Les Jeux Olympiques

revue L'Objet d'Art

[Presse en ligne]

Camille Jolin

Alors qu’ils s’apprêtent à se rejoindre au sein d’un Établissement public qui constituera un nouveau pôle d’excellence culturelle, le Mobilier national et la Cité de la céramique ont créé des trophées pour célébrer les Jeux olympiques de Paris 2024. Les ateliers des Gobelins et de Beauvais ont ainsi tissé une grande tapisserie à partir d’un carton commandé à l’artiste franco-iranienne Marjane Satrapi. Dévoilée au public le 12 mars 2024, cette œuvre qui a demandé trois années de travail met en lumière deux nouvelles disciplines olympiques : le breakdance et le skateboard. La Cité de la céramique s’est, pour sa part, associée aux Beaux-Arts de Paris afin de confier à six étudiants la création d’une soixantaine de vases destinés à être offerts aux champions olympiques et paralympiques français à l’issue de la compétition. Ces pièces sont sorties de l’un des fours à bois de Sèvres le 24 avril dernier.

Consulter en ligne

Suggestions

Du même auteur

Christofle | Camille Jolin

Christofle

[Presse en ligne]


Série : Ribera, entre ombre et lumière au Petit Palais, 618 - janvier 2025, 10/01/2025
Camille Jolin

Fondée en 1830, la maison Christofle est aujourd’hui riche de près de deux siècles d’histoire, qui témoignent des progrès de l’industrie appliqués au luxe. Des couverts de table aux sculptures monumentales, des tables de prestige aux repas du quotidien, elle n’a eu de cesse de renouveler l’orfèvrerie traditionnelle en créant des pièces dans l’air du temps et en associant l’or et l’argent à des mat…

Fin de la restauration des remparts de Carcassonne | Camille Jolin

Fin de la restauration des remparts de Carcassonne

[Presse en ligne]


Série : Toutes les expositions de l’été, 613 - juillet 2024, 15/07/2024
Camille Jolin

Déjà partiellement ouverts à la visite, les remparts de la cité de Carcassonne, inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO, ont fait l’objet ces deux dernières années d’un important chantier de restauration. Dès septembre 2024, il sera possible d’en faire le tour complet pour la première fois. Une cité millénaire

Chargement des enrichissements...