1924 : Les premiers Jeux Olympiques d'Eté en France
L'organisation par la France de la VIIIème Olympiade du 5 au 27 juillet 1924 (certaines épreuves ont débuté dès le 4 mai) a marqué un véritable tournant dans l'histoire des Jeux Olympiques. Cette édition est la première à bénéficier de l'appellation de "Jeux Olympiques d'Eté".
Une nouvelle ère pour les Jeux Olympiques
Le crédo de cette Olympiade 1924 est de mettre en avant le sport de haut niveau, la culture et le savoir-faire à la française. Lors de cette édition, ce sont 3089 athlètes (2954 hommes et 135 femmes) qui ont donné le meilleur d'eux-mêmes dans 23 sports différents.
Le Stade Olympique n'était pas situé à Paris mais à Colombes. La construction de l'enceinte a été entièrement prise en charge par le Racing Club en France. Pour se remémorer l'organisation de ces Jeux, le stade Yves-du-Manoir de Colombes sera le théâtre des épreuves de hockey prévues du 27 juillet au 9 août 2024.
Lors de ces jeux de 1924, de nombreuses disciplines sont mises à l'honneur. Il y a l'introduction des épreuves dites "artistiques" où des artistes internationaux reconnus aideront les juges dans leurs délibérations. Parmi les autres sports, nous pouvons citer l'athlétisme, l'aviron, le rugby, le football et la natation où le célèbre acteur Johnny Weissmuller remporta 3 médailles d'or et 1 en bronze avant de devenir le célèbre Tarzan au cinéma. Le film multi oscarisé de Hught Hudson "Les Chariots de feu" retrace librement l'histoire de 2 athlètes britanniques qui participent à cette édition : Harold Abrahams et Eric Liddell.
Suite à une demande de la ville de Paris, chaque champion olympique repart avec un vase illustré par les artistes Octave Guillonne et Felix Braquemond dont les dessins évoquent les Jeux Antiques. Sur un fond Bleu de Sèvres on retrouve les feuilles d'olivier, symbole des vainqueurs.
L'organisation des Jeux Olympiques en 1924 à Paris à permis de mettre en place le premier village Olympique, situé à proximité du Stade de Colombes, pour y loger tous les athlètes masculins. Ce n'est qu'à partir de 1956 que le village Olympique regroupe l'ensemble des athlètes ; hommes et femmes confondus.
Le rituel de la Cérémonie de Clôture a été inauguré lors de cette édition de 1924. L'objectif de cette cérémonie est de hisser à la fois le drapeau Olympique, le drapeau du pays hôte qui a accueilli tous les athlètes ainsi que le drapeau de la prochaine nation qui organisera l'évènement.
Le saviez-vous ?
Durant l'exposition universelle de 1900, des Jeux Olympiques étaient organisés à Paris du 14 mai au 28 octobre, sans que la mention "Jeux Olympiques" ne figurent sur les documents officiels et les affiches promotionnelles.
Visitez l'exposition virtuelle de l'AR2L pour mettre en lumière le sport
En partenariat avec l'AR2L (Agence régionale du Livre et de la Lecture) des Hauts-de France et diverses structures patrimoniales de la région, venez découvrir une exposition virtuelle et collaborative.
Admirez derrière votre écran l'importance du sport et des sportifs pour la région des Hauts-de-France. Accessible depuis le 21 juin 2024, l'exposition "A Fond(s) ! Les Hauts-de-France, terrains de jeu(x) et de sport(s)" place le sport comme un véritable étendard. Idéal pour s'amuser en famille, vous pouvez télécharger gratuitement le cahier d'activités.
Découvez le volet patrimonial du sport
En lien avec Gallica (service développé par la BnF) et le Musée National du Sport, découvrez le sport sous l'angle patrimonial avec de nombreuses collections mettant à l'honneur l'Histoire du sport et des Jeux Olympiques, les disciplines, les athlètes,...
Pour tous les passionnés d'histoire, de culture et de sport, vous pouvez trouver de nombreuses archives : livres, articles de presse, périodiques, images, manuscrits et objets sportifs.
Sur la thématique des Jeux Olympiques, nous vous proposons de consulter plusieurs documents pour se remémorer l'aventure de 1924. En complément, nous illustrons cet article avec des collections pour retracer le parcours des sportifs et sportives de haut niveau ainsi que leurs disciplines.
Parmi les athlètes mis à l'honneur, bon nombre d'entre eux ont pris part à l'édition de 1924 des Jeux Olympiques : Suzanne Lenglen, Henri Cochet, René Lacoste, Charles Rigoulot, Jean Reberyrol,...
Du 26 juillet au 11 août 2024, la France deviendra le théâtre de nouveaux exploits qui entreront dans l'histoire de cette XXXIIIème Olympiade d'été. L'aventure ne sera pas terminée pour autant. Dans la continuité de ces Jeux Olympiques, la France recevra pour la 1ère fois les Jeux Paralympiques qui se tiendront du 28 août au 8 septembre 2024.
Vous pouvez retrouvez l'ensemble de nos articles et nos sélections sur les Jeux Olympiques avec un retour sur le passage de la Flamme Olympique à Lille.
Sujet proposé par Christophe NOVION (Informatique BmL) et Stéphanie HERAULT (Communication BmL) - 16 juillet 2024