Des bûchers à l'actualité
Aussi loin que remontent les premières épopées, il semblerait que les sorcières aient toujours existé. Et si elles ne portent pas toutes le même visage, la même dénomination, ou le même fardeau, elles n'en demeurent pas moins une figure historique ayant transcendé les époques et marqué l'imaginaire collectif. Que ce soit la méchante Sorcière de l'Ouest dans Le Magicien d'Oz, Kiki la petite sorcière, Ma Sorcière bien-aimée. Les sorcières des contes des frères Grimm ou encore celles de Macbeth, les sorcières sont partout mais surtout, elles sont diverses et ne cessent d'amplifier le phénomène de fascination qui subsiste autour du mythe depuis plusieurs siècles.
Récemment, la sorcière est devenue un personnage emblématique de l'actualité, et notamment de la culture populaire, que ce soit dans les contes et légendes, la littérature jeunesse, ou dans le folklore d'Halloween. Mais à quel prix ?
La figure de la sorcière est devenue la cible de préjugés, en particulier son physique auquel on associe trop souvent des attributs laids et repoussants. C'est d'ailleurs de cette façon qu'elle a tendance à être définie instinctivement, ses côtés surnaturel et séducteur presque oubliés. Au-delà de son aspect stéréotypé, c'est aussi sa nature qui est dénigrée, principalement en raison de la croyance selon laquelle elle aurait pactisé avec le Diable. Elle est alors souvent imaginée et représentée comme un être monstrueux et diabolique. Pourtant, l'essence même de la fascination de la figure de la sorcière réside en ce qu'elle est ambiguë. Vieille et laide mais aussi jeune et séduisante, bienveillante et diabolique, appréciée et crainte, la sorcière est une figure polymorphe. Et de son voyage à travers les époques où elle va se métamorphoser à plusieurs reprises, vont lui être associées de nombreuses dénominations allant de l'enchanteresse, à l'empoisonneuse, en passant par la voyante ou encore la fiancée du Diable.
Si elle a souvent été pourchassée et persécutée au cours de l'histoire, la sorcière a d'abord été vénérée, sollicitée et parfois même implorée. De divinité à sage-femme en passant par médecin des campagnes ou guérisseuse, elle avait un statut important au sein de la société, de l'Antiquité jusqu'au Moyen Âge. Et si elle apporte une aide ou guérit par les simples, les pierres ou encore les philtres, elle n'en reste pas moins crainte et marginalisée. Aujourd'hui, les sorcières sont revendiquées par les luttes contemporaines qui animent nos sociétés, et elles font un retour fulgurant dans l'actualité.
Ces multiplent visages, nous les retrouvons dans les pages de nos livres préférés et sous toutes les catégories : fantasy adulte et jeunesse, bandes dessinées et romans graphiques, écrits féministes et romans historiques, il y en a pour tous les goûts ! Les sorcières et leur héritage ne sont pas que de passage.
Volez à leur rencontre en découvrant notre sélection !
Sujet proposé par Lola Herrero - octobre 2024
Sélection ensorcelée ! - 1ère partie
Aucun résultat.
Sélection ensorcelée ! - 2ème partie
Aucun résultat.