UNE MANGATHÈQUE DE RÉFÉRENCE À LILLE

L'alliance de la littérature et de l'art graphique
Déjà en 2020, plus de 85 millions de mangas ont été vendus en France ce qui représente 1 livre sur 7. Et la France est le deuxième pays dans le monde consommateur de manga après le Japon ! Bien qu'étant originaire de ce pays, le Manga aborde des thèmes universels et participe à la promotion de la diversité culturelle. Pour Gaétan Lebrun* : "Une bibliothèque municipale se doit d'accompagner la société et donner une place de choix à cette forme de littérature et d'art graphique. Elle permet aussi au plus grand nombre d'y accéder à moindre coût.".
C'est la raison pour laquelle les bibliothèques de Lille donnent au Manga la place qui lui revient de droit avec la création d'une "mangathèque" contenant plus de 3000 documents à Lille-Centre (Jean Levy) et des fonds également enrichis aux Bois-Blancs, à Fives et au Vieux-Lille !
Les pépites de la mangathèque lilloise
Ces nouvelles collections sont réunies dans un tout nouvel espace situé au deuxième étage de la bibliothèque de Lille-Centre (Jean Levy). Gaétan Lebrun et ses collègues ont conçu cet espace de manière à découvrir un large panel du genre, à profiter d'une offre éclectique pour petits et grands, à se poser pendant des heures pour lire dans des fauteuils et des canapés confortables...
Dès 6 ans et pour la suite de l'aventure, voici ce qui est proposé : - Les incontournables : Dragon Ball, Naruto, One Piece, Nana, Monster
- Les vintages : City hunter, Cobra, Astro boy,
- Les succès du moment : Jujutsu kaisen, Spy X family, Blue Lock, My hero academia, Kaiju n°8
- Les pépites : "Gen d'Hiroshima" de Keiji Nakazawa , "Journal d'une disparition" d'HiDeo Azuma , "Le club des divorcés" de Kazuo Kamimura …
- Les introuvables : "Survivants" de Takao Saito, "L’arbre au soleil" de Osamu Tezuka …
Pour Gaétan Lebrun : "Notre mission est de vous permettre d’entrer dans l’univers manga qui est beaucoup plus vaste que ce que vous pouvez soupçonner ! Le manga peut encore souffrir aujourd'hui d'une méconnaissance, voire d'un mépris comme le fût en son temps la bande dessinée, le roman policier et le roman de science-fiction. À nous de vous convaincre !".
Et bien d'autres chantiers en cours !
Au courant du mois d'octobre, la mangathèque Lille-Centre va consacrer un espace complet aux films et séries ! Un autre projet est en cours pour mettre en avant la culture asiatique en général (art, cuisine, sport, philosophie, histoire ...). Déjà, de nombreux livres documentaires sont disponibles au deuxième étage de la bibliothèque de Lille-Centre. Aussi, l'enrichissement du fond Manga avec le soutien de la direction des Collections est activé dans les bibliothèques des Bois-Blancs, de Fives et du Vieux-Lille !
Venez sur place : les équipes vous attendent avec impatience. Et découvrez bientôt le fonds manga de la bibliothèque du Vieux-Lille !
* Gaétan Lebrun, bibliothécaire et spécialiste Manga à Lille-Centre.
Venez sur place : les équipes vous attendent avec impatience. Et découvrez bientôt le fonds manga de la bibliothèque du Vieux-Lille !
* Gaétan Lebrun, bibliothécaire et spécialiste Manga à Lille-Centre.