Vous êtes ici : Accueil / Détail du document

Il était une fois... Une séparation

[Vidéo en ligne]

Edler Auberi

Intelligence, émotion, profondeur : à l’image de l’œuvre sur laquelle ils font retour séparément, Asghar Farhadi et ses acteurs semblent toujours unis par un élan collectif d’une exceptionnelle qualité face à la caméra d’Auberi Edler. Et deux ans après le tournage, leur engagement envers ce film phénomène, qui a raflé la plupart des plus grandes récompenses du cinéma mondial et remporté en Iran un immense succès populaire, reste palpable. Fracture sociale, répression du soulèvement populaire de 2009, libertés conquises de haute lutte par les femmes … : Asghar Farhadi n’élude pas les questions politiques, insistant sur l’importance, pour lui, de continuer à tourner dans son pays, même si cela implique de se plier aux contraintes liées à la censure. En écho, l’un des acteurs souligne combien Une séparation colle étroitement à la réalité iranienne, suggérant que c’est peut-être cet ancrage "local" qui en fait une œuvre universelle. Le documentaire livre également de précieuses indications sur la méthode de travail du cinéaste, notamment sur sa direction d’acteurs. Outre des images tournées dans les rues de Téhéran, des archives du "printemps iranien" et de sa répression, et de nombreux extraits du film ou de son making of, un entretien avec une spécialiste du cinéma iranien, Agnès Devictor, étaie cette passionnante analyse à plusieurs voix.   Mais si justes que soient les mots de chacun des protagonistes, c’est une séquence filmée sur le plateau d’Une séparation, à la fin du tournage, qui transmet avec le plus d’éloquence la vérité du film : la jeune Termeh, seule devant le juge, doit décider avec lequel de ses parents divorcés elle souhaite désormais vivre. Sarina, la fille du cinéaste, alors âgée de 13 ans, qui interprète l’adolescente, demande à jouer la scène sans répétition. Les larmes roulent sur ses joues tandis qu’elle affronte ce choix si douloureux - qui ne sera pas révélé au spectateur. Et face à cette toute jeune fille qui confie s’être alors "sentie actrice pour la première fois", deux hommes se mettent aussi à pleurer : le chef opérateur aux cheveux blancs, qui se précipite hors de la pièce dès que le "Coupez !" du cinéaste retentit ; et Asghar Farhadi lui-même, qui enfouit sa tête dans ses mains pour cacher son émotion. Une séquence que la réalisatrice s’abstient finement de commenter, et qui restitue de façon saisissante la densité humaine de ce grand film.

Consulter en ligne

Suggestions

Du même auteur

Il était une fois... "Rosetta" | Edler Auberi

Il était une fois... "Rosetta"

[Vidéo en ligne]


Edler Auberi
2015 2015

Il était une fois... "Rosetta" revisite le tournage et le succès inattendu du chef-d'œuvre de Jean-Pierre et Luc Dardenne, qui obtint la Palme d'or en 1999. Il s'agissait du quatrième long métrage des cinéastes belges, déjà remarqués avec La promesse en 1996. Défendant un cinéma indépendant et radical, les frères sont intransigeants jusque dans le moindre détail. Leur obsession du réel dominera to…

Il était une fois...Vol au dessus d'un nid de coucou | Edler Auberi

Il était une fois...Vol au dessus d'un nid de coucou

[Vidéo en ligne]


Edler Auberi
2011 2011

"Bienvenue au club" : au lendemain des oscars 1976, Milos Forman reçoit un télégramme de Frank Capra, le seul qui, avant lui, a remporté les cinq statuettes principales - meilleurs film, réalisateur, scénario, acteur et actrice - avec New York-Miami, en 1936. Vol au-dessus d'un nid de coucou vient d'entrer dans l'histoire. Pourtant, cette adaptation du best-seller de Ken Kesey a bi…

Sélection : Culture iranienne

Hidden | Jafar Panahi (Réalisateur)

Hidden

[Vidéo en ligne]


Jafar Panahi (Réalisateur)

« Le cinéma social est un cinéma inspiré du perçu et du vécu du cinéaste. Ce perçu et ce vécu ronge l’âme du cinéaste jusqu’au jour où il se reflète enfin dans un film. C’est la raison pour laquelle personne ne peut dire à un cinéaste de faire ou de ne pas faire un film. La censure ne peut jamais contraindre un cinéaste à ne pas réaliser son film. Le contraire est tout aussi juste. Un cinéaste est…

Il était une fois... Une séparation | Edler Auberi

Il était une fois... Une séparation

[Vidéo en ligne]


Edler Auberi
2013 2013

Intelligence, émotion, profondeur : à l’image de l’œuvre sur laquelle ils font retour séparément, Asghar Farhadi et ses acteurs semblent toujours unis par un élan collectif d’une exceptionnelle qualité face à la caméra d’Auberi Edler. Et deux ans après le tournage, leur engagement envers ce film phénomène, qui a raflé la plupart des plus grandes récompenses du cinéma mondial et remporté en Ir…

Chargement des enrichissements...

Avis

Avis des lecteurs

  • 1/5

    Anonymous User - Le 01 octobre 2024 à 06:51