Édouard Lalo, génie méconnu

Localisation : Médiathèque Jean Lévy
Catégorie : Exposition

Compositeur et violoniste lillois méconnu, Édouard Lalo (1823-1892) a pourtant écrit plusieurs chefs-d'œuvre dont le célèbre Roi d'Ys qui lui valut enfin le succès tant attendu à l’aube de ses 65 ans. La bmL vous propose de célébrer les 200 ans de sa naissance à travers une exposition retraçant son parcours du Conservatoire de Lille à la capitale parisienne. Il s’est illustré notamment grâce aux symphonies telles la Symphonie espagnole, la Rapsodie norvégienne et le Roi d’Ys, au ballet avec Namouna malgré la critique, ou encore aux Concerto pour violon, Concerto pour violoncelle… Il a également composé des mélodies pour des poèmes et des célèbres chansonniers à l'Instar de son compatriote et ami Alexandre Desrousseaux (1820-1892). Son ultime opéra La Jacquerie, inachevé à sa mort, sera terminé par le compositeur Arthur Coquard (1846-1910) et interprété pour la première fois à Monte Carlo le 9 mars 1895. 

La ville de Lille l'a commémoré à de nombreuses reprises :
Une plaque a été installée sur sa maison natale située 10 rue Tours en 1902 dont la bmL conserve une photographie. Cette même année 1902, 
alors qu'est inauguré le monument de son ami Desrousseaux, un buste de Lalo réalisé par le sculpteur Hirsch Bernarovitch Feinberg fut placé au foyer du Grand Théâtre de Lille, avant d'être abîmé par l'incendie l'année suivante. Il est désormais conservé au Palais-des-Beaux-Arts. Vous en saurez plus sur son histoire rocambolesque dans les articles à venir. Un premier monument représentant le buste de Lalo et les personnages du roi d'Ys par le sculpteur Maurice Quef (1878-1957) fut érigé au jardin Vauban en 1922 avant d'être détruit pendant la guerre. Il a été remplacé en 1968 par celui trônant aujourd'hui. Les archives municipales vous en disent plus dans le document du moment. En 1923, Lille fêtait le centenaire Lalo. Aujourd'hui, célébrons les 200 ans !
En parallèle de l'exposition, partez donc sur les pas de Lalo de sa maison natale aux monuments commémoratifs grâce à une série d’articles disponibles sur le site patrimoine.


Chargement des enrichissements...

Avis

Avis des lecteurs

  • 5/5

    Utilisateur anonyme - Le 20 janvier 2023 à 09:48