À la Recherche de Marcel Proust (10 juillet 1871-18 novembre 1922)
À la Recherche de Marcel Proust (10 juillet 1871-18 novembre 1922)
Si nous commémorons le centenaire de la mort de Marcel Proust, cela n’est pas sans raison.
Sa quête est devenue la nôtre, À la Recherche du temps perdu ayant franchi allègrement et l’espace et le temps. Sans risque de nous tromper, nous prédisons que l’œuvre, demeurée bien vivante, le restera très longtemps encore !
Je me souviens. J’avais 12 ans, et Du côté de chez Swann entre les mains (la façon dont je me l’étais procuré est devenu pour moi un mystère). Je commençai ma lecture et là, de façon surprenante, et tout au long de la première page, j’eus cette impression que le narrateur parlait de moi. Je n’allai pas au bout du livre, trop complexe à l’époque. Mais de là, date cette découverte fulgurante que les romans peuvent faire écho et accompagner nos vies. Même si, jusqu’à présent, je n’ai jamais été très loin dans ma lecture de La Recherche, j’ai gardé une certaine tendresse vis-à-vis de son auteur.
Le savez-vous ? (ou bien, vous en souvenez-vous ?) En 1975, Dave, « chanteur pour minettes » rencontre, contre toute attente, un succès phénoménal avec « Du côté de chez Swann ».
Écoutez l’histoire de cette chanson.
Témoignages
Lecteurs et lectrices de la Recherche sont nombreux. J’ai choisi de donner la parole à trois d’entre elles. M.G est française, Kirsten Ranft est allemande et Mia Farlane néo-zélandaise. Chacune a son histoire personnelle avec l’œuvre de Marcel Proust.
M.G. : "Pourquoi je lis Proust ?"
Kirsten Ranft : "Pourquoi j’aime lire Marcel Proust ?"
Mia Farlane : "Mon histoire personnelle avec Proust"
Kirsten Ranft : "Pourquoi j’aime lire Marcel Proust ?"
Mia Farlane : "Mon histoire personnelle avec Proust"
Un podcast de France Culture
Un article sur l’aspect sociologique de l’œuvre de Proust
Un échange organisé par la Bibliothèque Publique d’Information (Paris), autour de l’adaptation cinématographique du Temps retrouvé, par le réalisateur Raoul Ruiz.
En tant que partenaire du site de Questions/réponses Eurêkoi, nous vous proposons également la réponse apportée à une question d’un internaute ayant entre 11 et 14 ans.
Et pour finir, un lien vers Gallica, « la bibliothèque numérique de la Bibliothèque nationale de France et de ses partenaires ». Ce site a la particularité de proposer des liens vers des œuvres entrées dans le domaine public. Si vous ne connaissez pas encore cette ressource, c’est une bonne occasion de vous l’approprier !
Vous restez encore sur votre faim ? La BNF propose une exposition sur la composition de La Recherche, à voir jusqu’au 22 janvier.
Découvrez ci-contre une sélection documentaire sur la vie et l'œuvre de Marcel Proust
Chronique et sélection documentaire d'Agnès Rabineau (médiathèque Jean Levy)
Stéphanie Hérault, novembre 2022