En chemin elle rencontre... : les artistes se mobilisent contre la violence faite aux femmes

[Livre]

Edité par Des ronds dans l'O. Vincennes

En France, une femme meurt tous les 2 jours et demi sous les coups de son conjoint, environ 70 000 adolescentes de dix à dix-huit ans sont menacées d'être mariées de force, entre 55 000 et 65 000 fillettes ou femmes sont mutilées ou menacées de l'être. Chaque année dans le monde, 5 000 femmes sont tuées au nom de l'honneur, des centaines de milliers de femmes sont victimes de la traite en vue de la prostitution... Pour que les femmes osent parler, pour briser le silence, pour une prise de conscience et de responsabilité, les artistes, femmes et hommes, se mobilisent pour la défense du droit humain. (Decitre)

⚠ Il nous est temporairement impossible d'afficher les informations précises d'exemplaire, et notamment la disponibilité.

Localisation(s) : Médiathèque de Lille-Sud

Sous-localisation(s) : Service Adulte

Catégorie(s) documentaire(s) : Bandes Dessinées Tout public

Cote(s) : BD EN

Pour connaître la disponibilité de ce document ou pour le réserver, merci de vous adresser directement à la bibliothèque dans laquelle vous souhaitez retirer le document.

Suggestions

Sélection : BD féministe

La ligue des super féministes | Malle, Mirion (1992-....). Auteur

La ligue des super féministes

[Livre]


Malle, Mirion (1992-....). Auteur
2018

On veut enfin l'égalité entre filles et garçons!La ligue des super féministes est la première BD jeunesse réellement féministe. Elle s’adresse aux enfants dès 10 ans et aborde des thèmes inédits en jeunesse : la représentation, le sexisme, le consentement, le corps des filles, les notions de genre et d’identité sexuelle... Les chapitres sont complétés par des pages d’outils théoriques indispensabl…

Notre guerre contre le sexisme ordinaire | Sherry, Kev. Auteur

Notre guerre contre le sexisme ordinaire

[Livre]


Sherry, Kev. Auteur
2021

À seize ans, Sélène est une féministe militante admirée de ses amis. Elle ne craint pas les petits caïds, ni même les professeurs, et n'hésite pas à leur tenir tête. Mais un jour la provocation va trop loin, et Sélène est humiliée publiquement. Désormais l'adolescente n'a plus qu'une idée en tête : dénoncer les comportements sexistes au lycée, à la manière forte s'il le faut. $2 éditeur

Un clou dans le bec | Poisot, Maxime. Auteur

Un clou dans le bec

[Livre]


Série : Power book for wonder girls
Poisot, Maxime. Auteur
2020

Une compilation de situations du quotidien dans lesquelles des femmes qui subissent une pression masculine, un geste ou une remarque déplacée, décident de ne plus se taire. Dans la rue, au travail ou à la maison, elles reprennent le pouvoir sur leur vie et exposent leurs arguments drôles et cinglants. ©Electre 2020

Woman world | Dhaliwal, Aminder (1988-....). Auteur

Woman world

[Livre]


Dhaliwal, Aminder (1988-....). Auteur
2020

Woman World est la première BD de l'autrice canadienne Aminder Dhaliwal, qui frappé fort en proposant une œuvre extrêmement originale, drôle et féministe, qui suscite le rire autant que la réflexion. L'action se déroule dans le futur, alors que les hommes ont progressivement disparu de la surface de la Terre et que les catastrophes écologiques s'enchaînent. Nous suivons la vie d'une communauté de …

Putains de vies : itinéraires de travailleuses du sexe | Douru, Muriel (1976-....). Auteur

Putains de vies : itinéraires de travailleuses du sexe

[Livre]


Série : Contre-coeur
Douru, Muriel (1976-....). Auteur
2019

Avec Putain de vies, l’illustratrice et autrice Muriel Douru aborde un sujet polémique, captivant et rarement traité en BD : la prostitution. Pour recueillir ces parcours de vie, Muriel s'est jointe aux maraudes des associations Médecins du Monde et Paloma dédiées aux travailleu.r.se.s du sexe. Sans misérabilisme aucun, Muriel donner une visibilité à des personnes qui ont rarement droit à la parol…

Histoire(s) de femmes : 150 ans de lutte pour leur liberté et leurs droits | Breen, Marta (1976-....). Auteur

Histoire(s) de femmes : 150 ans de lutte pour leur liberté et leurs droits

[Livre]


Breen, Marta (1976-....). Auteur
2019

Histoir(e)s de femmes150 ans de lutte pour leur liberté et leurs droits. Traduit du norvégien par Aude Pasquier. Il y a seulement 150 ans, hommes et femmes menaient des vies très différentes. Les femmes n'avaient pas le droit de voter, de travailler ou de posséder leurs propres biens, passaient de la tutelle de leur père à celle de leur mari… Ce n'est qu'au moment où elles ont commencé à s'organis…

La voiture d'Intisar : portrait d'une femme moderne au Yémen | Riera, Pedro (1965-....). Auteur

La voiture d'Intisar : portrait d'une femme moderne au Yémen

[Livre]


Série : Encrages
Riera, Pedro (1965-....). Auteur
2018

La lutte tenace d'une femme dans un monde fait par et pour les hommes. A l'âge de 6 ans, Intisar a soudain réalisé que les garçons pouvaient faire beaucoup plus de choses que les filles, et ça ne lui a pas plu du tout. Elle voulait avoir la même liberté qu'eux. Après avoir longuement retourné le problème, une idée lui est venue : si elle parlait comme un garçon, si elle marchait comme un garçon, b…

La chute du patriarcat : histoire(s) du sexisme et des femmes qui y ont résisté | Breen, Marta (1976-....). Auteur

La chute du patriarcat : histoire(s) du sexisme et des femmes qui y ont résisté

[Livre]


Breen, Marta (1976-....). Auteur
2022

Une histoire édifiante à mettre entre toutes les mains ! Pendant des siècles et encore aujourd’hui dans le monde, les femmes ont été considérées comme inférieures aux hommes par bien des aspects : moral, physique, intellectuel, social, professionnel, politique, culturel… Dans ce contexte patriarcal, les voix courageuses des féministes se sont élevées malgré les moqueries, les menaces et les exécut…

Silencieuse(s) | Joly, Salomé. Auteur

Silencieuse(s)

[Livre]


Joly, Salomé. Auteur
2017

Une bande dessinée qui met en scène le harcèlement et sa banalisation, destinée à retranscrire le mal-être des personnes qui l'ont vécu. ©Electre 2021

Les coeurs insolents | Ovidie (1980-....). Auteur

Les coeurs insolents

[Livre]


Série : Marabulles
Ovidie (1980-....). Auteur
2021

Les coeurs insolents plonge le lecteur dans un univers a priori sans vague, celui de la jeunesse de la classe moyenne et de la France pavillonnaire des années 90.Un monde souvent idéalisé et prétendument sécurisé, sans portable et sans réseaux sociaux. Mais dans lequel, pourtant la question du consentement n'était jamais abordée et où la misogynie était tue. Par des flash-back, Ovidie revisite san…

L'origine du monde | Strömquist, Liv (1978-....). Auteur

L'origine du monde

[Livre]


Série : Le Signe noir
Strömquist, Liv (1978-....). Auteur
2016

Une certaine partie du corps de la femme, celle que Gustave Courbet a évoqué dans son tableau L’origine du monde, a suscité et continue de susciter l’intérêt un peu trop “vif “ de certains représentants de la gent masculine. C’est ainsi que le Dr. Kellogs, l’inventeur des corn-flakes, a pu affirmer que la masturbation provoque le cancer de l’utérus et le Dr. Baker Brown a pu préconiser l’éradicati…

"I'm every woman" | Strömquist, Liv (1978-....). Auteur

"I'm every woman"

[Livre]


Série : Le Signe noir
Strömquist, Liv (1978-....). Auteur
2018

A travers le destin commun des compagnes d'Elvis Presley, de Joseph Staline ou d'autres hommes célèbres, la dessinatrice militante met à jour les rapports de domination présents dans les relations amoureuses. Une critique drôle et cinglante des valeurs de la société patriarcale. ©Electre 2019

Les crocodiles sont toujours là | Boutant, Juliette. Auteur

Les crocodiles sont toujours là

[Livre]


Boutant, Juliette. Auteur
2019

Une dénonciation de toutes les formes de sexisme, notamment le harcèlement de rue et les violences gynécologiques et obstétricales, à travers des témoignages de femmes transposés en bande dessinée. Les hommes sont représentés en crocodiles tandis que les personnages féminins sont traités de manière plus réaliste. ©Electre 2020

Femme rebelle : l'histoire de Margaret Sanger | Bagge, Peter (1957-....). Auteur

Femme rebelle : l'histoire de Margaret Sanger

[Livre]


Bagge, Peter (1957-....). Auteur
2017

Fondatrice du journal The Woman Rebel et du Planning familial, Margaret Sanger a bousculé l'Amérique conservatrice du début du XXe siècle par son combat pour le droit des femmes à disposer librement de leur corps. Avec ce roman graphique, documenté, drôle et inspiré, Peter Bagge signe une biographie haute en couleur de cette militante radicale, provocatrice et controversée, qui a fait de l'accès à…

Les sentiments du prince Charles | Strömquist, Liv (1978-....). Auteur

Les sentiments du prince Charles

[Livre]


Série : Le Signe noir
Strömquist, Liv (1978-....). Auteur
2016

Bande dessinée militante qui alterne fiction et analyse documentée et met à mal les idées reçues sur la relation amoureuse en soulignant que cette dernière n'est qu'une cage fabriquée par les hommes pour maintenir les femmes dans un état de dépendance et de soumission. Cet album est un appel à la prise de conscience et à la libération. ©Electre 2016

Le féminisme : en 7 slogans et citations | Husson, Anne-Charlotte. Auteur

Le féminisme : en 7 slogans et citations

[Livre]


Série : La Petite bédéthèque des savoirs ; 11
Husson, Anne-Charlotte. Auteur
2016

Cette bande dessinée retrace les grands étapes du mouvement féministe et en explicite les concepts clés, comme le genre, la domination masculine, le slut-shaming ou encore la double invisibilisation. ©Electre 2018

Dures à cuire : 50 femmes hors du commun qui ont marqué l'histoire | Lukat, Till (1991-....). Auteur

Dures à cuire : 50 femmes hors du commun qui ont marqué l'histoire

[Livre]


Lukat, Till (1991-....). Auteur
2016

Une galerie de portraits de 50 femmes ayant marqué l'histoire par leur courage et leur audace, qu'elles aient été pirates, bandits ou encore résistantes : Cléopâtre, Christine de Suède, Marie Curie, Frida Kahlo, Rosa Parks, Margaret Thatcher, Tina Turner, Oprah Winfrey, la princesse Diana, J.K. Rowling, Malala Yousafzai, etc... Avec des doubles pages éclaircissant des points historiques. ©Electre …

En chemin elle rencontre... : les artistes se mobilisent contre la violence faite aux femmes |

En chemin elle rencontre... : les artistes se mobilisent contre la violence faite aux femm...

[Livre]



En France, une femme meurt tous les 2 jours et demi sous les coups de son conjoint, environ 70 000 adolescentes de dix à dix-huit ans sont menacées d'être mariées de force, entre 55 000 et 65 000 fillettes ou femmes sont mutilées ou menacées de l'être. Chaque année dans le monde, 5 000 femmes sont tuées au nom de l'honneur, des centaines de milliers de femmes sont victimes de la traite en vue de l…

Un autre regard | Emma (1980?-....). Auteur

Un autre regard

[Livre]


Série : Un autre regard 1
Emma (1980?-....). Auteur
2017

Avec plus une dizaine d'histoires très variées autour du féminisme, de la politique ou de la sexualité, cette jeune blogueuse casse les clichés sur bon nombre de sujets. À l'opposé des stéréotypes, elle dévoile notamment son expérience de jeune maman au travers d'une série d'anecdotes tout sauf édulcorées. En revisitant avec beaucoup de justesse et d'engagement, des sujets tels que le sacro- saint…

Sélection : 25 novembre : Constat, enjeux, aides et portraits de femmes inspirantes.

Ni poupées, ni super-héros ! : mon premier manifeste antisexiste | Beauvois Delphine. Auteur

Ni poupées, ni super-héros ! : mon premier manifeste antisexiste

[Livre]


Beauvois Delphine. Auteur
2015

Un album qui lutte contre les stéréotypes et les clichés avec humour, pour aider les enfants à être eux-mêmes. ©Electre 2016On n'est pas des poupées : mon premier manifeste féministe ! ;. On n'est pas des super-héros : mon premier manuel antisexiste.

Votre histoire à vous, les filles | Vielcanet, Florence (1956-....). Auteur

Votre histoire à vous, les filles

[Livre]


Série : Oxygène
Vielcanet, Florence (1956-....). Auteur
2002

Après avoir rappelé l'histoire des femmes dans les siècles précédents et ce que les féministes ont obtenu par leur combat, les points à améliorer dans la situation des femmes sont abordés, comme l'égalité dans les salaires et la répartition du travail à la maison. Pour faire prendre conscience aux adolescentes du combat mené par les femmes pour la reconnaissance de leurs droits.

La moitié de l'humanité : 4 histoires des droits des femmes d'aujourd'hui | Plénard, Marilyn (1959-....). Auteur

La moitié de l'humanité : 4 histoires des droits des femmes d'aujourd'hui

[Livre]


Série : Un Monde pas à pas
Plénard, Marilyn (1959-....). Auteur
2018

S'appuyant sur des témoignages, La Moitié de l'humanité, ce sont quatre histoires de femmes d'aujourd'hui racontées par leur fille ou leur petite-fille. Elles parlent, avec humour, tendresse et émotion, des difficultés rencontrées par leur mère ou leur grand-mère pour affirmer leur autonomie, pour accéder à l'éducation, pour que soit respecté leur corps, pour que devienne effective l'égalité homme…

Les plus grandes femmes de la science |

Les plus grandes femmes de la science

[Livre]


2014

Portrait de femmes qui ont contribué aux progrès de la science, à travers la présentation de leurs travaux : Emilie du Châtelet et la gravitation des corps, Antonia Maury et la classification des étoiles, Nettie Stevens et la détermination chromosomique du sexe, Ida Noddack et la fission nucléaire, etc. ©Electre 2015

J'appelle pas ça de l'amour : la violence dans les relations amoureuses | Boussuge, Agnès,. Auteur

J'appelle pas ça de l'amour : la violence dans les relations amoureuses

[Livre]


Série : Femmes !
Boussuge, Agnès,. Auteur
2007

Un documentaire sur les ressorts de la violence, les systèmes de domination à l'oeuvre dans les relations amoureuses, et les réponses que les sociétés leur apportent, au plan juridique et social. L'ouvrage repose sur des témoignages de jeunes femmes qui ont été confrontées à la violence d'un partenaire, d'un homme violent qui revient sur son expérience et d'un entretien avec 2 experts.

100 grandes femmes de l'histoire | Baron, Clémentine V.. Auteur

100 grandes femmes de l'histoire

[Livre]


Série : Encyclopédies (Paris)
Baron, Clémentine V.. Auteur
2017

Cent femmes célèbres présentées sur une double page illustrée et classées par ordre chronologique : sportives, artistes, scientifiques, femmes engagées qui ont marqué l'histoire. ©Electre 2018

Moi, Malala, je lutte pour l'éducation et je résiste aux talibans | Yousafzai, Malala (1997-....). Auteur

Moi, Malala, je lutte pour l'éducation et je résiste aux talibans

[Livre]


Yousafzai, Malala (1997-....). Auteur
2013

Témoignage de cette jeune Pakistanaise, victime de l'obscurantisme taliban, qui gêne les extrémistes par son engagement en faveur de l'éducation des filles dans son pays. Son combat, affirme-t-elle, est bien plus global : dans le monde, plus de 60 millions d'enfants sont non scolarisés.

Lorsque je me suis relevée j'ai pris mon fusil : imaginer la violence des femmes | Faure, Valentine (19..-....) - journaliste. Auteur

Lorsque je me suis relevée j'ai pris mon fusil : imaginer la violence des femmes

[Livre]


Faure, Valentine (19..-....) - journaliste. Auteur
2018

« Oui c'est vrai je lui ai tiré dans le dos, eh oui, j'ai fait ça. J'ai pété les plombs et voilà. Je m'étais un peu reposée et lorsque je me suis relevée j'ai pris mon fusil, j'ai mis les cartouches, j'ai tiré et j'ai appelé le 18. Je ne vois pas ce qu'il y a à dire de plus. » Jacqueline Sauvage Peu après les attentats de novembre 2015, nous découvrons l'histoire d'une femme condamnée à dix ans de…

L'homme qui répare les femmes : violences sexuelles au Congo, le combat du docteur Mukwege | Braeckman, Colette (1946-....). Auteur

L'homme qui répare les femmes : violences sexuelles au Congo, le combat du docteur Mukwege

[Livre]


Série : L'International en jeu ; 3
Braeckman, Colette (1946-....). Auteur
2012

Portrait de ce gynécologue exerçant à l'hôpital de Panzi, qui soigne gratuitement des femmes victimes de violences sexuelles. Pour son combat, il a reçu notamment le prix des droits de l'homme des Nations unies en 2008 ainsi que le prix international roi Baudoin en 2011.

En chemin elle rencontre... : les artistes se mobilisent contre la violence faite aux femmes |

En chemin elle rencontre... : les artistes se mobilisent contre la violence faite aux femm...

[Livre]



En France, une femme meurt tous les 2 jours et demi sous les coups de son conjoint, environ 70 000 adolescentes de dix à dix-huit ans sont menacées d'être mariées de force, entre 55 000 et 65 000 fillettes ou femmes sont mutilées ou menacées de l'être. Chaque année dans le monde, 5 000 femmes sont tuées au nom de l'honneur, des centaines de milliers de femmes sont victimes de la traite en vue de l…

Guide juridique des femmes victimes de violences | Marcovici, Céline. Auteur

Guide juridique des femmes victimes de violences

[Livre]


Marcovici, Céline. Auteur
2015

A-t-on le droit, suite à des violences physiques mais aussi psychologiques, de quitter le domicile familial ? Peut-on obtenir l'incarcération de l'agresseur ? Comment protéger l'enfant d'un père violent vis-à-vis de la mère ? Ce n'est qu'au XXIe siècle qu'a véritablement été prise en compte la nécessité de légiférer pour endiguer les violences physiques, sexuelles ou psychologiques dont les femmes…

Sélection : Violences faites aux femmes - Edition 2020

Maman Colonelle | Dieudo Hamadi (Réalisateur)

Maman Colonelle

[Vidéo en ligne]


Dieudo Hamadi (Réalisateur)

La Colonelle Honorine Munyole travaille au sein de la police congolaise où elle est chargée de la protection des enfants et de la lutte contre les violences sexuelles. À travers le portrait de cette femme d’un courage et d’une ténacité hors du commun qui lutte pour que justice soit faite, le film aborde la question des violences faites aux femmes et aux enfants en République démocratique du Congo,…

Les pratiques en maison d'hébergement pour femmes victimes de violence conjugale | Côté, Isabelle

Les pratiques en maison d'hébergement pour femmes victimes de violence conjugale

[Livre numérique]


Côté, Isabelle

Viol conjugal : comment prouver qu'on a été victime ? : approche juridique et psychologique du viol dans le couple | Ponsenard, Bruno. Auteur

Viol conjugal : comment prouver qu'on a été victime ? : approche juridique et psychologiqu...

[Livre]


Série : Pour mieux comprendre
Ponsenard, Bruno. Auteur
2017

Ce guide pratique aborde l'aspect juridique du viol au sein du couple ainsi que la matérialisation et la recevabilité d'une plainte. Il analyse l'évolution des lois depuis le code Napoléon afin de faire le point sur la législation. Il présente également les preuves et les faisceaux d'éléments qui peuvent étayer une plainte notamment les expertises médicales, les auditions, les témoignages. ©Electr…

Brûlée vive | Souad (1958?-....). Auteur

Brûlée vive

[Livre]


Série : Presses pocket (Paris) ; 12066
Souad (1958?-....). Auteur
2013

Brûlée vive | Souad (1958?-....). Auteur

Brûlée vive

[Livre audio > Disque compact]


Souad (1958?-....). Auteur
2004

Je voulais juste que ça s'arrête | Sauvage, Jacqueline (1947-2020). Auteur

Je voulais juste que ça s'arrête

[Livre]


Sauvage, Jacqueline (1947-2020). Auteur
2017

Après quarante-sept années de mariage, synonymes de coups, de chantages, de tortures et de violences, Jacqueline tue son mari de trois coups de fusil le 10 septembre 2012, alors qu'il menaçait une fois de plus sa vie. Elle retrace ici toute son histoire. ©Electre 2017

Jacqueline Sauvage : c'était lui ou moi | Rénier, Yves (1942-....). Metteur en scène ou réalisateur

Jacqueline Sauvage : c'était lui ou moi

[Vidéo > DVD]


Rénier, Yves (1942-....). Metteur en scène ou réalisateur
2018 - 2018

10 ans après... : vivre heureuse après les violences conjugales | Delarue, Tatiana-Laurens (1983-....). Auteur

10 ans après... : vivre heureuse après les violences conjugales

[Livre]


Delarue, Tatiana-Laurens (1983-....). Auteur
2019

Après avoir témoigné de son passé de femme battue, l'auteure fait le point sur sa situation. Elle s'interroge sur le regard porté sur elle par la société et son entourage, sur son refus d'avoir des enfants ou encore sur les progrès en matière de justice. Des victimes, des psychologues, des avocats, des policiers, des médecins ou encore des professeurs apportent leurs témoignages. ©Electre 2019

Détruite : J'ai épousé un pervers narcissique : témoignage | Montel, 19..-.... Hélène. Auteur

Détruite : J'ai épousé un pervers narcissique : témoignage

[Livre]


Montel, 19..-.... Hélène. Auteur
2015

Le témoignage d'une femme mariée avec un pervers narcissique. Sans violence physique, la manipulation psychologique s'installe jour après jour pour la déstabiliser et l'humilier jusqu'à anéantir sa personnalité. Elle parvient pourtant à le quitter et à se reconstruire. En fin d'ouvrage, le point de vue d'une psychologue et des conseils pour échapper à l'emprise d'un pervers narcissique. ©Electre 2…

Nakusha, l'indésirable : femmes d'Asie opprimées | Binet, Laurence. Auteur

Nakusha, l'indésirable : femmes d'Asie opprimées

[Livre]


Binet, Laurence. Auteur
1997

A Kaboul, en Afghanistan, l'histoire de Latifa ressemble à un conte d'horreur. Infirmière avant la guerre qui a commencé en 1980, elle est aujourd'hui cloîtrée dans sa maison et ne peut en sortir que vêtue d'une burka, qui recouvre son corps des pieds à la tête.

Acquittée | Lange, Alexandra. Auteur

Acquittée

[Livre]


Lange, Alexandra. Auteur
2012

Libérée de la violence conjugale | Loiseau, Martine (1961-....). Auteur

Libérée de la violence conjugale

[Livre]


Série : Témoin de vie
Loiseau, Martine (1961-....). Auteur
2010

Il m'a volé ma vie | Seliman, Morgane. Auteur

Il m'a volé ma vie

[Livre]


Série : XO document
Seliman, Morgane. Auteur
2015

Battue pendant plusieurs années par son compagnon et père de son fils, l'auteure témoigne de son calvaire et de la façon dont elle a réussi à se libérer de cette emprise. ©Electre 2016

L'histoire de Lola : sortir de l'emprise | Curtet, Francis. Auteur

L'histoire de Lola : sortir de l'emprise

[Livre]


Curtet, Francis. Auteur
2018

A travers le récit de Lola, femme battue et violentée sexuellement par son époux, le psychiatre alerte sur les conséquences du silence face à de tels sévices tout en expliquant les phénomènes d'emprise et de manipulation. ©Electre 2018

La gifle : ma vie de femme battue | R., Sabrina (1969?-....). Auteur

La gifle : ma vie de femme battue

[Livre]


Série : Alter
R., Sabrina (1969?-....). Auteur
2008

Ce récit fait état de huit années d'une descente aux enfers conjugale. Sabrina a épousé Sélim, mais sous les traits du bon mari se cache un homme violent. Après la douleur, la tristesse et la honte, Sabrina décide de témoigner et de lancer un appel, pour que les victimes de violences conjugales ne se sentent pas envahies par le malheur et la culpabilité. Avec des adresses utiles. ©Electre 2017

Pour lui, ma vie valait huit millions | Derouette, Julie. Auteur

Pour lui, ma vie valait huit millions

[Livre]


Série : Témoignage (Grainville)
Derouette, Julie. Auteur
2018

Au nom des femmes battues : ma vie, mon calvaire, mon témoignage | Tatiana-Laurens (1982-....). Auteur

Au nom des femmes battues : ma vie, mon calvaire, mon témoignage

[Livre]


Tatiana-Laurens (1982-....). Auteur
2010

Sélection : 25 novembre 2021 : journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes

Lorsque je me suis relevée j'ai pris mon fusil : imaginer la violence des femmes | Faure, Valentine (19..-....) - journaliste. Auteur

Lorsque je me suis relevée j'ai pris mon fusil : imaginer la violence des femmes

[Livre]


Faure, Valentine (19..-....) - journaliste. Auteur
2018

« Oui c'est vrai je lui ai tiré dans le dos, eh oui, j'ai fait ça. J'ai pété les plombs et voilà. Je m'étais un peu reposée et lorsque je me suis relevée j'ai pris mon fusil, j'ai mis les cartouches, j'ai tiré et j'ai appelé le 18. Je ne vois pas ce qu'il y a à dire de plus. » Jacqueline Sauvage Peu après les attentats de novembre 2015, nous découvrons l'histoire d'une femme condamnée à dix ans de…

La guerre invisible : révélations sur les violences sexuelles dans l'armée française | Minano, Leila. Auteur

La guerre invisible : révélations sur les violences sexuelles dans l'armée française

[Livre]


Minano, Leila. Auteur
2014

Enquête sur les violences faites aux femmes dans l'armée en France. Pendant 18 mois les journalistes ont rencontré des soldates victimes de harcèlement, agression ou viol, et se sont entretenues avec des officiers, d'anciens ministres, des médecins, des avocats et des chercheurs.

Le roi des cons : quand la langue française fait mal aux femmes | Montreynaud, Florence (1948-....). Auteur

Le roi des cons : quand la langue française fait mal aux femmes

[Livre]


Série : Temps de parole
Montreynaud, Florence (1948-....). Auteur
2018

Depuis le masculin pluriel qui écrase le féminin jusqu'au refus d'employer la forme féminine des noms de métier, en passant par des insultes sexistes comme "con" et ses dérivés, le langage usuel dévalorise le féminin, minore ou justifie des violences masculines. L'auteure propose d'employer d'autres mots, plus justes et plus égalitaires. ©Electre 2019

Où sont les femmes ! | Barbara Chossis

Où sont les femmes !

[Presse en ligne]


Série : Cher Ventilo, 399 - novembre 2017, 24/11/2017
Barbara Chossis

Autour de la date symbolique du 25 novembre (Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes et aux minorités de genre), le festival féministe et queer Umoja investit le Guêpier pour trois jours de concerts, ateliers et projections, avec un seul mot d’ordre : empowerment !

Violences de genre, violences du handicap : [actes du] Forum du 15 octobre 2015 avec le marrainage de Ségolène Neuville |

Violences de genre, violences du handicap : [actes du] Forum du 15 octobre 2015 avec le ma...

[Livre]


2016

Des contributions issues d'un forum organisé par l'association Femmes pour le dire, femmes pour agir évoquent l'existence des violences sous diverses formes, faites aux femmes handicapées. ©Electre 2016

Harcelées : enquête dans la France des violences faites aux femmes | Villaines, Astrid de. Auteur

Harcelées : enquête dans la France des violences faites aux femmes

[Livre]


Villaines, Astrid de. Auteur
2019

Menée pendant un an à travers tous les milieux socioprofessionnels et dans toute la France, une enquête sur l'ampleur et les formes des violences faites aux femmes : harcèlements, viols et agressions sexuelles, brutalités domestiques et conjugales. Elle témoigne du nombre de victimes et de l'inefficacité des pouvoirs publics. ©Electre 2019

Les droits des femmes face aux violences | Schiappa, Marlène (1982-....). Auteur

Les droits des femmes face aux violences

[Livre]


Série : À savoir (Paris. 2006)
Schiappa, Marlène (1982-....). Auteur
2020

La France s'est dotée ces dernières années d'un arsenal législatif très complet permettant de mieux protéger les femmes face aux violences sexistes et sexuelles .De la verbalisation du harcèlement de rue à la saisie des armes du conjoint violent, de l'allongement des délais de prescription pour viols sur mineurs aux bracelets d'éloignement des hommes violents, de la levée du secret médical pour le…

En chemin elle rencontre... : les artistes se mobilisent contre la violence faite aux femmes |

En chemin elle rencontre... : les artistes se mobilisent contre la violence faite aux femm...

[Livre]



En France, une femme meurt tous les 2 jours et demi sous les coups de son conjoint, environ 70 000 adolescentes de dix à dix-huit ans sont menacées d'être mariées de force, entre 55 000 et 65 000 fillettes ou femmes sont mutilées ou menacées de l'être. Chaque année dans le monde, 5 000 femmes sont tuées au nom de l'honneur, des centaines de milliers de femmes sont victimes de la traite en vue de l…

Le corps en lambeaux : violences sexuelles et sexuées faites aux femmes |

Le corps en lambeaux : violences sexuelles et sexuées faites aux femmes

[Livre]


Série : Histoire. Série Justice et déviance
2016

Issues d'un colloque qui s'est tenu en 2014, des contributions multidisciplinaires sur les violences qui portent atteinte à l'intégrité physique et morale des femmes, en insistant sur les mesures protectrices et coercitives. Les différentes analyses permettent de saisir le fonctionnement et les transformations des rapports sociaux de sexe, voire de genre. ©Electre 2020

Des mots pour agir contre les violences faites aux femmes : souvenirs, monologues, pamphlets et prières |

Des mots pour agir contre les violences faites aux femmes : souvenirs, monologues, pamphle...

[Livre]


2009

De textes aux genres et aux styles d'écriture divers sur la violence faite aux femmes sous toutes ses formes : sadomasochisme, violence conjugale, travail, etc. Ils ont été écrits à l'origine pour être mis en scène lors du festival Until the violence stops organisé en 2006 à New York. La version française contient aussi des textes de T. Nasreen et C. Berling ainsi que des données européennes. ©Ele…

Les violences faites aux femmes en France : une affaire d'Etat | Amnesty international. Auteur

Les violences faites aux femmes en France : une affaire d'Etat

[Livre]


Série : Mutations ; 241
Amnesty international. Auteur
2006

L'ouvrage se penche sur la violence de genre en France, considérée comme une forme spécifique de violence. Amnesty International formule des recommandations pour la prévention, les recours et la lutte contre les violences faites aux femmes. Avec un carnet d'adresses utiles en fin d'ouvrage et un reportage photographique.

Je voulais juste que ça s'arrête | Sauvage, Jacqueline (1947-2020). Auteur

Je voulais juste que ça s'arrête

[Livre]


Sauvage, Jacqueline (1947-2020). Auteur
2017

Après quarante-sept années de mariage, synonymes de coups, de chantages, de tortures et de violences, Jacqueline tue son mari de trois coups de fusil le 10 septembre 2012, alors qu'il menaçait une fois de plus sa vie. Elle retrace ici toute son histoire. ©Electre 2017

Grâce ! : mes combats jusqu'à Jacqueline Sauvage | Darlan, Éva (1948-....). Auteur

Grâce ! : mes combats jusqu'à Jacqueline Sauvage

[Livre]


Darlan, Éva (1948-....). Auteur
2016

Jacqueline Sauvage | Gérard Lopez

Jacqueline Sauvage

[Presse en ligne]


Série : Mieux comprendre les troubles psychosomatiques, 76 - avril 2016, 01/04/2016
Gérard Lopez

On dit qu’elle a vécu quarante-sept ans d’enfer. Pour les victimes de violences familiales, cet enfer porte un nom : la dissociation psychique.

Désirer comme un homme : enquête sur les fantasmes et les masculinités | Vörös, Florian (1985-....). Auteur

Désirer comme un homme : enquête sur les fantasmes et les masculinités

[Livre]


Vörös, Florian (1985-....). Auteur
2020

Une enquête sociologique explorant, à travers les fantasmes pornographiques, les débats contemporains sur la définition de la masculinité. S'appuyant sur des entretiens avec des hommes incarnant une masculinité socialement légitime, l'auteur montre l'importance de la pornographie, qu'il ne considère pas comme une pratique néfaste, dans la perception de cette notion. ©Electre 2020

Des hommes justes : du patriarcat aux nouvelles masculinités | Jablonka, Ivan (1973-....). Auteur

Des hommes justes : du patriarcat aux nouvelles masculinités

[Livre]


Série : Les livres du nouveau monde
Jablonka, Ivan (1973-....). Auteur
2019

L'historien souligne la nécessité de définir une morale du masculin pour toutes les sphères de la vie sociale : la famille, l'entreprise, la religion, la politique, la ville, la sexualité et le langage. Pour rompre avec le patriarcat dominant, il importe selon lui d'inventer de nouvelles masculinités afin de construire une société égalitaire et respectueuse. ©Electre 2019

Ne suis-je pas une femme ? : femmes noires et féminisme | Hooks, Bell (1952-2021). Auteur

Ne suis-je pas une femme ? : femmes noires et féminisme

[Livre]


Série : Sorcières (Paris)
Hooks, Bell (1952-2021). Auteur
2015

La militante noire américaine dénonce les discriminations de classe, de race et de sexe dont sont victimes les femmes noires. Elle souligne également l'absence de collaboration entre les féminismes blancs et noirs en dépit des oppressions communes. ©Electre 2019

Manifeste d'une femme trans et autres textes | Serano, Julia. Auteur

Manifeste d'une femme trans et autres textes

[Livre]


Série : Sorcières (Paris)
Serano, Julia. Auteur
2020

Manifeste d'une femme trans est un recueil de 21 essais paru aux États-Unis en 2007. Plusieurs de ces textes ont contribué à l 'émergence et à l 'enracinement des courants transféministes dans les paysages militants et universitaires anglo-saxons ainsi qu'à la création d'analyses et de termes propres aux cultures trans et à leurs problématiques. Dans ce recueil d'essais, Julia Serano, femme trans …

Tu seras un homme féministe, mon fils ! : manuel d'éducation antisexiste pour des garçons libres et heureux | Blanc, Aurélia (1986-....). Auteur

Tu seras un homme féministe, mon fils ! : manuel d'éducation antisexiste pour des garçons ...

[Livre]


Blanc, Aurélia (1986-....). Auteur
2018

Le premier livre d'éducation non-sexiste à l'usage des garçons ! Depuis des décennies, on ne cesse de réfléchir sur le sens de la féminité, sur l'éducation de nos filles, que l'on veut voir fières et émancipées; on lutte à l'école, dans la rue, dans les familles, pour leur donner les mêmes chances qu'aux garçons. Mais on continue d'élever nos fils dans le même moule qu'avant, comme si on pouvait d…

Chargement des enrichissements...

Avis

Avis des lecteurs

  • Inégal 2/5

    Certaines planches bd ne sont pas du meilleur goût. Quelques bd prenantes mais globalement très moyen. Je ne me suis pas attardée sur les textes donc là je ne sais pas. Les thèmes abordés sont intéressants mais on peut mieux faire je pense.

    Cha - Le 14 février 2021 à 20:48