L’Utopie concrète : des expériences singulières
La Bibliothèque municipale de Lille vous a invité, lors d'une précédente chronique, à imaginer la société idéale. A partir de textes fondateurs, de nombreux auteurs nous embarquent dans une aventure qui interroge l'ordre des choses. Et l'un des moteurs de l'expérience est l'imagination. Prochaine étape : passer du rêve à la réalité !
Tout au long de l’Histoire les tentatives n’ont pas manqué d’échapper ici et maintenant à l’organisation du monde.
Plus ou moins couronnées de succès, toujours éphémères, ces utopies concrètes aux multiples visages ont emprunté des voies très diverses, violentes ou pacifiques, spontanées ou strictement codifiées.
Mais ces expériences de rupture ont eu toutes en commun de répondre à la même volonté désirante de s’affranchir immédiatement du joug de sociétés oppressives. En voici quelques exemples pour poursuivre, via les collections de la BmL, notre voyage en Utopie :
[Libertalia : une utopie pirate ; Daniel DEFOE ; Libertalia ; 2017]
Dans un chapitre de son Histoire générale des plus fameux pyrates, l’auteur de Robinson Crusoé relate l’aventure du capitaine Misson, « l’homme le plus doux dans ses manières qui eût jamais sabordé un navire ou tranché une gorge ». Devenu chef de pirates, Misson fonda au 17e siècle sur une île de Madagascar, la république idéale de Libertalia. Y régnait la communauté des biens, sans aucune distinction de classe, de sexe ni de race. Tout vice y était proscrit, mais il était fortement encouragé de se défendre voire de passer à l’abordage des représentants du monde extérieur.
[Le travail de l’utopie : Godin et le Familistère de Guise ; Michel Lallement ; Belles lettres ; 2009]
Beaucoup plus proche de nous dans le temps et l’espace, une expérience qui continue de fasciner. A Guise, au milieu du 19e siècle dans l‘actuelle région des Hauts-de-France, un capitaine d’industrie autodidacte se consacra à faire de son Familistère le modèle d’une révolution sociale pacifique. Jean-Baptiste Godin, célèbre fabricant de poêles, est incontestablement un précurseur de l’utopie concrète fondée sur l’association, la coopération et la recherche du bien commun.
[L’album du Familistère ; Frédéric PANNI ; éd. Du Familistère ; 2017]
Ce bel album est entièrement dédié au « Palais social » voulu par Godin : histoire, tranches de vie, explication du projet initial, qui prévoyait que les travailleurs vivent dans un lieu harmonieux et participent à la gestion de l’usine et de l’organisation de la vie quotidienne. Ils y bénéficiaient également d’une protection sociale, d’hygiène et de confort. Il est toujours possible de visiter le Familistère de Guise.
[De briques et de sang, Régis HAUTIERE et David FRANCOIS ; BD ; Casterman ; 2019]
Il ne s’agit pas de la relation d’une expérience vécue mais d’une fiction sous forme de BD, au cœur de la coopérative ouvrière de Guise. A la veille de la Première Guerre mondiale, un journaliste de L’Humanité enquête sur une série de crimes et des secrets tapis dans l’ombre du Familistère.
[Les communautés utopistes au 19e siècle, Jean-Christian PETITFILS ; Pluriel ; 2011]
Une description de la vie quotidienne dans les communautés inspirées par les théories de Fourier et des autres penseurs utopistes. Refusant la misère provoquée par la révolution industrielle, de nombreux petits groupes se constituèrent pour établir en Europe et en Amérique des contre-sociétés utopiques dont ce livre très documenté relate le fonctionnement et les péripéties parfois tragiques.
[La Commune : Paris 1871, Peter WATKINS ; DVD ; Doriane Films ; 2000]
Ce film de plus de 6 heures raconte l’insurrection de la Commune de Paris durant les 71 jours de son déroulement. Sa particularité remarquable est de se présenter comme l’alternance de deux reportages télévisés en direct, celui de la chaîne officielle versaillaise et celui d’une chaîne libre créée par les communards eux-mêmes. Les protagonistes, personnalités ou figures anonymes, expriment au jour le jour leur perception des événements et de l’instauration d’une utopie éphémère férocement réprimée.
[Utopies américaines : expériences libertaires du 19e siècle à nos jours ; Agone ; 2009]
Un panorama du phénomène communautaire utopique américain. Des premières tentatives fouriéristes à la fin du 19e siècle, aux projets écologistes, punks ou lesbiens d’aujourd’hui, une floraison d’expériences traçant des voies originales tournées vers l’émancipation individuelle et sociale.
Bientôt une nouvelle chronique à suivre : quelques visions du réenchantement urbain.
Et toujours plein de livres, de films, de presse papier ou numérique autour du thème de l’utopie, dans les médiathèques du réseau ou de chez vous, à découvrir à partir du catalogue en ligne de la BmL !
Pour aller plus loin :
> Sélection de livres, BD, films, enregistrements musicaux et ressources en ligne en amont du festival > https://urlz.fr/jb5R
> Les textes fondateurs de l'Utopie > https://bit.ly/3R7GuPT
Chronique et sélection documentaire de Jean (médiathèque Jean Levy)
Stéphanie Hérault, septembre 2022