Guerre mondiale, guerre totale / [Pierre Laborie, Denis Peschanski, Jean Quellien]

[Livre]

Pierre Laborie | Denis Peschanski | Jean Quellien

Edité par Gallimard ; Mémorial de Caen ; 2010

Ce livre propose une nouvelle approche de la Seconde Guerre mondiale, une présentation de référence dans laquelle histoire et mémoire se rencontrent. Il entend servir de repère à nos sociétés en devenir, qui ont besoin plus que jamais de donner sens et perspective au grand désastre humain que fut le XXe siècle. La faillite de la paix après 1918 a conduit à la montée du nazisme dans les années 1930 et aux événements qui ont mené à la Guerre totale : extension des zones de conflit à partir de 1941, avec l'invasion de la Russie par la Wehrmacht et l'agression japonaise à Pearl Harbor qui entraîne les États-Unis dans la guerre ; déferlement de la barbarie et du contexte de violence extrême qui permet l'anéantissement de millions d'êtres humains, en majorité civils ; extermination des Juifs d'Europe née de la folle volonté des nazis à faire disparaître un groupe humain dans son entier ; acharnement manifesté par les nazis et les Japonais au nom d'une lutte idéologique exaltée ; utilisation d'armements d'une force sans précédent. Fidèle reflet des nouveaux espaces du Mémorial de Caen sur la Seconde Guerre mondiale, conçus avec l'appui d'historiens de renom, dont Pierre Laborie, auteur des textes, et Denis Peschanski, Guerre mondiale, guerre totale offre également un gros plan sur le Débarquement et la bataille de Normandie, relatés dans le détail par Jean Quellien, comme un hommage à la région qui a payé le plus lourd tribut dans la libération de la France et de l'Europe.

Vérification des exemplaires disponibles ...

Où le trouver ?

Vérification des exemplaires disponibles ...

Suggestions

Du même auteur

16 ans, résistant / Robert Birenbaum | Robert Birenbaum

16 ans, résistant / Robert Birenbaum

[Livre]


Robert Birenbaum
2024

L'auteur raconte comment, le 17 juillet 1942, lendemain de la rafle du Vél'd'Hiv, il entre dans la Résistance à seulement 16 ans. Par le biais de sa tante, il intègre le mouvement ouvrier immigré et en recrute les francs-tireurs partisans. Durant deux ans, il participe aux actions diverses telles que les lancers de tracts, les vols d'armes et de machines à écrire, les attentats, entre autres. ©Ele…

Manouchian : Missak et Mélinée Manouchian, deux orphelins du génocide des Arméniens, engagés dans la Résistance française / [Astrig Atamian, Claire Mouradian, Denis Peschanski] | Astrig Atamian

Manouchian : Missak et Mélinée Manouchian, deux orphelins du génocide des Arméniens, engag...

[Livre]


Astrig Atamian
2023

Missak et Mélinée, tous deux orphelins après le génocide des Arméniens, se rencontrent à Paris en 1934. Il adhère au Parti communiste, et le couple s'engage dans la Résistance au sein du groupe des FTP-MOI. Missak devient le responsable militaire pour la région parisienne. 22 hommes de son groupe et lui-même sont arrêtés, torturés et exécutés le 21 février 1944.

13 novembre : des témoignages, un récit / Laura Nattiez | Laura Nattiez

13 novembre : des témoignages, un récit / Laura Nattiez

[Livre]


Série : Document
Laura Nattiez
2020

S'appuyant sur des centaines d'entretiens, effectués pour la plupart durant l'été 2016 auprès de témoins, de survivants, de policiers, de soignants ou encore de politiques concernés par les attentats du 13 novembre 2015, les auteurs reconstituent le déroulement des faits. Ils révèlent ainsi la manière dont ces événements ont été perçus et vécus par les différents intervenants. ©Electre 2020

Chargement des enrichissements...