De nouveaux contenus et services dans le cadre du label B.N.R.
Qu'est-ce que le label B.N.R.
Le label reconnaît l'engagement et la qualité du programme d'une Bibliothèque sur le plan de l'offre de collections et de services numériques. La Bibliothèque de Lille est labelisée Bibliothèque Numérique de Référence depuis 2012.
En savoir plus sur le label BNR
Quatre ans après l'obtention du label Bibliothèque numérique de référence, la Bibliothèque municipale de Lille a été sollicitée début 2017 par la revue Nord' pour présenter son projet de développement du numérique et les transformations des services aux usagers et du métier de bibliothécaire qu'il implique.
Expérimentation d'offres de ressources numériques accessibles à distance
Dès 2011, la Bibliothèque municipale de Lille a proposé un accès à des ressources en ligne. Au début il s'agissait d'accèder à Europresse, une base de données de presse, uniquement dans les murs de la Bibliothèque puis l'offre et les modes d'accès se sont élargis. Aujourd'hui sont proposés de la VoD, de la musique, de la presse, des ebooks, de l'autoformation, du soutien scolaire...
Une automatisation des prêts, une boîte de retour accessible 24/24
Dès 2014, les premiers automates de prêt font leur apparaition sur le réseau lillois. Les emprunteurs peuvent emprunter et retourner leurs documents en toute confidentialité. La technologie RFID a permis également l'installation d'une boîte de retour sur la facade de la médiathèque Saint Maurice Pellevoisin, permettant ainsi le retour des documents en dehors des horaires d'ouverture.
Le prêt de tablettes
C'est également en 2014 que seront prêtées les premières tablettes du réseau. Les applications sont choisies par un bibliothécaire. Le prêt ne se fait que sur place.
Des ateliers et évènements numériques
Présentations de nos ressources en ligne, de nos bibliobox, ateliers de robotique, makey-makey, coding, une copy party en 2015, des ateliers de magie numérique en 2016...Les bibliothécaires se forment au numérique et emmènent avec eux les usagers !
Des expérimentations de services innovants
2011 : un premier dispositif d'écoute interactive autour de l'exposition dédiée au compositeur Mondonville grâce à la technologie NFC. Partenaire CITC (réseau wifi local, pas de téléchargement)
2014 : "Bibliomobi": une mise à disposition aux voyageurs du réseau Transpole, des œuvres du catalogue numérique de la médiathèque de Lille accessibles depuis des étiquettes NFC et des QR Codes disséminés dans des stations de bus et de métro de la métropole (expérimentation sur le territoire lillois). Partenaires : CITC, Lille Métropole, L'instant même, Cyberlibris, le Furet du Nord, Le Bateau Livre, Sugar Cube.
2015 : "Grainazic" : une mise à disposition de morceaux musicaux dans les parcs et jardins de Lille grâce au dispositif de QR Code et une plateforme de médiation culturelle. Partenaires : Wezaart et tous les artistes qui ont répondu à l'appel à contribution en déposant leurs oeuvres sous licence de libre diffusion.
2016 : "Bibliostream", un test par les usagers d'un player développé par Book d'Oreille, de livres audio dématérialisés et une enquête aux fins d' une analyse d'usages. Partenaires : Book d'Oreille, Laboratoire Geriico de Lille 3, groupes d'usagers testeurs.
2015-2016 : "Stimtac" : un partenariat mené avec des chercheurs de l'Université Lille 1, d'INRIA, d'IRCICA et de l'équipe MINT et l’auteur-illustrateur Dominique Maes avec, pour objectif, la création d’un livre numérique tactile. Partenaires : classes de CE2 de l'école Lamartine, de 5ème du Collège Louise Michel, de 2nde du Lycée Thérèse d'Avila