (1967-....). Auteur

Harcelée ? Plus jamais !

[Livre]


Série : Power book for wonder girls
Calouan (1967-....). Auteur
2020

Malgré les lois, les journées de manifestations, les politiques cherchant l'égalité, les associations, fondations, les campagnes de sensibilisation, les mouvements publics relayés par les médias, les femmes subissent toujours autant le harcèlement sous toutes ses formes. Approches violentes insistantes, remarques humiliantes, insultes, gestes déplacés, voire grossiers, pelotages, frottements et mê…

Harcèlement sexuel au bureau : moi je témoigne | Marra, Béatrice. Auteur

Harcèlement sexuel au bureau : moi je témoigne

[Livre]


Marra, Béatrice. Auteur
2017

Le témoignage d'une jeune fille qui relate sa joie d'avoir trouvé un premier emploi jusqu'à ce que son employeur, un homme bien plus âgé, tente de la séduire. Il devient de plus en plus insistant jusqu'à lui faire vivre dix années insupportables qui s'achèvent par un licenciement abusif suivi d'un long procès. Ce témoignage invite celles et ceux qui sont dans cette situation à réagir. ©Electre 201…

Harcèlement : inventaire pour ne plus se taire | Strack, Emma. Auteur

Harcèlement : inventaire pour ne plus se taire

[Livre]


Strack, Emma. Auteur
2020

Une présentation des différentes formes de harcèlement, expliquant leurs mécanismes et leurs conséquences, suivie des moyens de lutter contre ce type d'agression physique et psychologique. ©Electre 2020

Non, c'est non : petit manuel d'autodéfense à l'usage de toutes les femmes qui en ont marre de se faire emmerder sans rien dire | Zeilinger, Irene. Auteur

Non, c'est non : petit manuel d'autodéfense à l'usage de toutes les femmes qui en ont marr...

[Livre]


Série : La Découverte-poche. Essais
Zeilinger, Irene. Auteur
2018

Guide sur toutes les formes de violences commises sur les femmes : interpellations, harcèlements, agressions verbales, sexuelles... L'auteur montre comment dire non, oser se défendre et propose des astuces, des conseils pratiques que se doit au niveau mental émotionnel, verbal ou physique pour face à une agression. Avec des adresses d'associations d'aide aux victimes de violences. ©Electre 2021

Non c'est non ! : contre le harcèlement sexuel | Aïssaoui, Nadia Leïla. Auteur

Non c'est non ! : contre le harcèlement sexuel

[Livre]


Aïssaoui, Nadia Leïla. Auteur
2019

D'abus sexuel à zone grise en passant par insultes, les mots et expressions qui évoquent le harcèlement sont listés et expliqués pour les adolescents. Chaque entrée présente des conseils, des noms d'associations, des sites ou des ouvrages qui permettent d'apprendre à identifier, gérer ou trouver de l'aide dans ces situations. ©Electre 2020

La moitié de l'humanité : 4 histoires des droits des femmes d'aujourd'hui | Plénard, Marilyn (1959-....). Auteur

La moitié de l'humanité : 4 histoires des droits des femmes d'aujourd'hui

[Livre]


Série : Un Monde pas à pas
Plénard, Marilyn (1959-....). Auteur
2018

S'appuyant sur des témoignages, La Moitié de l'humanité, ce sont quatre histoires de femmes d'aujourd'hui racontées par leur fille ou leur petite-fille. Elles parlent, avec humour, tendresse et émotion, des difficultés rencontrées par leur mère ou leur grand-mère pour affirmer leur autonomie, pour accéder à l'éducation, pour que soit respecté leur corps, pour que devienne effective l'égalité homme…

Survivre au sexisme ordinaire : analyses et techniques de 18 féministes pour le mettre KO |

Survivre au sexisme ordinaire : analyses et techniques de 18 féministes pour le mettre KO

[Livre]


Série : Librio. Document ; 1294
2021

Dix-huit personnalités analysent avec humour les remarques et les situations sexistes courantes, depuis l'insulte de féminazie jusqu'à la qualification d'hystérique, et livrent des conseils pour lutter contre les discriminations du quotidien. ©Electre 2021

Croquer les pieds de porc salés | Monique Selim

Croquer les pieds de porc salés

[Presse en ligne]


Série : Numéro spécial soulèvements, 50 - septembre 2012, 20/09/2012
Monique Selim

À Canton, des jeunes filles au nombre d’une dizaine ont le 8 mars 2012 croqué dans la rue des pieds de porc salés munies de gants de plastique pour ne pas se salir. Elles brandissaient des panneaux où était écrit entre autres : « éloigne-toi de ma copine » « être séduisante n’est pas une faute ». Cette petite manifestation politique entendait lutter contre le harcèlement sexuel au travail, au moye…

Chargement des enrichissements...