S'auto-éditer : le pourquoi du comment.
2
Dans le cadre du Festival "À Vous de Jouer", la Bibliothèque Municipale de Lille accueille cinq auteurs amateurs pour évoquer leur production et tout particulièrement leur cheminement respectif vers l'auto-édition.
Samedi 17 juin, venez à la médiathèque de Lille-Centre (Jean Levy) pour découvrir et dialoguer avec les auteurs amateurs Marie Alexandre-Lobert, Etienne Bonnet, Yann Deplanque, Xavier Lancel, ainsi qu'Ugo Parmentier en sa qualité de cocréateur du jeu de cartes (Citron Coco).
> Samedi 17 juin de 16h à 18h, séance suivie d'un temps de vente/dédicace.
> Événement proposé en collaboration avec la Librairie CROÂfunding, 90 rue Pierre Mauroy à Lille.
Aujourd’hui, il n’a jamais été aussi facile de s’auto-éditer… Format papier ou numérique, les solutions sont nombreuses et faciles d’accès. Est-ce pourtant le meilleur choix ? Nous vous proposons d’y voir plus clair.
Être édité à compte d’éditeur, c’est la voie royale : un contrat qui vous permet d’être rémunéré et pour lequel l’éditeur prend tous les frais et risques à sa charge. Obtenir un tel contrat est un véritable parcours du combattant !
Dans ce contexte, on peut être tenté de s’éditer soi-même. Une solution qui a réussi à Amélie Antoine et Agnès Martin-Lugand mais qui peut s’avérer risquée. Pour le comprendre, il apparaît nécessaire de distinguer l’auto-édition (vous éditez vous-même votre œuvre) de l’édition à compte d’auteur (vous payez un éditeur qui vous facture la correction, l’impression, la communication, …). Dans un cas, vous maîtrisez les coûts, dans l’autre, la facture peut être très lourde et atteindre plusieurs milliers d’euros.
Pour vous retrouver dans cette jungle, la Bibliothèque Municipale de Lille et la librairie CROÂfunding, spécialisée dans l’auto-édition collaborative, proposent une table ronde samedi 17 juin à 16h.
Lors de cette rencontre, les intervenants expliqueront leur aventure, les raisons de leur choix de l’auto-édition et conseilleront toutes celles et tous ceux qui ont un projet.
Viendra ensuite le moment des dédicaces des auteurs et une initiation au jeu de société Coco Citron.
Chronique proposée par Nahik P. et Jérémie V.