Les filles de mai : de 1968 au féminisme

[Vidéo > DVD]

Edité par Doriane films. Paris ; Doriane films (diff.). Paris ; 2019

Depuis 50 ans, l'histoire de Mai 68 est racontée par des hommes presque exclusivement, comme si les femmes n'avaient pas leur place dans cette histoire et n'y avaient été que des figurantes. Pourtant, c'est dans ces années-là qu'émerge un discours féministe autonome, moderne et structuré. J'ai fait le choix de donner à entendre cet autre récit au féminin, comme un écho qui résonne aujourd'hui à l'heure où la place des femmes, leurs prises de parole secouent toutes les structures de la société. (source : éditeur)

⚠ Il nous est temporairement impossible d'afficher les informations précises d'exemplaire, et notamment la disponibilité.

Localisation(s) : Médiathèque de Moulins

Sous-localisation(s) : Vidéothèque

Catégorie(s) documentaire(s) : Documentaires adultes - sciences sociales

Cote(s) : 305.2 AMA

Pour connaître la disponibilité de ce document ou pour le réserver, merci de vous adresser directement à la bibliothèque dans laquelle vous souhaitez retirer le document.

Suggestions

Du même auteur

Les résistants du train fantôme | Amat, Jorge (1949-....). Metteur en scène ou réalisateur

Les résistants du train fantôme

[Vidéo > DVD]


Amat, Jorge (1949-....). Metteur en scène ou réalisateur
2016 - 2016

Le Train fantôme ? L'un des derniers convois de déportés, qui a mis deux mois pour parvenir à Dachau, pendant l'été 1944, au moment même où la France se libérait, où partout les gares étaient bombardées, les voix ferrées sabotées. Dans ce train, entassés dans des wagons à bestiaux, sept cent cinquante hommes et femmes, résistants de toutes les tendances, et de toutes origines en majorité des immig…

Sélection : 8 MARS - FEMINISME

40 ans de slogans féministes : 1970-2010 |

40 ans de slogans féministes : 1970-2010

[Livre]


2011

Les quelque 600 slogans ici rassemblés tracent le fil rouge des combats féministes en France entre 1970 et 2010. Paroles vivantes scandées, criées, chantées dans les manifestations, ces "mots de désordre" témoignent de la créativité sans cesse renouvelée des innombrables actrices d'une histoire collective. Ils restituent la spécificité de la culture militante du Mouvement de libération des femmes,…

Je ne suis pas féministe, mais... : l'abécédaire de Christine Delphy | Tissot, Sylvie (1971-....). Metteur en scène ou réalisateur

Je ne suis pas féministe, mais... : l'abécédaire de Christine Delphy

[Vidéo > DVD]


Tissot, Sylvie (1971-....). Metteur en scène ou réalisateur
2015

IVG : 40 ans après | Campagna, Yves (1956-....). Metteur en scène ou réalisateur

IVG : 40 ans après

[Vidéo > DVD]


Campagna, Yves (1956-....). Metteur en scène ou réalisateur
2015

Interruption Volontaire de Grossesse. 40 ans après, où en sommes-nous ? Des femmes nous font face, elles témoignent. Elles posent un regard sur leur IVG. Elles parlent du regard des autres sur leur histoire. Est-ce qu'aujourd'hui encore être une femme accomplie, nécessite d'être mère ? Des médecins, gynécologues, conseillers, chercheuse, parlent des fragilités et des a priori qui perdurent, et du …

Histoire mondiale des féminismes | Rochefort, Florence (1958-....). Auteur

Histoire mondiale des féminismes

[Livre]


Série : Que sais-je ? ; 4048
Rochefort, Florence (1958-....). Auteur
2018

Un panorama historique et mondial dédié à l'évolution de la lutte pour l'émancipation, les droits et la citoyenneté des femmes à travers trois grandes périodes : un moment d'émergence et de premières mobilisations jusqu'en 1860, un moment d'affirmation jusqu'en 1945, puis un mouvement vers une institutionnalisation des luttes. ©Electre 2018

Les filles de mai : de 1968 au féminisme |

Les filles de mai : de 1968 au féminisme

[Vidéo > DVD]


2019

Depuis 50 ans, l'histoire de Mai 68 est racontée par des hommes presque exclusivement, comme si les femmes n'avaient pas leur place dans cette histoire et n'y avaient été que des figurantes. Pourtant, c'est dans ces années-là qu'émerge un discours féministe autonome, moderne et structuré. J'ai fait le choix de donner à entendre cet autre récit au féminin, comme un écho qui résonne aujourd'hui à l'…

Les chevalières de la table ronde : Liberté, sexualités et féminisme | Hélia, Marie. Metteur en scène ou réalisateur. Scénariste

Les chevalières de la table ronde : Liberté, sexualités et féminisme

[Vidéo > DVD]


Hélia, Marie. Metteur en scène ou réalisateur. Scénariste
2013

50 ans de luttes pour les droits des femmes racontées par celles qui se sont battues en Finistère. Aujourd'hui, elles ont entre 60 et 85 ans, l'âge de partir disent les plus anciennes, et avant de partir elles ont à dire... beaucoup : leur vie de femmes, de mères, d'épouses, de féministes, de militantes. Gorilla girl, figure du féminisme radical américain parcourt le Finistère à la recherche d'une…

La fabrique du féminisme : textes et entretiens | Fraisse, Geneviève (1948-....). Auteur

La fabrique du féminisme : textes et entretiens

[Livre]


Fraisse, Geneviève (1948-....). Auteur
2012

Ce recueil rassemble les entretiens et les articles parus dans la presse ou des revues depuis 1975 par Geneviève Fraisse, historienne de la pensée féministe. Elle a pour objectif de retrouver le sens, la logique, les raisons et les fondements de l'acte féministe dans l'histoire.

Les filles de Marianne : histoire des féminismes, 1914-1940 | Bard, Christine (1965-....). Auteur

Les filles de Marianne : histoire des féminismes, 1914-1940

[Livre]


Bard, Christine (1965-....). Auteur
1995

Une histoire des luttes et des revendications féministes entre 1914 et 1940; l'engagement ne peut être réduit ni au suffragisme ni à ses batailles, gagnées ou perdues. La vie des militantes révèle des enjeux existentiels qui expliquent bien des aspects de l'action collective.

Libération des femmes, quarante ans de mouvement | Picq, Françoise (1945-....). Auteur

Libération des femmes, quarante ans de mouvement

[Livre]


Série : Ouvertures
Picq, Françoise (1945-....). Auteur
2011

Chargement des enrichissements...