Guide juridique des femmes victimes de violences

[Livre]

Marcovici, Céline. Auteur | Yang, My-Kim. Auteur

Edité par Alma éditeur. Paris ; 2015

A-t-on le droit, suite à des violences physiques mais aussi psychologiques, de quitter le domicile familial ? Peut-on obtenir l'incarcération de l'agresseur ? Comment protéger l'enfant d'un père violent vis-à-vis de la mère ? Ce n'est qu'au XXIe siècle qu'a véritablement été prise en compte la nécessité de légiférer pour endiguer les violences physiques, sexuelles ou psychologiques dont les femmes sont victimes dans leur couple, au travail ou dans leur vie quotidienne. C'est dire l'utilité de ce guide juridique : les lois qui ont été votées sont encore souvent ignorées ou mal comprises alors même que le nombre de victimes reste alarmant. Deux avocatesrépondent ici à toutes les questions que les femmes violentées, leurs proches, l'entourage, les éducateurs, les médecins et les services spécialisés peuvent se poser. Elles indiquent la marche à suivre selon les cas de figure, signalent les principales institutions et associations à qui s'adresser et proposent un lexique pour faciliter le recours aux armes juridiques dont les femmes aujourd'hui disposent pour se défendre au civil comme au pénal. My-Kim Yang-Paya préside l'association Avocats Femmes et Violences créée en 1997 et Céline Marcovici en est la secrétaire générale.

⚠ En raison d'une intrusion informatique, il nous est impossible d'afficher les informations précises d'exemplaire, et notamment la disponibilité.

Localisation(s) : Médiathèque de Lille-Sud

Sous-localisation(s) : Service Adulte

Catégorie(s) documentaire(s) : Documentaires adultes - sciences sociales

Cote(s) : 364 MAR

Suggestions

Du même auteur

"Madame, il fallait partir" : comment la justice achève les femmes victimes de violences conjugales | Marcovici, Céline. Auteur

"Madame, il fallait partir" : comment la justice achève les femmes victimes de violences c...

[Livre]


Marcovici, Céline. Auteur
2020

L'avocate spécialiste dans la défense des droits des femmes battues décrit les faillites du système judiciaire français face à cette situation. Elle dénonce le manque de moyens et de formation du personnel de justice. Des témoignages complètent l'ouvrage et décrivent la violence des procédures et des interrogatoires auxquels sont soumises les femmes lorsqu'elles ont le courage de porter plainte. ©…

Sélection : 25 novembre : Constat, enjeux, aides et portraits de femmes inspirantes.

Ni poupées, ni super-héros ! : mon premier manifeste antisexiste | Beauvois Delphine. Auteur

Ni poupées, ni super-héros ! : mon premier manifeste antisexiste

[Livre]


Beauvois Delphine. Auteur
2015

Un album qui lutte contre les stéréotypes et les clichés avec humour, pour aider les enfants à être eux-mêmes. ©Electre 2016On n'est pas des poupées : mon premier manifeste féministe ! ;. On n'est pas des super-héros : mon premier manuel antisexiste.

Votre histoire à vous, les filles | Vielcanet, Florence (1956-....). Auteur

Votre histoire à vous, les filles

[Livre]


Série : Oxygène
Vielcanet, Florence (1956-....). Auteur
2002

Après avoir rappelé l'histoire des femmes dans les siècles précédents et ce que les féministes ont obtenu par leur combat, les points à améliorer dans la situation des femmes sont abordés, comme l'égalité dans les salaires et la répartition du travail à la maison. Pour faire prendre conscience aux adolescentes du combat mené par les femmes pour la reconnaissance de leurs droits.

La moitié de l'humanité : 4 histoires des droits des femmes d'aujourd'hui | Plénard, Marilyn (1959-....). Auteur

La moitié de l'humanité : 4 histoires des droits des femmes d'aujourd'hui

[Livre]


Série : Un Monde pas à pas
Plénard, Marilyn (1959-....). Auteur
2018

S'appuyant sur des témoignages, La Moitié de l'humanité, ce sont quatre histoires de femmes d'aujourd'hui racontées par leur fille ou leur petite-fille. Elles parlent, avec humour, tendresse et émotion, des difficultés rencontrées par leur mère ou leur grand-mère pour affirmer leur autonomie, pour accéder à l'éducation, pour que soit respecté leur corps, pour que devienne effective l'égalité homme…

Les plus grandes femmes de la science |

Les plus grandes femmes de la science

[Livre]


2014

Portrait de femmes qui ont contribué aux progrès de la science, à travers la présentation de leurs travaux : Emilie du Châtelet et la gravitation des corps, Antonia Maury et la classification des étoiles, Nettie Stevens et la détermination chromosomique du sexe, Ida Noddack et la fission nucléaire, etc. ©Electre 2015

Simone Weil, l'irrégulière | Mauro, Florence (Réalisateur)

Simone Weil, l'irrégulière

[Vidéo en ligne]


Mauro, Florence (Réalisateur)

“L’intelligence ne peut être menée que par le désir. Pour qu’il y ait désir, il faut qu’il y ait plaisir et joie... L’intelligence ne grandit et ne porte de fruits que dans la joie.” (Simone Weil) Femme indépendante à l’esprit brillant, telle apparaît la philosophe Simone Weil dans cette biographie très bien documentée, qui s’appuie notamment sur de nombreuses archives familiales. Née en 1909 à Pa…

Si j'étais présidente : des femmes en politique | Boussuge, Agnès (1966-....,). Auteur

Si j'étais présidente : des femmes en politique

[Livre]


Série : Femmes ! (Paris)
Boussuge, Agnès (1966-....,). Auteur
2007

J'appelle pas ça de l'amour : la violence dans les relations amoureuses | Boussuge, Agnès,. Auteur

J'appelle pas ça de l'amour : la violence dans les relations amoureuses

[Livre]


Série : Femmes !
Boussuge, Agnès,. Auteur
2007

Un documentaire sur les ressorts de la violence, les systèmes de domination à l'oeuvre dans les relations amoureuses, et les réponses que les sociétés leur apportent, au plan juridique et social. L'ouvrage repose sur des témoignages de jeunes femmes qui ont été confrontées à la violence d'un partenaire, d'un homme violent qui revient sur son expérience et d'un entretien avec 2 experts.

100 grandes femmes de l'histoire | Baron, Clémentine V.. Auteur

100 grandes femmes de l'histoire

[Livre]


Série : Encyclopédies (Paris)
Baron, Clémentine V.. Auteur
2017

Cent femmes célèbres présentées sur une double page illustrée et classées par ordre chronologique : sportives, artistes, scientifiques, femmes engagées qui ont marqué l'histoire. ©Electre 2018

Moi, Malala, je lutte pour l'éducation et je résiste aux talibans | Yousafzai, Malala (1997-....). Auteur

Moi, Malala, je lutte pour l'éducation et je résiste aux talibans

[Livre]


Yousafzai, Malala (1997-....). Auteur
2013

Témoignage de cette jeune Pakistanaise, victime de l'obscurantisme taliban, qui gêne les extrémistes par son engagement en faveur de l'éducation des filles dans son pays. Son combat, affirme-t-elle, est bien plus global : dans le monde, plus de 60 millions d'enfants sont non scolarisés.

Lorsque je me suis relevée j'ai pris mon fusil : imaginer la violence des femmes | Faure, Valentine (19..-....) - journaliste. Auteur

Lorsque je me suis relevée j'ai pris mon fusil : imaginer la violence des femmes

[Livre]


Faure, Valentine (19..-....) - journaliste. Auteur
2018

« Oui c'est vrai je lui ai tiré dans le dos, eh oui, j'ai fait ça. J'ai pété les plombs et voilà. Je m'étais un peu reposée et lorsque je me suis relevée j'ai pris mon fusil, j'ai mis les cartouches, j'ai tiré et j'ai appelé le 18. Je ne vois pas ce qu'il y a à dire de plus. » Jacqueline Sauvage Peu après les attentats de novembre 2015, nous découvrons l'histoire d'une femme condamnée à dix ans de…

Domestic Violence | Wiseman, Frederick (Réalisateur)

Domestic Violence

[Vidéo en ligne]


Wiseman, Frederick (Réalisateur)

"Domestic Violence" suit les interventions de la police de Tampa, en Floride, lorsqu'elle répond aux appels de victimes de violence domestique. Puis Frederick Wiseman pose sa caméra au Sprint, principal refuge de la ville pour les femmes et les enfants. On suit alors les entretiens d'admission, les sessions de conseil individuel, les thérapies de groupe, les réunions d'équipe les activités scolair…

Violences privées | Hill, Cynthia (Réalisateur)

Violences privées

[Vidéo en ligne]


Hill, Cynthia (Réalisateur)

Mère d’une petite fille, Deanna a régulièrement subi les accès de violence de Robbie, son mari. En 2008, il l'emmène de force en camion avec leur fillette et, accompagné par son cousin, prend la route à travers les États-Unis. Tout au long d'un voyage cauchemardesque de quatre jours, il fait pleuvoir les coups sur Deanna. Quand la police est enfin alertée, Robbie n'est pas inquiété, malgré la grav…

L'homme qui répare les femmes : violences sexuelles au Congo, le combat du docteur Mukwege | Braeckman, Colette (1946-....). Auteur

L'homme qui répare les femmes : violences sexuelles au Congo, le combat du docteur Mukwege

[Livre]


Série : L'International en jeu ; 3
Braeckman, Colette (1946-....). Auteur
2012

Portrait de ce gynécologue exerçant à l'hôpital de Panzi, qui soigne gratuitement des femmes victimes de violences sexuelles. Pour son combat, il a reçu notamment le prix des droits de l'homme des Nations unies en 2008 ainsi que le prix international roi Baudoin en 2011.

En chemin elle rencontre... : les artistes se mobilisent contre la violence faite aux femmes |

En chemin elle rencontre... : les artistes se mobilisent contre la violence faite aux femm...

[Livre]



En France, une femme meurt tous les 2 jours et demi sous les coups de son conjoint, environ 70 000 adolescentes de dix à dix-huit ans sont menacées d'être mariées de force, entre 55 000 et 65 000 fillettes ou femmes sont mutilées ou menacées de l'être. Chaque année dans le monde, 5 000 femmes sont tuées au nom de l'honneur, des centaines de milliers de femmes sont victimes de la traite en vue de l…

Guide juridique des femmes victimes de violences | Marcovici, Céline. Auteur

Guide juridique des femmes victimes de violences

[Livre]


Marcovici, Céline. Auteur
2015

A-t-on le droit, suite à des violences physiques mais aussi psychologiques, de quitter le domicile familial ? Peut-on obtenir l'incarcération de l'agresseur ? Comment protéger l'enfant d'un père violent vis-à-vis de la mère ? Ce n'est qu'au XXIe siècle qu'a véritablement été prise en compte la nécessité de légiférer pour endiguer les violences physiques, sexuelles ou psychologiques dont les femmes…

Sélection : En finir avec les violences faites aux femmes

Petites conversations sur les violences : paroles d'une femme policière | Garnier, Catherine (1962-....). Auteur

Petites conversations sur les violences : paroles d'une femme policière

[Livre]


Garnier, Catherine (1962-....). Auteur
2018

Ce témoignage d'une professionnelle de l'aide aux victimes explique le cycle des violences, le phénomène d'emprise ou encore le stress post-traumatique qui concerne au quotidien des milliers de femmes, d'hommes et d'enfants. ©Electre 2020

Chroniques d'une onde de choc : #MeToo secoue la planète | Lévy-Willard, Annette (1945-....). Auteur

Chroniques d'une onde de choc : #MeToo secoue la planète

[Livre]


Lévy-Willard, Annette (1945-....). Auteur
2018

La militante féministe revient sur la vague de dénonciations d'agressions et de harcèlements sexuels qui ont suivi les révélations sur les actes commis par le producteur de cinéma H. Weinstein. Elle inscrit ce phénomène dans le contexte des luttes féministes des cinquante dernières années et se félicite de la libération de la parole des femmes. ©Electre 2018

J'aimais le diable | Bodelot, Julie. Auteur

J'aimais le diable

[Livre]


Bodelot, Julie. Auteur
2018

L'auteur témoigne de l'emprise de son compagnon sur elle et des violences subies de sa part. Après s'être libérée de cette relation destructrice, elle est devenue référente départementale violences conjugales pour le Nord. Son récit est suivi d'une partie pédagogique avec des éclairages théoriques, délivrant des pistes aux intervenants assistant les victimes. ©Electre 2018

Le roi des cons : quand la langue française fait mal aux femmes | Montreynaud, Florence (1948-....). Auteur

Le roi des cons : quand la langue française fait mal aux femmes

[Livre]


Série : Temps de parole
Montreynaud, Florence (1948-....). Auteur
2018

Depuis le masculin pluriel qui écrase le féminin jusqu'au refus d'employer la forme féminine des noms de métier, en passant par des insultes sexistes comme "con" et ses dérivés, le langage usuel dévalorise le féminin, minore ou justifie des violences masculines. L'auteure propose d'employer d'autres mots, plus justes et plus égalitaires. ©Electre 2019

En finir avec la culture du viol | Renard, Noémie. Auteur

En finir avec la culture du viol

[Livre]


Renard, Noémie. Auteur
2018

Préface de Michelle Perrot, historienne et professeure émérite d'histoire contemporaine à l'université Paris-Diderot : « Ce livre paraît au bon moment. D'une actualité brûlante, il propose une réflexion fondamentale pour nourrir les débats qui parcourent notre société. » En France, chaque année, entre 60 000 et 100 000 femmes sont victimes de viol ou de tentative de viol. Environ 16 % des Français…

L'Atlas des femmes | Seager, Joni. Auteur

L'Atlas des femmes

[Livre]


Seager, Joni. Auteur
2019

L'auteure présente l'évolution des conditions de vie des femmes en comparant leur statut à travers le monde et en dressant un panorama complet et précis de leur situation au début du XXIe siècle. Elle aborde notamment les notions d'égalité des sexes, d'alphabétisation, de violence domestique, de travail ou encore de pouvoir. ©Electre 2019

Les couilles sur la table | Tuaillon, Victoire (1989-....). Auteur

Les couilles sur la table

[Livre]


Tuaillon, Victoire (1989-....). Auteur
2019

Synthèse de deux ans d'interventions de chercheurs et de chercheuses, au cours du podcast éponyme, sur la masculinité et ses effets, la virilité ou encore le rapport des hommes à l'amour, à la domination et à la violence de genre. Prix de l'essai féministe Causette 2020 (prix du public). ©Electre 2021

Le silence des femmes | Vecchiali, Hélène,. Auteur

Le silence des femmes

[Livre]


Vecchiali, Hélène,. Auteur
2019

L'auteure propose des réflexions sur le silence des femmes victimes de violences, notamment sexuelles, qu'elle explique par la sidération du traumatisme, la culture de la banalisation du viol, les fantasmes sur les pulsions masculines ou encore les malentendus sur la notion de consentement. Elle en déduit les freins à la liberté d'expression des femmes. ©Electre 2019

Les crocodiles sont toujours là | Boutant, Juliette. Auteur

Les crocodiles sont toujours là

[Livre]


Boutant, Juliette. Auteur
2019

Une dénonciation de toutes les formes de sexisme, notamment le harcèlement de rue et les violences gynécologiques et obstétricales, à travers des témoignages de femmes transposés en bande dessinée. Les hommes sont représentés en crocodiles tandis que les personnages féminins sont traités de manière plus réaliste. ©Electre 2020

Féminisme pour les 99 % : un manifeste | Arruzza, Cinzia. Auteur

Féminisme pour les 99 % : un manifeste

[Livre]


Arruzza, Cinzia. Auteur
2019

Ce manifeste rédigé par Nancy Fraser, Cinzia Arruzza et Tithi Bhattacharya, toutes trois organisatrices de l' International Women's Strike, propose un féminisme véritablement inclusif, à la fois anticapitaliste, antiraciste, écologiste, internationaliste, anti-hétérosexiste : un féminisme qui lutte pour les 99 % et non en faveur d'une petite élite mondialisée. Logements inabordables, salaires de m…

Putain de vie... Je t'aime ! : récit | Pajot, Gatienne. Auteur

Putain de vie... Je t'aime ! : récit

[Livre]


Pajot, Gatienne. Auteur
2019

L'auteure témoigne des violences qu'elle a subi tout au long de sa vie, depuis des placements en foyer jusqu'aux tentatives de suicide qui l'ont menée à des hospitalisations en institutions de soins psychiatriques. Dévastée par la mort de sa soeur, tuée par son mari, elle décide de se reconstruire et milite pour une meilleure prise en charge des femmes victimes de violences. ©Electre 2019

Les prisons familiales : se libérer et guérir des violences invisibles | Buffet, Anne-Laure. Auteur

Les prisons familiales : se libérer et guérir des violences invisibles

[Livre]


Série : Comprendre et agir
Buffet, Anne-Laure. Auteur
2019

L'auteure donne la parole à des hommes, des femmes et des enfants ayant été victimes de violences psychologiques au sein de leur famille. Elle expose les processus psychiques qui mènent les victimes au déni et à la culpabilisation et fournit des clés pour reconstruire son identité. ©Electre 2019

Harcelées : enquête dans la France des violences faites aux femmes | Villaines, Astrid de. Auteur

Harcelées : enquête dans la France des violences faites aux femmes

[Livre]


Villaines, Astrid de. Auteur
2019

Menée pendant un an à travers tous les milieux socioprofessionnels et dans toute la France, une enquête sur l'ampleur et les formes des violences faites aux femmes : harcèlements, viols et agressions sexuelles, brutalités domestiques et conjugales. Elle témoigne du nombre de victimes et de l'inefficacité des pouvoirs publics. ©Electre 2019

10 ans après... : vivre heureuse après les violences conjugales | Delarue, Tatiana-Laurens (1983-....). Auteur

10 ans après... : vivre heureuse après les violences conjugales

[Livre]


Delarue, Tatiana-Laurens (1983-....). Auteur
2019

Après avoir témoigné de son passé de femme battue, l'auteure fait le point sur sa situation. Elle s'interroge sur le regard porté sur elle par la société et son entourage, sur son refus d'avoir des enfants ou encore sur les progrès en matière de justice. Des victimes, des psychologues, des avocats, des policiers, des médecins ou encore des professeurs apportent leurs témoignages. ©Electre 2019

Une culture du viol à la française : du "troussage de domestique" à la "liberté d'importuner" | Rey-Robert, Valérie (1975-....). Auteur

Une culture du viol à la française : du "troussage de domestique" à la "liberté d'importun...

[Livre]


Rey-Robert, Valérie (1975-....). Auteur
2019

L'auteure explique le concept de culture du viol qu'elle rapproche de la réalité des violences sexuelles. Elle met en cause la culture française qui fait de la séduction et de la galanterie deux composantes de l'identité nationale et propose des moyens de lutte contre ce phénomène. ©Electre 2019

Cours petite fille ! : #metoo #timesup #noshamefist |

Cours petite fille ! : #metoo #timesup #noshamefist

[Livre]


Série : Essai
2019

Des contributions condamnant les discriminations et les violences professionnelles, économiques ou encore sexuelles subies par les femmes, révélées par l'affaire Weinstein. Elles confrontent les enjeux des débats et des mobilisations au regard des réflexions récentes sur le consentement, l'égalité des sexes, les violences de genre ainsi que sur l'émancipation citoyenne et artistique des femmes. ©E…

Harcelée ? Plus jamais ! | Calouan (1967-....). Auteur

Harcelée ? Plus jamais !

[Livre]


Série : Power book for wonder girls
Calouan (1967-....). Auteur
2020

Malgré les lois, les journées de manifestations, les politiques cherchant l'égalité, les associations, fondations, les campagnes de sensibilisation, les mouvements publics relayés par les médias, les femmes subissent toujours autant le harcèlement sous toutes ses formes. Approches violentes insistantes, remarques humiliantes, insultes, gestes déplacés, voire grossiers, pelotages, frottements et mê…

Lutter toujours | Roudy, Yvette (1929-....). Auteur

Lutter toujours

[Livre]


Roudy, Yvette (1929-....). Auteur
2020

Une étude sur le féminisme, sur la lutte pour l'égalité des sexes dans laquelle l'auteure, ancienne ministre des droits de la femme, évoque les viols conjugaux, les harcèlements, les violences sexistes, les inégalités salariales, la prostitution, entre autres. ©Electre 2020

Une femme sous influence | Bernard, Sarah. Auteur

Une femme sous influence

[Livre]


Bernard, Sarah. Auteur
2020

L'auteure, maltraitée par son mari, explique les raisons qui l'ont empêchée de le quitter, malgré le mépris, les injures et les tortures qu'elle a subis. Racontant les étapes qu'elle a dû surmonter avant de fuir le foyer conjugal avec sa fille, elle expose également les mécanismes de la perversité narcissique. ©Electre 2021

Les femmes de Barbe-Bleue : nouvelle version | Perrault, Charles (1628-1703). Antécédent bibliographique

Les femmes de Barbe-Bleue : nouvelle version

[Livre]


Série : Théâtre contemporain
Perrault, Charles (1628-1703). Antécédent bibliographique
2020

Dans cette pièce issue d'une écriture collective, les femmes assassinées par Barbe-Bleue, réunies dans son cabinet secret, racontent leur histoire, comment elles ont rencontré celui qui les a séduites avant de les tuer, et comment elles ont senti peu à peu le piège se refermer sur elles. Une pièce sur le thème des violences faites aux femmes. ©Electre 2021

Chargement des enrichissements...