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Massimo Valsecchi
revue Artpassions
[Presse en ligne]
À Palerme, par une chaude après-midi de juillet, nous nous installons avec Massimo Valsecchi sur un banc de pierre, à l’ombre, dans la luxuriante cour du jacaranda du Palazzo Butera. Ce palais de la seconde moitié du XVIIIe siècle, dont la vaste terrasse surplombe la mer, jouit d’une situation privilégiée, au cœur de la Kalsa, un quartier historique de la ville, longtemps abandonné et aujourd’hui en pleine renaissance. Massimo Valsecchi en a fait l’acquisition avec son épouse Francesca Valsecchi à la fin de l’année 2015. Ils en ont financé la restauration pilotée par Marco Giammona ainsi que l’aménagement architectural et muséographique conçu par Giovanni Cappelletti (2016-2020), fruit d’un travail d’observation précis, sensible, de choix pertinents pour, à la fois comprendre véritablement le bâtiment depuis ses entrailles qui sont révélées grâce à des points d’observation, derrière les plafonds peints ou sous la charpente, et pour prendre la mesure de l’enveloppe globale de l’édifice depuis le faîte des toits. Les salles d’exposition du rez-de-chaussée accueillent les dessins, peintures et sculptures d’artistes que Massimo Valsecchi avait exposés dans sa galerie milanaise, parmi lesquels Claudio Costa, Anne et Patrick Poirier, Tom Phillips, Elisabeth Scherffig et David Tremlett. Dans les deux étages supérieurs, sous les fresques baroques, est présentée une sélection de pièces de la collection éclectique du couple : de la peinture ancienne, des créations de Gilbert & George et d’Andy Warhol ainsi que leur extraordinaire collection d’argenterie et de verrerie (Dresser, Fabergé, Loetz, Tiffany...).
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