Et si la musique était née du désir des hommes d'imiter le chant des oiseaux ? Par leurs expressions, leurs cris, leur démarche, les animaux ont inspiré aux compositeurs classiques des rythmes et mélodies à la puissance évocatrice étonnante, souvent amplifiés par le timbre de certains instruments. Formidable source de créativité, les animaux sont aussi au fil d'histoires imaginaires l'incarnation parfaite de nos sentiments. Avec ces Animaux en musique, Radio Classique vous propose une sélection de chefs-d'oeuvre qui reflètent ainsi la poésie de la nature comme ils subliment les émotions de notre âme.
Le festin de l'araignée, op. 17 (Entrée des fourmis) - Albert Roussel
Danse de la chèvre - Arthur Honegger
Pièces de clavecin, suite Nʿ3, "Le coucou" - Louis-Claude Daquin
Quintette, D.667, "La truite", la majeur (Thema mit Variationen, andantino) - Franz Schubert
Certain rat, dans une cuisine (La damnation de Faust, op. 24) - Hector Berlioz
Le carnaval des animaux (Le cygne) - Camille Saint-Saëns
La belle au bois dormant, op. 66 (pas de quatre : L'oiseau blu et la Princesse Florine) - Piotr Ilitch Tchaïkovski
Extraits fournis par
⚠ Il nous est temporairement impossible d'afficher les informations précises d'exemplaire, et notamment la disponibilité.
Localisation(s) : Médiathèque Jean-Lévy ; Médiathèque Saint Maurice-Pellevoisin
Sous-localisation(s) : Espace Musique
Catégorie(s) documentaire(s) : Musique classique
Cote(s) : 3 A / ANI ; 3 ANI
Pour connaître la disponibilité de ce document ou pour le réserver, merci de vous adresser directement à la bibliothèque dans laquelle vous souhaitez retirer le document.
Découvrir Tchaikovsky au plus jeune âge ! Une sélection des plus belles oeuvres de Piotr Ilitch Tchaïkovski pour émerveiller les petites oreilles : des ballets (Casse-Noisette, le lac des cygnes, la belle au bois dormant), au concerto pour piano en passant par la symphonie nʿ6, plongez dans son merveilleux univers. Compositeur prolifique, il aborda de nombreux genres musicaux : ballet, opéra, symp…
[♬ Extraits disponibles]
Pierre et le loup
[Musique]
Prokofʹev, Sergej Sergeevič (1891-1953)
2024
Pierre et le loup, universellement célébré pour sa qualité poétique, est enregistré dans un nouvel habit. Grâce aux infinies possibilités de lorgue, la transcription de thierry mechler reflète fidèlement linvention orchestrale de prokofiev. Lhistoire est racontée et retraduite du russe par vincent figuri. Larrangement de thierry mechler des tableaux dune exposition éclaire le chef doeuvre de mouss…
Êtes-vous sûr de vouloir supprimer tous les documents de la sélection courante ?
Choisissez la bibliothèque
Supprimer votre avis
Vous allez supprimer définitivement votre note et votre commentaire, sans possibilité de les récupérer. Êtes-vous sûr de vouloir supprimer votre avis ?