Transferts
[Vidéo en ligne]
Dans un futur proche, un père de famille se réveille du coma dans le corps d'un flic de choc dont il ignore tout. En six épisodes vertigineux, ce thriller d’anticipation interroge les dérives du transhumanisme et de l'État policier.
Le transfert de l’esprit d’un corps à un autre est rendu possible par une substance mystérieuse. Florian, père de famille dans le coma, se réveille un jour dans le corps de Sylvain, un capitaine de police membre d’une brigade spécialisée dans les transferts illégaux. Une série d’anticipation ambitieux qui interroge les dérives de la science et la quête insatiable d’immortalité.
Miroirs
Fantasmes d'immortalité, tentation du transhumanisme, paranoïa sécuritaire… : le matériau de Transferts, comme dans tout bon récit d'anticipation, renvoie au spectateur le reflet souvent vertigineux d'une réalité très actuelle. Ce thriller ambitieux, humain et dense repose aussi sur les ramifications d'une enquête à suspense, qui tient en haleine de bout en bout, la série instaurant entre le personnage principal et son avatar (excellent Arieh Worthalter) un dialogue d'une redoutable efficacité narrative : quand la violence du capitaine Bernard le submerge, Florian l'humaniste est-il encore lui-même, ou déjà un autre ?