Fiertés

[Vidéo en ligne]

Faucon, Philippe (Réalisateur)

Avec sobriété et justesse, Philippe Faucon retrace le combat pour les droits des minorités sexuelles en France à travers trois générations et trois destins d'hommes. Un récit émouvant, porté par un casting de haute volée.

De la dépénalisation tardive de l’homosexualité au début des années 80, dans la foulée de l’élection de François Mitterrand, à l’adoption de la loi Taubira en 2013, Philippe Faucon (Fatima) retrace, au travers du destin de Victor (Benjamin Voisin puis Samuel Theis) et des siens, le combat en France des minorités sexuelles pour leur reconnaissance et leurs droits. Une histoire contée en douceur et centrée sur le récit intimiste d’une famille et d’un couple, sans oublier pour autant la violence symbolique et concrète subie par les homosexuels.

Au sein d’un casting de choix, où chacun incarne son rôle, petit ou grand, avec une intensité retenue, le trio de tête constitué par Samuel Theis (Party Girl, Un village français), Stanislas Nordey (directeur du Théâtre National de Strasbourg) et Frédéric Pierrot (Un homme est mort, Les Revenants) porte ce récit émouvant à l’humanisme plein de finesse.

Pyrénées d’Or de la meilleure minisérie

⚠ En raison d'une intrusion informatique, il nous est impossible d'afficher les informations précises d'exemplaire, et notamment la disponibilité.

Consulter en ligne

Suggestions

Du même auteur

Les Harkis | Faucon, Philippe (Réalisateur)

Les Harkis

[Vidéo en ligne]


Faucon, Philippe (Réalisateur)

Fin des années 50, début des années 60, la guerre d’Algérie se prolonge. Salah, Kaddour et d’autres jeunes Algériens sans ressources rejoignent l’armée française, en tant que harkis. Á leur tête, le lieutenant Pascal. L'issue du conflit laisse prévoir l'indépendance prochaine de l'Algérie. Le sort des harkis paraît très incertain. Pascal s’oppose à sa hiérarchie pour obtenir le rapatriement en Fra…

Amin | Faucon, Philippe (Réalisateur)

Amin

[Vidéo en ligne]


Faucon, Philippe (Réalisateur)

Arrivé en France il y a 9ans, Amin réside dans un foyer, dont les occupants sont ses seules connaissances. Plusieurs fois par an, il rend visite à sa femme et ses enfants restés au Sénégal. Cet éloignement lui pèse de plus en plus mais il ne peut revenir, car sa paie fait vivre plusieurs personnes. En France, il commence des travaux chez Gabrielle, avec qui il entame une liaison.

La trahison | Faucon, Philippe (Réalisateur)

La trahison

[Vidéo en ligne]


Faucon, Philippe (Réalisateur)

Pendant la guerre d'Algérie, le sous-lieutenant Roque est stationné dans un village de l'est du pays. Usé par le conflit, il doit gérer une population locale soumise à la répression et à la torture, et des soldats dont il doit entretenir le moral tout en maintenant sa vigilance. L'évolution de ses rapports avec Taïeb, un jeune soldat déchiré de souche nord-africaine, exacerbe les contradictions et…

Sélection : SÉRIES FRANÇAISES

Au service de la France - Saison 1 | Courtès, Alexandre (Réalisateur)

Au service de la France - Saison 1

[Vidéo en ligne]


Courtès, Alexandre (Réalisateur)

Saison 1 - Paris, 1960. André Merlaux, 23 ans, intègre fièrement les services secrets français, qui se considèrent comme les meilleurs au monde. Trois fonctionnaires d’élite vont le former à remplir les missions les plus délicates. Il pourrait devenir le meilleur d’entre les meilleurs, mais il tombe amoureux de la mauvaise personne...

Fiertés | Faucon, Philippe (Réalisateur)

Fiertés

[Vidéo en ligne]


Faucon, Philippe (Réalisateur)

Avec sobriété et justesse, Philippe Faucon retrace le combat pour les droits des minorités sexuelles en France à travers trois générations et trois destins d'hommes. Un récit émouvant, porté par un casting de haute volée. De la dépénalisation tardive de l’homosexualité au début des années 80, dans la foulée de l’élection de François Mitterrand, à l’adoption de la loi Taubira en 2013, Philippe Fau…

Héroïnes | Estrougo, Audrey (Réalisateur)

Héroïnes

[Vidéo en ligne]


Estrougo, Audrey (Réalisateur)

Le combat pour s'en sortir de quatre femmes dans une zone péri-urbaine ravagée par la crise. Filmé caméra à l'épaule, un portrait sur le vif de la France d'aujourd'hui, avec Romane Bohringer.

Transferts | Guignard Et Antoine Charreyron, Olivier (Réalisateur)

Transferts

[Vidéo en ligne]

★★☆☆☆


Guignard Et Antoine Charreyron, Olivier (Réalisateur)

Dans un futur proche, un père de famille se réveille du coma dans le corps d'un flic de choc dont il ignore tout. En six épisodes vertigineux, ce thriller d’anticipation interroge les dérives du transhumanisme et de l'État policier.   Le transfert de l’esprit d’un corps à un autre est rendu possible par une substance mystérieuse. Florian, père de famille dans le coma, se réveille un jour da…

Sélection : LGBT+

L'homosexualité à l'adolescence | Vaisman, 19..-.... Anne. Auteur

L'homosexualité à l'adolescence

[Livre]


Série : Hydrogène
Vaisman, 19..-.... Anne. Auteur
2011

Homopoliticus, "comme ils disent ..." : homosexualité et politique en France : d'un tabou à un sujet électoraliste, de 1960 à nos jours | Roméro, Jean-Luc (1959-....). Auteur

Homopoliticus, "comme ils disent ..." : homosexualité et politique en France : d'un tabou ...

[Livre]


Roméro, Jean-Luc (1959-....). Auteur
2011

Citoyen engagé durant les longs débats qui mèneront à l'adoption du Pacs, acteur omniprésent lors de la préparation de la loi pénalisant les propos homophobes, Jean-Luc Romero nous raconte, dans Homopoliticus, l'histoire complexe des relations entre les responsables politiques et la question de l'homosexualité, et cela depuis le début des années 1960, date à laquelle elle a fait son apparition dan…

Triangle rose : la persécution nazie des homosexuels et sa mémoire | Schlagdenhauffen, Régis (1979-....). Auteur

Triangle rose : la persécution nazie des homosexuels et sa mémoire

[Livre]


Série : Collection Mutations. Sexe en tous genres
Schlagdenhauffen, Régis (1979-....). Auteur
2011

Absent | Berger, Marco (19..-....). Metteur en scène ou réalisateur. Scénariste

Absent

[Vidéo > DVD]


Berger, Marco (19..-....). Metteur en scène ou réalisateur. Scénariste
2012

Les relations troubles entre un élève manipulateur et son professeur de natation... Un film pudique, loin des clichés souvant associés à l'homosexualité, oscillant entre thriller et film intimiste...Bande-annonce..

C'est toi ma maman ? : un drame comique | Bechdel, Alison (1960-....). Auteur. Illustrateur

C'est toi ma maman ? : un drame comique

[Livre]


Bechdel, Alison (1960-....). Auteur. Illustrateur
2013

L'auteure sonde les origines de son homosexualité à travers une quête tragi-comique autour de sa relation à sa mère, de la difficulté d'être enfant et de se bâtir une vie amoureuse harmonieuse. Elle met en scène les figures icôniques de V. Woolf, du psychanalyste D. Winnicott et du docteur Seuss.

Moi, homophobe ! : le jour où mon fils m'a révélé son homosexualité | Ghione, Anne (1960-....). Auteur

Moi, homophobe ! : le jour où mon fils m'a révélé son homosexualité

[Livre]


Ghione, Anne (1960-....). Auteur
2013

Les invisibles | Lifshitz, Sébastien (1968-....). Auteur

Les invisibles

[Livre]


Lifshitz, Sébastien (1968-....). Auteur
2013

En 2012, S. Lifshitz réalise un documentaire où il donne la parole à des hommes et à des femmes qui ont pour point commun d'avoir voulu vivre leur homosexualité au grand jour. Collectionneur de clichés amateurs, il a aussi réuni des photos des années 1900 à 1960 représentant des couples homosexuels avérés, probables ou "jouant à". Ce sont ces photos qui sont ici présentées.

Sociologie de l'homosexualité | Chauvin, Sébastien. Auteur

Sociologie de l'homosexualité

[Livre]


Série : Repères ; 618
Chauvin, Sébastien. Auteur
2013

Cet ouvrage s'inscrit dans le foisonnement de la sociologie du genre et des études gaies et lesbiennes. Il propose une synthèse des recherches en sciences sociales sur l'homosexualité en France et dans le monde. Nourri des apports de la réflexion théorique et de la critique historique., il donne à voir la diversité des figures de la dissidence sexuelle selon les pérodes, les milieux sociaux et les…

Le droit à l'indifférence : coming out chez les flics : témoignage | Lapierre, Michel (1948-....). Auteur

Le droit à l'indifférence : coming out chez les flics : témoignage

[Livre]


Série : Iter criminis
Lapierre, Michel (1948-....). Auteur
2015

A 19 ans, M. Lapierre obtient un poste au secrétariat du SRPJ de Lyon et gravit tous les échelons. Refoulant son homosexualité, il décide de sacrifier sa vie personnelle. Lorsque la vérité éclate, il est contraint de démissionner, les regards changent et un malaise s'installe. L'auteur dénonce ici l'homophobie dans la police. ©Electre 2015

Queer as folk.. L'intégrale de la série, saison 1 et 2 |

Queer as folk.. L'intégrale de la série, saison 1 et 2

[Vidéo > DVD]


2014 - 2014

Une série gay très réaliste sur les jeunes et l'homosexualité… Un bijou d'humour et d'irrévérence qui a révolutionné le petit écran anglo-saxon… L'intégrale des saisons 1 & 2 + les inédits de la saison 1…

Les Inshortables Volume 1 | Nolskog, Anna (Réalisateur)

Les Inshortables Volume 1

[Vidéo en ligne]

★★★★


Nolskog, Anna (Réalisateur)

A 15 ans, John et Nicolas décident de s'initier ensemble à l'amour ; Matteo s'éprend du prêtre du village ; et Gabriel dessine en cachette des hommes nus... Sept courts métrages européens sur le thème de l'homosexualité et des premiers émois adolescents, sélectionnés par le Marais Film Festival.

Mauvais genre : les travestis à travers un siècle de photographie amateur | Lifshitz, Sébastien (1968-....). Auteur

Mauvais genre : les travestis à travers un siècle de photographie amateur

[Livre]


Lifshitz, Sébastien (1968-....). Auteur
2016

Mauvais Genre présente des hommes et des femmes revêtant les attributs vestimentaires du sexe opposé. Prises dans un studio photographique à la fin du XIXe siècle ou dans les coulisses des cabarets des années 1930, dans l’intimité de la chambre ou sous le flash d’un appareil Polaroid, sagement posées ou complètement délurées, ces photographies constituent un corpus aussi insolite que précieux. Chi…

Comment être gay et joyeux ou Lesbienne et sereine | Clerget, Stéphane. Auteur

Comment être gay et joyeux ou Lesbienne et sereine

[Livre]


Série : Adulte, mais pas trop !
Clerget, Stéphane. Auteur
2016

Des pistes et des conseils pour les adolescents qui se sentent attirés par les personnes du même sexe afin d'apprendre à gérer le regard des autres et son regard sur soi-même. ©Electre 2018

La dernière vague | Francis, Dean. Metteur en scène ou réalisateur. Scénariste

La dernière vague

[Vidéo > DVD]


Francis, Dean. Metteur en scène ou réalisateur. Scénariste
2016

Dans le milieu clos et compétitif des surfeurs-sauveteurs, Len, un champion australien, est détrôné par Phil, un concurrent plus jeune et gay. Commence alors une campagne d'intimidation contre ce dernier, mais Len se voit confronté à sa propre homosexualité refoulée.

L'essentiel des gouines à suivre | Bechdel, Alison (1960-....). Auteur

L'essentiel des gouines à suivre

[Livre]


Bechdel, Alison (1960-....). Auteur
2016

Une succession de chroniques mettant en scène une pléiade de personnages et traitant, entre autres, des thèmes de l'homosexualité et de la bisexualité féminine à travers des sujets aussi variés que la rupture amoureuse, l'homoparentalité, l'amitié ou le sexisme. L'ensemble constitue un témoignage sur l'Amérique des années 1990. ©Electre 2016

Taekwondo | Berger, Marco (Réalisateur)

Taekwondo

[Vidéo en ligne]


Berger, Marco (Réalisateur)

Fernando passe des vacances de rêve à la campagne avec ses amis. Sans la présence de leurs copines, les garçons se sentent libres de se promener nus, dans une proximité intime les uns avec les autres. Fernando invite alors German, un ami proche de son cours de Taekwondo, dont il ignore l’homosexualité. Petit à petit, les deux amis se rapprochent.

L'amoureux de papa | Chabbert, Ingrid (1978-....). Auteur

L'amoureux de papa

[Livre]


Série : Les Kapoches
Chabbert, Ingrid (1978-....). Auteur
2017

Lorsque le papa d'Amandine, divorcé, lui présente son instituteur, Jean, comme son amoureux, la petite fille accepte difficilement l'homosexualité de son père. Ce dernier décide alors de rompre. Avec l'aide de ses copains et de sa mère, Amandine parvient petit à petit à s'ouvrir à la différence sexuelle de son père.©Electre 2020

Chargement des enrichissements...