5 avis
Le bal des folles : roman
[Livre]
Edité par Albin Michel. Paris ; 2019
En 1885, J.-M. Charcot ajoute à ses techniques expérimentales visant à soigner ses malades un rendez-vous festif, costumé et dansant, le bal des folles, pour éveiller leur esprit et leur donner un plaisir enfantin. S'y croisent Thérèse, une vieille prostituée, la Petite Louise, une enfant violée, Geneviève, l'intendante, et Eugénie Cléry qui entre en contact avec l'âme des disparus. Premier roman. ©Electre 2019
⚠ Il nous est temporairement impossible d'afficher les informations précises d'exemplaire, et notamment la disponibilité.
Localisation(s) : Médiathèque de Wazemmes ; Médiathèque de Lomme ; Médiathèque de Moulins ; Médiathèque de Lille-Sud ; Médiathèque de Fives ; Médiathèque Jean-Lévy ; Médiathèque des Bois-Blancs ; Réserve Centrale (Jean Lévy) ; Le Fil - Médiathèque d'Hellemmes
Sous-localisation(s) : Service Adulte ; Littérature (Lomme) ; Espace Fiction & loisirs ; Salle M01 ; Nouvelle bib Hellemmes - Adultes
Catégorie(s) documentaire(s) : Romans Adultes
Cote(s) : R MAS
Pour connaître la disponibilité de ce document ou pour le réserver, merci de vous adresser directement à la bibliothèque dans laquelle vous souhaitez retirer le document.
Avis
Avis des professionnels
-
Coup de coeur
Ce premier roman de Victoria Mas est un coup de cœur ! On y découvre les techniques, parfois brutales et souvent humiliantes, utilisées au XIXème par les médecins (et notamment le Docteur Charcot) de la Salpêtrière pour soigner les malades mentaux qui, à cette époque, étaient presque uniquement des femmes… Mais ce roman met surtout l’accent sur un évènement peu connu qui avait lieu chaque année au moment de la Mi-Carême, le bal des folles.
Natacha (Jean Lévy) - Le 26 mars 2020 à 08:48
Avis des lecteurs
-
GILLET, Louise - Le 22 juin 2024 à 18:43
-
Une histoire de femmes dirigée par les hommes
Connaissiez-vous cette coutume du bal de la mi-carême ? Ces femmes qu'un père, un mari, un frère ou un juge estimait "fragiles" , qu'on enfermait, soumises encore une fois au bon vouloir des hommes, pour ne pas dire folie, et qu'on exposait une fois pas an à la bonne société parisienne ? Suivez donc les pas de Louise, Geneviève, Eugénie ou encore Thérèse dans ce premier roman au souffle romanesque indéniable.
Emmanuelle A - Le 10 décembre 2020 à 23:16 -
le bal des folles est un bon exemple pour montrer l'emprise des hommes sur les femmes
Au fil du roman, nous avons des éléments intéressants qui nous retracent les abus médicaux, notamment envers les femmes. La connivence des psychiatres avec certains membres de la famille détruisait la vie complète de certaines femmes, en les internant à tort. Eugénie fut enfermée par son père. Geneviève, Louise et Thérèse ne menant pas une vie conformiste subirent des pressions psychologiques. Le bal des folles organisé par le Dr Charcot, va être un bal costumé pour expérimenter les malades en compagnie du Tout Paris.
COCHETEUX, Stéphanie - Le 19 novembre 2020 à 18:21 -
Utilisateur anonyme - Le 13 mars 2020 à 08:17