L'oeil absolu

[Livre]

Wajcman, Gérard (1949-....). Auteur

Edité par Denoël. [Paris] ; 2010

Voir est une arme du pouvoir. Depuis la vidéosurveillance jusqu'à l'imagerie médicale en passant par les satellites qui balayent la planète, d'innombrables dispositifs s'acharnent à nous rendre intégralement visibles. On cherche à tout voir, jusqu'à la transparence. Faire ses courses à Londres ces temps-ci, c'est être filmé plus de trois cents fois. On surveillait jadis les criminels, aujourd'hui on surveille surtout les innocents. Mais au-delà de la surveillance, ce regard global infiltre tous les domaines de nos vies, de la naissance à la mort. L'idéologie de la transparence menace nos existences, l'espace privé de nos maisons et l'intérieur de nos corps, dissolvant un peu plus chaque jour notre part d'intime et de secret. La science et la technique ont bricolé un dieu omnivoyant électronique, un nouvel Argos doté de millions d'yeux qui ne dorment jamais. Plus que dans une civilisation de l'image, nous sommes entrés désormais dans une civilisation du regard. Dans une langue brillante, documentée et très accessible, Gérard Wajcman explore et questionne cette idéologie de l'hypervisible.

Autres documents de la même série

⚠ Il nous est temporairement impossible d'afficher les informations précises d'exemplaire, et notamment la disponibilité.

Localisation(s) : Réserve Centrale (Jean Lévy)

Sous-localisation(s) : Magasin JL niveau -1

Catégorie(s) documentaire(s) : Documentaires adultes - sciences sociales

Cote(s) : 323 WAJ

Pour connaître la disponibilité de ce document ou pour le réserver, merci de vous adresser directement à la bibliothèque dans laquelle vous souhaitez retirer le document.

Suggestions

Du même auteur

Les séries, le monde, la crise, les femmes | Wajcman, Gérard (1949-....). Auteur

Les séries, le monde, la crise, les femmes

[Livre]


Wajcman, Gérard (1949-....). Auteur
2018

Une réflexion consacrée à la série télévisée comme nouvelle forme esthétique, qui procède à une étude comparative du genre avec le cinéma, les mythes, les romans et la peinture. Un parallèle avec la crise dont souffre la société est suggéré, la forme-série constituant, elle-même, un type de crise, et la place des femmes dans ce genre est interrogée. ©Electre 2019

"Les experts" : la police des morts | Wajcman, Gérard (1949-....). Auteur

"Les experts" : la police des morts

[Livre]


Wajcman, Gérard (1949-....). Auteur
2012

L'objet du siècle | Wajcman, Gérard (1949-....). Auteur

L'objet du siècle

[Livre]


Série : Philia
Wajcman, Gérard (1949-....). Auteur
1998

S'il fallait nommer "l'objet moderne" par excellence, l'objet du XXe siècle, lequel choisirait-on ? Réflexions sur l'objet d'art, ce qu'il est et ce qu'il nous montre.

Chargement des enrichissements...