1 avis
Mon année de repos et de détente : roman
[Livre]
Edité par Fayard. Paris ; 2019
« J'avais commencé à hiberner tant bien que mal à la mi-juin de l'an 2000. J'avais vingt-six ans... J'ai pris des cachets à haute dose et je dormais jour et nuit, avec des pauses de deux à trois heures. Je trouvais ça bien. Je faisais enfin quelque chose qui comptait vraiment. Le sommeil me semblait productif. Quelque chose était en train de se mettre en place. En mon for intérieur, je savais - c'était peut-être la seule chose que mon for intérieur ait sue à l'époque - qu'une fois que j'aurais assez dormi, j'irais bien. Je serais renouvelée, ressuscitée... Ma vie passée ne serait qu'un rêve, et je pourrais sans regret repartir de zéro, renforcée par la béatitude et la sérénité que j'aurais accumulées pendant mon année de repos et de détente. »Jeune, belle, riche, fraîchement diplômée de l'université de Columbia, l'héroïne du nouveau roman d'Ottessa Moshfegh décide de tout plaquer pour entamer une longue hibernation en s'assommant de somnifères. Tandis que l'on passe de l'hilarité au rire jaune en découvrant les tribulations de cette Oblomov de la génération Y qui somnole d'un bout à l'autre du récit, la romancière s'attaque aux travers de son temps avec une lucidité implacable, et à sa manière, méchamment drôle.
⚠ Il nous est temporairement impossible d'afficher les informations précises d'exemplaire, et notamment la disponibilité.
Localisation(s) : Médiathèque de Lomme ; Médiathèque de Fives
Sous-localisation(s) : Littérature (Lomme) ; Service Adulte
Catégorie(s) documentaire(s) : Romans Adultes
Cote(s) : R MOS
Pour connaître la disponibilité de ce document ou pour le réserver, merci de vous adresser directement à la bibliothèque dans laquelle vous souhaitez retirer le document.
Avis
Avis des lecteurs
-
Un coup de cœur aussi loufoque qu'addictif
Vu sur Instagram depuis un moment, je me suis laissée tenter sans m'attendre à grand chose. Pourtant j'ai lu ce livre d'une traite. Il est facile de s'identifier à ce personnage qui souhaite rejeter la société absurde, malsaine et capitaliste dans laquelle elle est contrainte d'évoluer. Elle donnerait presque envie d'hiberner avec elle (mais peut-être sans passer par la même prise de psychotropes). On pourrait s'attendre à ce que l'histoire s'essouffle et tourne en rond mais l'autrice rythme incroyablement bien le récit, avec humour et sarcasme. C'était un plaisir à lire !
Zoé - Le 27 janvier 2024 à 21:40