1 avis
Ordesa
[Livre]
Edité par Éditions du Sous-sol. [Paris] ; 2019
A la mort de ses parents, un écrivain se plonge dans le passé de sa famille et de l'Espagne. ©Electre 2019
Autres documents de la même série
⚠ Il nous est temporairement impossible d'afficher les informations précises d'exemplaire, et notamment la disponibilité.
Localisation(s) : Médiathèque de Lomme ; Médiathèque Jean-Lévy
Sous-localisation(s) : Littérature (Lomme) ; Espace Fiction & loisirs
Catégorie(s) documentaire(s) : Romans Adultes
Cote(s) : R VIL
Pour connaître la disponibilité de ce document ou pour le réserver, merci de vous adresser directement à la bibliothèque dans laquelle vous souhaitez retirer le document.
Avis
Avis des professionnels
-
Une autobiographie puissante, ancrée dans une époque !
Ordesa, en Espagne, lieu emblématique, où, pour l'auteur, se condensent les souvenirs de son enfance... Un livre nécessaire pour Manuel VILAS, empreint de mélancolie, une réflexion sur la vie, sur sa vie. Samuel VILAS évoque les deuils pour lui impossible à faire, celui des êtres qui l'ont mis au monde, et celui d'une époque. Ses souvenirs, ancrés dans les années 60-70, renvoient immanquablement à l'histoire de l'Espagne et à la chute progressive du franquisme. En égrainant ses souvenirs, il dépeint d'une façon plus large la vie des classes moyennes, à son époque. Aucune monotonie. Manuel VILAS observe et réfléchit en même temps. Les chapitres courts relatent des souvenirs, des impressions. Une autobiographie, à la prose poétique puissante. Et cette interrogation de fonds : comment faire de sa vie un destin?
LIRE ET LE DIRE (Vieux Lille) - Le 31 mars 2020 à 17:51