Vous êtes ici : Accueil / Détail du document

Féminismes 150 ans d'idées reçues

[Livre numérique]

Bard, Christine

Edité par Le Cavalier Bleu éditions. Paris

2023

Langue
français
Description physique
360 p.
Public visé
Adulte, grand public
ISBN
979-10-3180-584-9
EAN
9791031805849

Consulter en ligne

Suggestions

Du même auteur

Jack / Christine Bard | Christine Bard

Jack / Christine Bard

[Livre]


Série : Fonctions dérivées
Christine Bard
2022

Entre histoire des trajectoires familiales et biographie, l'auteure dresse le portrait de son père, fils d'ouvrier du Nord, instituteur et poète. Elle y évoque notamment la lutte des classes et des sexes ainsi que les bouleversements engendrés par la guerre d'Algérie et les deux conflits mondiaux. © Electre 2025

Dictionnaire des féministes : France, XVIIIe-XXIe siècle / sous la direction de Christine Bard |

Dictionnaire des féministes : France, XVIIIe-XXIe siècle / sous la direction de Christine ...

[Livre]


2017

Féminismes : 150 ans d'idées reçues / Christine Bard | Christine Bard

Féminismes : 150 ans d'idées reçues / Christine Bard

[Livre]


Série : Idées reçues. Grand angle
Christine Bard
2023

C. Bard décline une vingtaine d'idées reçues sur le féminisme, pour une meilleure compréhension des enjeux et des causes défendues par ce mouvement au fil de l'histoire. ©Electre 2023

En savoir plus

Biographie

Richard Georg Strauss, né le 11 juin 1864 à Munich et mort le 8 septembre 1949 à Garmisch-Partenkirchen, est un compositeur et chef d'orchestre allemand. Richard Strauss est surtout un spécialiste et connaisseur hors pair de l'orchestre ; ses quelques œuvres pour formation de chambre sont peu jouées, à part les mélodies pour piano et chant, poèmes symphoniques et opéras formant le cœur de son œuvre. Si son nom est connu du grand public, c'est avant tout grâce aux trois opéras Salomé, Elektra et Der Rosenkavalier, et aussi grâce aux poèmes symphoniques Ainsi parlait Zarathoustra, Mort et Transfiguration, Till l'Espiègle ou Don Juan. Le patronyme Strauss, qui signifie « bouquet », est extrêmement commun dans les pays germaniques, et il n'existe aucun lien de parenté entre le Bavarois Richard Strauss et les deux Johann Strauss (père et fils), originaires de Vienne (Autriche) et surnommés les « rois de la valse ». Les quelques valses composées par Richard Strauss ne sont présentes dans ses œuvres qu'à titre de clin d'œil à la tradition viennoise, en référence à une époque antérieure (par exemple dans les opéras Le Chevalier à la rose ou Arabella) ou comme élément connotant l'érotisme et la sensualité.