1 avis
Des inégalités sociales
[Livre]
Edité par Rue de l'échiquier jeunesse. Paris ; 2020
Tous les hommes sont égaux mais pourquoi y a-t-il des gens très riches et des gens très pauvres ' Pourquoi y a-t-il des gens qui travaillent beaucoup pour gagner peu d'argent et des gens qui ne travaillent pas et qui gagnent beaucoup d'argent ' C'est par ces mots que commence l'album. Le ton est donné dès le départ : des phrases étonnantes, drôles, qui font réagir petits et grands, renforcées par des illustrations parlantes et colorées. À partir d'exemples marquants, le concept des classes sociales est expliqué aux enfants : certains possèdent des voitures exagérément luxueuses, des yachts de la taille d'une maison et des maisons qui ressemblent à des palais, tandis que d'autres ne disposent pas d'un logement digne et ont du mal à s'en sortir. Le mécanisme est bien rodé : comment pourrait-il changer ' Porté par des illustrations vives et explicites, cet album présente avec simplicité et humour des concepts politiques et sociaux forts. Le point de vue qui s'en dégage est volontairement radical : les enfants ont enfin leur petit Bourdieu illustré !
Autres documents de la même série
⚠ Il nous est temporairement impossible d'afficher les informations précises d'exemplaire, et notamment la disponibilité.
Localisation(s) : Médiathèque de Lomme ; Médiathèque de Wazemmes ; Médiathèque Jean-Lévy
Sous-localisation(s) : Espace Enfance
Catégorie(s) documentaire(s) : Documentaires enfants - sciences sociales
Cote(s) : 305 PLA ; 305.2
Pour connaître la disponibilité de ce document ou pour le réserver, merci de vous adresser directement à la bibliothèque dans laquelle vous souhaitez retirer le document.
Avis
Avis des professionnels
-
Un bon livre pour engager une discussion sur la lutte des classes avec les enfants :-)
Classe inférieure majoritaire, classe supérieure minoritaire, classe moyenne qui ne veut pas céder son territoire...Les bases de la discussion sont posées pour aborder avec les enfants les questions suggérées en fin du livre. Vaut mieux être prévenu-e, on est loin du discours sur l'ascenseur social...
Odile (Jean Lévy) - Le 12 octobre 2022 à 16:47