La viande in vitro, bientôt dans notre assiette ?

[Vidéo en ligne]

Veronique Preault, (Réalisateur)

D'ici à 2050, la consommation mondiale de viande devrait doubler. Or, jusqu'à quel point peut-on développer un élevage intensif, gourmand en eau et en énergie, producteur de gaz à effet de serre et sans égard pour la souffrance des animaux ? Dès 1932, Winston Churchill, pourtant fin gourmet, dénonçait ce gaspillage et rêvait d'un moyen de "fabriquer des ailes et des cuisses sans élever tout un poulet". Le 17 avril 2013, une équipe du chercheur hollandais Mark Post exauçait ce vœu à sa façon en créant le premier hamburger à base de viande in vitro. Prix de ce premier petit morceau de viande au goût plutôt satisfaisant : 300 000 euros. Ce coût pourrait évidemment baisser si l'on développait cette fabrication à l'échelle industrielle.

 

STEAKS-ÉPROUVETTE

Aux États-Unis, la start-up de Gabor Forgacs fabrique elle aussi un morceau de viande de synthèse en utilisant une imprimante 3D fonctionnant avec de l'encre biologique. Les deux équipes mènent leurs travaux grâce aux subsides de riches mécènes, mais la recherche publique s’y intéresse, car elle espère ainsi trouver une solution pour nourrir l'ensemble de la planète. Mais le consommateur acceptera-t-il de troquer son filet mignon contre un équivalent artificiel ? Et quel serait l'impact sur l'environnement d'une viande de synthèse produite en masse ? Menée aux quatre coins du globe auprès de scientifiques, d'ingénieurs, d'éleveurs, d'un responsable d'association de défense des animaux et de consommateurs, cette remarquable enquête offre un copieux tour d'horizon des recherches autour de la viande et de ses alternatives. Le film aborde avec limpidité des notions complexes : par exemple, la fabrication du steak in vitro expliquée à l'aide d'interviews, d'infographies, de gros plans et d'images prises au microscope. Le film pointe aussi les risques d'une trop grande consommation de viande et examine d'autres pistes que celle de du steak de synthèse comme celle des insectes, riches en protéines et déjà appréciés dans certaines parties du monde.

Consulter en ligne

Suggestions

Du même auteur

Lune, le huitième continent | Veronique Preault,  (Réalisateur)

Lune, le huitième continent

[Vidéo en ligne]


Veronique Preault, (Réalisateur)

Les grandes agences spatiales et quelques milliardaires sont aujourd’hui lancés dans une nouvelle course vers la Lune, étape privilégiée des futures expéditions vers Mars.   Alors que depuis 1972 plus aucun homme n'a foulé sa surface, la Lune exerce de nouveau son pouvoir d'attraction sur les grandes nations. Après le retour dans la course des États-Unis, annoncé en 2017 par le président T…

Sélection : Agriculture, les défis de demain

Mjólk : la guerre du lait | Hákonarson, Grímur (Réalisateur)

Mjólk : la guerre du lait

[Vidéo en ligne]


Hákonarson, Grímur (Réalisateur)

À la mort de son mari, Inga dirige seule l'exploitation laitière familiale dans un petit village près de Reykjavik. Criblée de dettes, elle a beau travailler d'arrache-pied, elle peine à s'en sortir. D'autant que les méthodes de la coopérative qui lui achète son lait l'étranglent un peu plus chaque jour. Elle s'en plaint au micro d'une télévision locale. Ce qui ne plaît pas du tout aux directeurs …

Petit Paysan | Charuel, Hubert (Réalisateur)

Petit Paysan

[Vidéo en ligne]


Charuel, Hubert (Réalisateur)

Pierre, la trentaine, est éleveur de vaches laitières. Sa vie s’organise autour de sa ferme, sa sœur vétérinaire et ses parents dont il a repris l’exploitation. Alors que les premiers cas d’une épidémie se déclarent en France, Pierre découvre que l’une de ses bêtes est infectée. Il ne peut se résoudre à perdre ses vaches, il n’a rien d’autre, et il ira jusqu’au bout pour les sauver... Succès surpr…

Pierre Rabhi, au nom de la terre | Dhelsing, Marie-Dominique (Réalisateur)

Pierre Rabhi, au nom de la terre

[Vidéo en ligne]


Dhelsing, Marie-Dominique (Réalisateur)

Pierre Rabhi est paysan, écrivain et penseur. Il est l’un des pionniers de l’agro-écologie en France. Amoureux de la Terre nourricière, engagé depuis quarante ans au service de l’Homme et de la Nature, il appelle aujourd’hui à l’éveil des consciences pour construire un nouveau modèle de société où « une sobriété heureuse » se substituerait à la surconsommation et au mal-être des civilisa…

Notre pain quotidien | Geyrhalter, Nikolaus (Réalisateur)

Notre pain quotidien

[Vidéo en ligne]


Geyrhalter, Nikolaus (Réalisateur)

Durant deux ans, le réalisateur a placé sa caméra au cœur des plus grands groupes européens agricoles. Au Danemark, en France, en Allemagne, en Espagne, en Pologne, il a filmé les employés, les lieux et les différents processus de production (champs, abattoirs, serres...). Sans commentaires ni propagande, ses images cristallines d'une productivité démesurée nous font rejoindre les descriptions des…

Solutions locales pour un désordre global | Serreau, Coline (Réalisateur)

Solutions locales pour un désordre global

[Vidéo en ligne]


Serreau, Coline (Réalisateur)

«Les films d’alertes et catastrophistes ont été tournés, ils ont eu leur utilité, mais maintenant il faut montrer qu’il existe des solutions, faire entendre les réflexions des paysans, des philosophes et économistes qui, tout en expliquant pourquoi notre modèle de société s’est embourbé dans la crise écologique, financière et politique que nous connaissons, inventent et expérimentent des alternati…

Nature contre nature | Belvaux, Lucas (Réalisateur)

Nature contre nature

[Vidéo en ligne]


Belvaux, Lucas (Réalisateur)

Un psychanalyste dans la Creuse... ça devrait regorger de clientèle inédite ! A peine installé, Sébastien découvre dans son village un système alternatif de commerce : le troc. Adaptation rapide. Sébastien tient des séances psy en forêt contre le lièvre d'un chasseur dépressif, en accepte d'autres pendant la traite des vaches à la demande de son patient agriculteur. Sébastien devient une…

Le Monde des OGM | Okinawa Guerard, Valerie (Réalisateur)

Le Monde des OGM

[Vidéo en ligne]


Okinawa Guerard, Valerie (Réalisateur)

Une envolée ludique au coeur de la nature pour mieux comprendre ce que recouvre le phénomène de la transgénie.   Embarquée dans une montgolfière, la caméra suit le trajet des pollens et des abeilles, et à travers eux des OGM. Elle se pose parfois pour partir à la découverte de terres, d'agriculteurs, et rencontrer des scientifiques qui donnent leur éclairage sur ce phénomène mal connu. Ni p…

Le Monde selon Monsanto | Robin, Marie-Monique (Réalisateur)

Le Monde selon Monsanto

[Vidéo en ligne]


Robin, Marie-Monique (Réalisateur)

Une enquête exceptionnelle de 3 ans sur 3 continents. Rapports mensongers, collusion avec l'administration nord-américaine, pressions et tentatives de corruption. Dans les coulisses d'un empire industriel, premier semencier de la planète.   Implantée dans quarante-six pays, Monsanto est devenue le leader mondial des OGM, mais aussi l’une des entreprises les plus controversées de l’histoire …

Profils paysans : l'approche | Depardon, Raymond (Réalisateur)

Profils paysans : l'approche

[Vidéo en ligne]


Depardon, Raymond (Réalisateur)

Le premier volet de ce documentaire en trois parties vise à dresser le portrait d'une France rurale, celle des petites exploitations familiales que le réalisateur connaît bien pour y avoir grandi. Un monde qui a beaucoup évolué ces dernières décennies et que Depardon dépeint grâce à de nombreux témoignages.

Profils paysans : la vie moderne | Depardon, Raymond (Réalisateur)

Profils paysans : la vie moderne

[Vidéo en ligne]


Depardon, Raymond (Réalisateur)

Depardon va rejoindre ces paysans dont il partage en partie la vie depuis près de dix ans. Sa voiture suit à nouveau le col qui mène au Vilaret, où il retrouve les frères Marcel et Raymond Privat, et Alain, maintenant marié avec Cécile. Tout va bien ? Voire... Dans ce dernier volet de la trilogie, Depardon les écoute parler avec sérénité de nos racines et du devenir des gens de la terre.

Profils paysans : le quotidien | Depardon, Raymond (Réalisateur)

Profils paysans : le quotidien

[Vidéo en ligne]


Depardon, Raymond (Réalisateur)

Pour le deuxième volet de ce documentaire en trois parties, on retrouve les familles d'agriculteur où on les avait laissées pour rentrer plus en profondeur dans leur quotidien. Leur travail, leur (sur)vie dans ces régions victimes de l'exode rural, leurs problèmes de transmission du patrimoine...

La Clé des champs | Cantu, Benjamin (Réalisateur)

La Clé des champs

[Vidéo en ligne]


Cantu, Benjamin (Réalisateur)

Marko, apprenti agriculteur à côté de Berlin, est un jeune homme introverti qui n'arrive pas à s'ouvrir aux autres, en tout cas jusqu'à l'arrivée de Jacob. En effet, avec lui, tout semble plus simple, et leur amitié naissante évolue bien vite en des sentiments auxquels il n'avait pas encore pensé.

Bovines ou la vraie vie des vaches | Gras, Emmanuel (Réalisateur)

Bovines ou la vraie vie des vaches

[Vidéo en ligne]


Gras, Emmanuel (Réalisateur)

Dans les champs, on les voit, étendues dans l'herbe ou broutant paisiblement. Grosses bêtes placides que l'on croit connaître parce que ce sont des animaux d'élevage. Lions, gorilles, ours ont toute notre attention, mais a-t-on jamais vraiment regardé des vaches. S'est-on demandé ce qu'elles faisaient de leurs journées ? Que font-elles quand un orage passe ? Lorsque le soleil revient ? …

Nestlé et le business de l'eau en bouteille | Schnell Et Res Gehriger, Urs (Réalisateur)

Nestlé et le business de l'eau en bouteille

[Vidéo en ligne]


Schnell Et Res Gehriger, Urs (Réalisateur)

Comment transformer de l’eau en or ? Une entreprise détient la recette : Nestlé, multinationale basée en Suisse, leader mondial de l’agroalimentaire, grâce notamment au commerce de l’eau en bouteille, dont elle possède plus de soixantedix marques partout dans le monde (Perrier, San Pellegrino, Vittel ou Poland Spring aux états-unis). Pour le président du CA, Peter Brabeck, l’eau, fer de…

Le Bonheur est dans l'assiette - France : Au Pays basque avec Arnaud Daguin | Brissaud Et Philippe Allante, Sophie (Réalisateur)

Le Bonheur est dans l'assiette - France : Au Pays basque avec Arnaud Daguin

[Vidéo en ligne]


Brissaud Et Philippe Allante, Sophie (Réalisateur)

Au Pays basque, Arnaud Daguin a établi sa maison d’hôtes Hegia dans une superbe bâtisse du XVIIIe siècle. Il pourrait se contenter d’y recevoir ses pensionnaires venus du monde entier, mais il s’engage de tout son être dans la promotion de l’agriculture biologique et de l’alimentation raisonnable. Il entretient le lien avec un réseau d’amis producteurs bio et artisanaux, et soutient aussi le proje…

Hors des sentiers battus | Auner, Dieter (Réalisateur)

Hors des sentiers battus

[Vidéo en ligne]


Auner, Dieter (Réalisateur)

Depuis son adhésion à l’U.E., la Roumanie fait face à la pression de la modernité et de la compétitivité. Les grands groupes agro-alimentaires font la loi. Voici un an du quotidien d’Albin et sa famille, bergers dans le nord de la Transylvanie. Ceux-ci luttent pour s’adapter à un monde en pleine mutation où les valeurs traditionnelles sont remplacées par les contraintes de la mondialisation.

Des abeilles et des hommes | Imhoof, Markus (Réalisateur)

Des abeilles et des hommes

[Vidéo en ligne]

★★★★


Imhoof, Markus (Réalisateur)

Entre 50 et 90% des abeilles ont disparu depuis quinze ans. Cette épidémie, d'une violence et d'une ampleur phénoménale, est en train de se propager de ruche en ruche sur toute la planète. Partout, le même scénario : par milliards, les abeilles quittent leurs ruches pour ne plus y revenir. Aucun cadavre à proximité. Aucun prédateur visible. Arrivée sur Terre 60 millions d'années avant l'homme…

La viande in vitro, bientôt dans notre assiette ? | Veronique Preault,  (Réalisateur)

La viande in vitro, bientôt dans notre assiette ?

[Vidéo en ligne]


Veronique Preault, (Réalisateur)

D'ici à 2050, la consommation mondiale de viande devrait doubler. Or, jusqu'à quel point peut-on développer un élevage intensif, gourmand en eau et en énergie, producteur de gaz à effet de serre et sans égard pour la souffrance des animaux ? Dès 1932, Winston Churchill, pourtant fin gourmet, dénonçait ce gaspillage et rêvait d'un moyen de "fabriquer des ailes et des cuisses sans élever tout u…

Les Fils de la terre | Bergeon, Edouard (Réalisateur)

Les Fils de la terre

[Vidéo en ligne]


Bergeon, Edouard (Réalisateur)

Chaque année en France, de nombreux agriculteurs se donnent la mort dans le plus grand silence. Il n'existe aucun chiffre officiel mais selon différentes sources, au cours de la seule année 2009, entre 400 et 800 d'entre eux auraient connu le même destin. Ce film leur est dédié. Ainsi qu'à tous les fils de la terre.

Nourrir à tous prix | Billy Et Sylvain Roumette, Yves (Réalisateur)

Nourrir à tous prix

[Vidéo en ligne]


Billy Et Sylvain Roumette, Yves (Réalisateur)

Serons-nous capables de nourrir les 9 milliards d'individus qui peupleront la planète en 2050 ? Un état des lieux scrupuleux des nouvelles logiques à l'œuvre dans l'aide alimentaire et de leurs potentielles dérives.   Chaque jour, la planète accueille près de 220 000 nouvelles bouches à nourrir alors que plus d'un milliard d'individus souffrent toujours de la faim. Parallèlement, les p…

Sélection : Animal on est mal

Tous les animaux souffrent-ils ? | Georges Chapouthier

Tous les animaux souffrent-ils ?

[Presse en ligne]


Série : Guérir par le sport, 86 - 2017, 27/02/2017
Georges Chapouthier

Les recherches récentes suggèrent que bien plus d’espèces qu’on ne le pensait sont capables d’éprouver consciemment de la souffrance. Elles plaident donc pour une extension des lois qui protègent les animaux.

La viande in vitro, bientôt dans notre assiette ? | Veronique Preault,  (Réalisateur)

La viande in vitro, bientôt dans notre assiette ?

[Vidéo en ligne]


Veronique Preault, (Réalisateur)

D'ici à 2050, la consommation mondiale de viande devrait doubler. Or, jusqu'à quel point peut-on développer un élevage intensif, gourmand en eau et en énergie, producteur de gaz à effet de serre et sans égard pour la souffrance des animaux ? Dès 1932, Winston Churchill, pourtant fin gourmet, dénonçait ce gaspillage et rêvait d'un moyen de "fabriquer des ailes et des cuisses sans élever tout u…

Animaux à la une : les 200 espèces qui font l'actualité | Bougrain-Dubourg, Allain (1948-....). Auteur

Animaux à la une : les 200 espèces qui font l'actualité

[Livre]


Bougrain-Dubourg, Allain (1948-....). Auteur
2006

Aimer les animaux : toute une histoire |

Aimer les animaux : toute une histoire

[Livre]


2015

Histoire de l'animal de compagnie, de son statut, son rôle et son traitement. Avec des témoignages et des conseils de spécialistes. ©Electre 2016

Nos amis les animaux | Ricard, Matthieu (1946-....). Auteur

Nos amis les animaux

[Livre]


Ricard, Matthieu (1946-....). Auteur
2021

Le moine bouddhiste attire l'attention sur la manière dont les hommes traitent les animaux et sur le mal qu'ils leur font, invitant ainsi à changer les mentalités. Une version du texte adaptée pour les enfants et servie par des illustrations donnant à voir les liens qui unissent tous les êtres sensibles. Avec en fin d'album, une double page d'informations sur l'écologie et le végétarisme. ©Electre…

Respectons les animaux ! | Woldańska-Płocińska, Aleksandra (1985-....). Auteur

Respectons les animaux !

[Livre]


Woldańska-Płocińska, Aleksandra (1985-....). Auteur
2021

Un documentaire pour aborder avec les plus jeunes la question du bien-être animal et du respect des animaux : l'adoption, l'exploitation dans les cirques, l'extinction des espèces ou encore les droits des animaux. ©Electre 2021

Comment sauver les animaux ? : une économie de la condition animale | Espinosa, Romain. Auteur

Comment sauver les animaux ? : une économie de la condition animale

[Livre]


Espinosa, Romain. Auteur
2021

Une réflexion sur la cause animale du point de vue de l'intérêt que lui porte désormais la science économique. L'auteur éclaire le paradoxe d'un consensus croissant autour de la question du bien-être animal, alors que plus de trois milliards d'animaux continuent à être tués tous les ans pour la consommation alimentaire, et présente diverses théories à même de faire évoluer cette situation. ©Electr…

Le bien-être animal | Benoist, Cécile (1977-....). Auteur

Le bien-être animal

[Livre]


Série : Mes p'tites questions
Benoist, Cécile (1977-....). Auteur
2019

Un documentaire pour sensibiliser les jeunes lecteurs à la protection animale, décrivant notamment les conditions de vie des poules élevées en cage pour leurs oeufs et de l'éléphant du cirque ainsi que les expériences menées sur les animaux. Des pistes sont fournies pour améliorer les choses. ©Electre 2019

Ma part d'animal | Rengervé, Muriel de. Auteur

Ma part d'animal

[Livre]


Série : Anima
Rengervé, Muriel de. Auteur
2018

Réquisitoire contre l'industrie agroalimentaire, ce reportage sur les conditions d'abattage des animaux, au sein des abattoirs Borel en Bretagne, met en exergue la souffrance des animaux comme le difficile quotidien des ouvriers. Il se double d'un essai sur l'attitude de la société vis-à-vis de la consommation de viande, sur la conception de l'animal et sur le végétarisme comme un choix éthique. ©…

Sales bêtes? respectons-les | Bougrain-Dubourg, Allain (1948-....). Auteur

Sales bêtes? respectons-les

[Livre]


Bougrain-Dubourg, Allain (1948-....). Auteur
2008

Les animaux sont-ils intelligents ? | Lestel, Dominique (1961-....). Auteur

Les animaux sont-ils intelligents ?

[Livre]


Série : Les petites pommes du savoir ; 79
Lestel, Dominique (1961-....). Auteur
2006

Des animaux montrent des comportements qu'il est difficile de ne pas qualifier d'intelligents. La question est de savoir quelles sont les formes d'intelligence que mobilisent les animaux. La réponse n'est pas seulement zoologique : elle engage de surcroît la représentation que nous autres humains nous faisons de nous-mêmes.

Le péché, la bête et l'homme | Langaney, André. Auteur

Le péché, la bête et l'homme

[Livre]


Langaney, André. Auteur
2003

L'étude du comportement des hommes et des animaux a non seulement trouvé chez l'homme quantité de traits animaux, mais aussi identifié chez l'animal la plupart des caractères que nous considérions jusque-là typiquement humains. Le péché, dès lors, serait d'ignorer que rien ne trace une frontière entre l'homme et l'animal. Démonstration en 7 chapitres.

Les animaux pensent-ils ? | Proust, Joëlle (1947-....). Auteur

Les animaux pensent-ils ?

[Livre]

★★★★★


Série : Le temps d'une question
Proust, Joëlle (1947-....). Auteur
2003

J. Proust, directrice de recherche au CNRS, expose ici les argumentations contemporaines sur la pensée des animaux. Biologie évolutionniste, anthropologie, et éthologie ont renouvelé en profondeur cette question. L'auteur s'interroge : les animaux ne parlent pas, ne pensent-ils donc pas ? Elle étudie les multiples conséquences qu'aurait dans notre vie quotidienne une conscience animale.

Atlas des espèces en danger | Mackay, Richard. Auteur

Atlas des espèces en danger

[Livre]


Série : Atlas ; 132
Mackay, Richard. Auteur
2002

Un tableau des régions les plus vulnérables dans le monde. Il présente les espèces animales et végétales les plus menacées ou en voie de disparition, et les solutions qui sont mises en oeuvre pour préserver la planète. Il démontre les causes des principaux changements écologiques de la planète.

Dictionnaire passionné des animaux | Bougrain-Dubourg, Allain (1948-....). Auteur

Dictionnaire passionné des animaux

[Livre]


Bougrain-Dubourg, Allain (1948-....). Auteur
2013

Petit atlas des espèces menacées | Sciama, Yves (1964-....). Auteur

Petit atlas des espèces menacées

[Livre]


Série : Petite encyclopédie Larousse
Sciama, Yves (1964-....). Auteur
2008

Et si on pensait aux animaux ? | Moutou, François (1948-....). Auteur

Et si on pensait aux animaux ?

[Livre]


Série : Manifestes (Paris. 1999)
Moutou, François (1948-....). Auteur
2018

Dans un contexte où l'animal est omniprésent et où tout le monde se penche sur le sujet, l'auteur affirme la nécessité de commencer par regarder les animaux eux-mêmes, tout simplement, afin de leur rendre justice, de prendre du recul par rapport aux différentes controverses et de sortir des visions binaires et centrées sur l'humain. ©Electre 2018

La révolution végétarienne | Lepeltier, Thomas (1967-....). Auteur

La révolution végétarienne

[Livre]


Série : Accent aigu
Lepeltier, Thomas (1967-....). Auteur
2013

Une grande révolution culturelle s'annonce : demain, nous ne mangerons plus de produits d'origine animale. Tout d'abord, la consommation de viande, d'œufs et de produits laitiers n'est pas nécessaire pour être en bonne santé. Ensuite, et peut-être surtout, cette consommation se fonde toujours sur des actes de cruauté envers les animaux. Or, comme de nos jours plus personne n'accepte que l'on soit …

Chargement des enrichissements...