La fin de Saint-Pétersbourg / Vsevolod Pudovkin, réal.

[DVD]

Edité par Éd. Montparnasse [éd.] ; 2010

Un jeune campagnard se rend à Saint-Pétersbourg pour trouver du travail à l'usine. Afin de briser les grèves, son employeur fait de lui son employé modèle. Mais l'ouvrier se retourne contre son patron avant d'être envoyé à la guerre, en 1914. Après trois années au front, il rentre, prêt à participer à la Révolution d'Octobre. C'est à travers le regard d'un simple paysan que Vsevolod Poudovkine raconte l'avènement de la révolution soviétique. Ce procédé narratif lui permet d'illustrer par des exemples particuliers le contexte social des dernières années du régime tsariste. Mais au-delà de sa valeur historique, La fin de Saint Pétersbourg, produit à l'occasion du dixième anniversaire de la révolution, séduit par le rythme du montage et le soin de la mise en scène de l'un des plus grands réalisateurs du cinéma muet soviétique.

Autres documents de la même série
Vérification des exemplaires disponibles ...

Où le trouver ?

Vérification des exemplaires disponibles ...

Suggestions

Du même auteur

La mère / Vsevolod Poudovkine, réal. |

La mère / Vsevolod Poudovkine, réal.

[DVD]


2019

En Russie, sous le règne du tsar Nicolas II, Pavel est un ouvrier comme les autres, fils d'un père alcoolique et d'une mère résignée et vieillie avant l'âge. Pourtant, il a décidé de prendre part à l'action d'un petit groupe de révolutionnaires qui souhaitent faire changer radicalement les choses afin de faire naître des jours meilleurs. Le groupe lui a confié la garde des armes nécessaires à la l…

La jeune fille au carton à chapeau / Boris Barnet, réal. |

La jeune fille au carton à chapeau / Boris Barnet, réal.

[DVD]


2015

Ce film destiné à promouvoir les emprunts russes de 1927 dépasse largement l'objet de sa commande. Boris BARNET réussit un premier film magistral.La propagande se transforme en histoire d'amour entre Natacha et Ilia.Il fait un portrait drôle, parfois burlesque, de l'univers petit bourgeois moscovite et exalte les valeurs du prolétariat. Un bijou du cinéma russe qui mérite par le jeu des acteurs et…

Les plus grands réalisateurs russes à découvrir à travers 8 films / Vladimir Gardine, Constantin Mardjanov, Alexandre Dovjenko, réal. | Aleksandr Petrovič Dovženko

Les plus grands réalisateurs russes à découvrir à travers 8 films / Vladimir Gardine, Cons...

[DVD]


Aleksandr Petrovič Dovženko
2007

8 courts-métrages par quelques uns qui firent la gloire du cinéma "soviétique".Films muets avec intertitres en français.

Chargement des enrichissements...