Les mots sont des fenêtres : ou bien ce sont des murs : introduction à la communication nonviolente [i.e. non violente]

[Livre]

3e éd. augmentée

Rosenberg, Marshall B. (1934-2015). Auteur

Edité par La Découverte. Paris ; 2016

La plupart d'entre nous avons été élevés dans un esprit de compétition, de jugement, d'exigence et de pensée de ce qui est " bon " ou " mauvais ". Au mieux, ces conditionnements peuvent conduire à une mauvaise compréhension des autres, au pire, ils génèrent colère, frustration, et peuvent conduire à la violence. Une communication de qualité entre soi et les autres est aujourd'hui une des compétences les plus précieuses. Par un processus en quatre points, Marshall Rosenberg met ici à notre disposition un outil très simple dans son principe, mais extrêmement puissant, pour améliorer radicalement et rendre vraiment authentique notre relation aux autres. Grâce à des histoires, des exemples et des dialogues simples, ce livre nous apprend principalement : à manifester une compréhension respectueuse à tout message reçu ; à briser les schémas de pensée qui mènent à la colère et à la déprime ; à dire ce que nous désirons sans susciter d'hostilité et à communiquer en utilisant le pouvoir guérisseur de l'empathie. Cette nouvelle édition est par ailleurs enrichie d'un important chapitre sur la médiation et la résolution des conflits. Bien plus qu'un processus, c'est un chemin de liberté, de cohérence et de lucidité qui nous est ici proposé !

⚠ Il nous est temporairement impossible d'afficher les informations précises d'exemplaire, et notamment la disponibilité.

Localisation(s) : Médiathèque de Lille-Sud ; Médiathèque de Lomme

Sous-localisation(s) : Service Adulte ; Sciences et civilisations (Lomme)

Catégorie(s) documentaire(s) : Documentaires adultes - philosophie

Cote(s) : 153 ROS ; 153.6 ROS

Pour connaître la disponibilité de ce document ou pour le réserver, merci de vous adresser directement à la bibliothèque dans laquelle vous souhaitez retirer le document.

Suggestions

Du même auteur

Parents respectueux, enfants respectueux : sept clés pour transformer les conflits en coopération familiale | Hart Sura. Auteur

Parents respectueux, enfants respectueux : sept clés pour transformer les conflits en coop...

[Livre]


Hart Sura. Auteur
2014

Un ouvrage destiné à donner aux parents les clés d'une relation riche et positive avec leurs enfants, en apprenant notamment à libérer le potentiel de chacun et l'établissement d'un environnement fondé sur le respect mutuel. ©Electre 2015

Élever nos enfants avec bienveillance : l'approche de la communication non violente | Rosenberg, Marshall B. (1934-2015). Auteur

Élever nos enfants avec bienveillance : l'approche de la communication non violente

[Livre]


Série : Les Clés de la CNV ; 135
Rosenberg, Marshall B. (1934-2015). Auteur
2010

Les mots sont des fenêtres (ou bien ce sont des murs) : Introduction à la communication non violente | Rosenberg, Marshall B. (1934-2015). Auteur

Les mots sont des fenêtres (ou bien ce sont des murs) : Introduction à la communication no...

[Livre]


Rosenberg, Marshall B. (1934-2015). Auteur
2005

Formé à la psychothérapie psychanalytique puis élève de Carl Rogers, l'auteur montre que tout jugement que chacun porte sur les autres est en fait une expression tragique de besoins non satisfaits. C'est pourquoi, prenant ses distances avec la théorie psychanalytique, il développe et enseigne depuis trente ans une méthode de communication fondée sur l'empathie.

Sélection : Des formations en ligne et des outils pour mieux combattre les violences conjugales

Au diable la culpabilité ! : cessez de vous culpabiliser et retrouvez votre liberté intérieure | Thalmann, Yves-Alexandre (1967-....). Auteur

Au diable la culpabilité ! : cessez de vous culpabiliser et retrouvez votre liberté intéri...

[Livre]


Thalmann, Yves-Alexandre (1967-....). Auteur
2009

Surmonter la faible estime de soi | Fennell, Mélanie. Auteur

Surmonter la faible estime de soi

[Livre]


Fennell, Mélanie. Auteur
2021

La faible estime de soi n'est pas une fatalité ! Elle est la conséquence d'expériences particulières (d'ailleurs pas forcément celles que l'on croit) et non d'un défaut inhérent à soi. Mais à partir du moment où l'on comprend d'où elle vient et à quel point elle s'impose comme un obstacle dans notre vie, alors les choses peuvent commencer à changer. Véritable guide d'accompagnement, ce livre va vo…

Est-ce important de savoir dire “non” ? | Claudine Boulanger-Pic

Est-ce important de savoir dire “non” ?

[Presse en ligne]


Série : Murielle Scherre, 14 - février 2016, 01/02/2016
Claudine Boulanger-Pic

Oui, Janette, c'est très important car savoir dire non aux autres, c'est apprendre à se dire oui à soi-même.

L'affirmation de soi - Charly Cungi |

L'affirmation de soi - Charly Cungi

[Formation en ligne]



Dans la vie professionnelle ou personnelle, savoir s'affirmer est une des clés du succès. C'est le moyen indispensable pour être écouté et se faire respecter en toutes circonstances. S'affirmer est aussi primordial pour trouver son équilibre dans les relations avec les autres.Cette formation est une véritable méthode d'entraînement à l'affirmation de soi pour ceux qui peinent à communiquer ou qui …

Se libérer de son moi toxique : arrêtez d'avoir peur et allez de l'avant ! | Dupont, Marie-Estelle. Auteur

Se libérer de son moi toxique : arrêtez d'avoir peur et allez de l'avant !

[Livre]


Dupont, Marie-Estelle. Auteur
2017

Vous n'avez qu'une vie et elle n'appartient qu'à vous. Rien ne vous oblige à la subir.Mauvaise image de soi, complexe d'infériorité dû aux influences familiales, influence d'un parent négatif, tout cela forme notre moi toxique qui nous piège, nous fait faire de mauvais choix, pollue notre présent et peut boucher notre avenir...Mais alors comment s'en libérer pour décider de vivre pleinement 'L'aut…

L'enfer, c'est pas les autres : mieux vivre nos relations avec la méthode Espere | Weyer, Anne (1960-....). Auteur

L'enfer, c'est pas les autres : mieux vivre nos relations avec la méthode Espere

[Livre]


Weyer, Anne (1960-....). Auteur
2017

Vous vous sentez fatigué, las, souvent d'humeur explosive ou boudeuse... Vous avez le sentiment de ne pas savoir dire non et de crouler sous vos « oui ». Vos « to do list » ne font que rallonger et vous n'avez plus de temps pour vous... Si le désir de changer est souvent présent, nous sommes démunis pour mettre en route ce que nous souhaitons pour nous-mêmes, dans notre couple, avec nos enfants, p…

Le grand livre de l'analyse transactionnelle | Brécard France. Auteur

Le grand livre de l'analyse transactionnelle

[Livre]


Brécard France. Auteur
2014

Un ouvrage destiné à approfondir la connaissance de soi dans le but de gérer au mieux ses relations avec autrui, que ce soit dans la vie privée ou dans la vie professionnelle. ©Electre 2015

L'analyse transactionnelle - ISABELLE CONSTANT |

L'analyse transactionnelle - ISABELLE CONSTANT

[Formation en ligne]



D’un simple bonjour à une relation intense, vous êtes en constante interaction avec les autres. Parfois, votre communication est fluide, tout se fait de façon évidente. Pourquoi vos messages ne passent-ils pas à d’autres moments ? Il vous arrive aussi qu’un échange commence bien et, tout à coup, vous le sentez basculer. Vous le savez, il va se finir en dispute.Pour faciliter vos échanges avec les …

Ces gens qui vous empoisonnent l'existence | Glass, 19..-.... Lillian. Auteur

Ces gens qui vous empoisonnent l'existence

[Livre]


Glass, 19..-.... Lillian. Auteur
2013

Les individus «toxiques» sont ces personnes négatives qui nuisent à votre estime personnelle par leurs reproches injustifiés, leurs propos blessants ou leur comportement tyrannique. Grâce à cet ouvrage pratique et révélateur, apprenez à reconnaître les types de personnes qui empoisonnent votre existence et à comprendre les problèmes physiques, psychologiques et émotionnels qu'elles vous causent. V…

Les pervers narcissiques : qui sont-ils, comment fonctionnent-ils, comment leur échapper ? | Bouchoux, Jean-Charles (1962-....). Auteur

Les pervers narcissiques : qui sont-ils, comment fonctionnent-ils, comment leur échapper ?

[Livre]


Série : Pocket. Évolution
Bouchoux, Jean-Charles (1962-....). Auteur
2014

Principes de base pour mieux vivre ses relations - Jacques Salomé |

Principes de base pour mieux vivre ses relations - Jacques Salomé

[Formation en ligne]



Le manque de communication entre les personnes est évident et malheureusement, il empire. Nos relations sont de plus en plus fragiles et précaires.Dans le cadre de rencontres professionnelles, dans le cadre privé, que vous soyez des parents en quête de meilleures relations avec vos enfants, ou encore d’amants qui souhaitez améliorer votre couple… Vous recherchez le bien-être relatio…

Les prisons familiales : se libérer et guérir des violences invisibles | Buffet, Anne-Laure. Auteur

Les prisons familiales : se libérer et guérir des violences invisibles

[Livre]


Série : Comprendre et agir
Buffet, Anne-Laure. Auteur
2019

L'auteure donne la parole à des hommes, des femmes et des enfants ayant été victimes de violences psychologiques au sein de leur famille. Elle expose les processus psychiques qui mènent les victimes au déni et à la culpabilisation et fournit des clés pour reconstruire son identité. ©Electre 2019

Sortez des situations d'emprise ! - Sylvie Tenenbaum |

Sortez des situations d'emprise ! - Sylvie Tenenbaum

[Formation en ligne]



En famille, dans le couple, en amitié…, l’emprise émotionnelle existe dans tous les domaines de la vie. Elle peut toucher toute personne, de tous âges et classes sociales. Dans ce rapport entre dominant et dominé, le prédateur prend le contrôle sur sa victime. Il commence par la fasciner, l’affaiblit ensuite pour enfin la rendre totalement dépendante. Difficile à admettre par la vic…

Les mots sont des fenêtres : ou bien ce sont des murs : introduction à la communication nonviolente [i.e. non violente] | Rosenberg, Marshall B. (1934-2015). Auteur

Les mots sont des fenêtres : ou bien ce sont des murs : introduction à la communication no...

[Livre]


Rosenberg, Marshall B. (1934-2015). Auteur
2016

La plupart d'entre nous avons été élevés dans un esprit de compétition, de jugement, d'exigence et de pensée de ce qui est " bon " ou " mauvais ". Au mieux, ces conditionnements peuvent conduire à une mauvaise compréhension des autres, au pire, ils génèrent colère, frustration, et peuvent conduire à la violence. Une communication de qualité entre soi et les autres est aujourd'hui une des compétenc…

Les hommes viennent de mars, les femmes viennent de vénus : Connaître nos différences pour mieux nous comprendre | Gray, John (1951-....). Auteur

Les hommes viennent de mars, les femmes viennent de vénus : Connaître nos différences pour...

[Livre]


Gray, John (1951-....). Auteur

Chargement des enrichissements...

Avis

Avis des lecteurs

  • 5/5

    HENNEBERT, Nicole - Le 26 août 2021 à 13:02