Retour au Caucase - Gérard Depardieu dans les pas d'Alexandre Dumas

[Vidéo en ligne]

Bergouhnioux Stéphane | Devillers Jean-Pierre

Alors qu’au XIXe siècle, Alexandre Dumas était accompagné d’un peintre pendant son voyage, c’est avec un jeune dessinateur, Mathieu Sapin, que Gérard Depardieu part sur les traces de l’écrivain dans ce qui est aujourd'hui devenu l'Azerbaïdjan. De la capitale Bakou, où cohabitent l’Asie et l’Occident, à la petite ville millénaire de Shamakha, des rives de la mer Caspienne, avec ses champs pétrolifères, jusqu’aux contreforts montagneux proches de la frontière avec la Russie, les deux acolytes effectuent le trajet dans une amusante complicité, avec le livre de Dumas en poche,   Voyage au Caucase Entre rencontres avec des amis azéris et repas savoureux, croquis sur le vif et scènes de lectures en voiture, visites de musée, de marché ou de cimetière, ce film invite à la découverte d’une région chargée d’histoire, à travers les chocs du passé et du présent… et brosse, à un siècle et demi d’intervalle, un portrait croisé de deux ogres généreux et bons vivants : Alexandre Dumas et Gérard Depardieu.Alexandre DepardieuSi le voyage de trois mois d’Alexandre Dumas s’était effectué dans une région quasiment inconnue, infestée de brigands et aux routes à peine carrossables, c’est dans un pays excessif et moderne que Gérard Depardieu retrouve ses traces et suit son ombre. Au fil des étapes, l’acteur égrène ses souvenirs de jeunesse, distille des propos sur l’art, médite sur la mort, et surtout nous fait partager son admiration pour l’auteur du Comte de Monte-Cristo, dont le souvenir du passage est encore très présent tout au long de cette odyssée caucasienne.

Consulter en ligne

Suggestions

Du même auteur

Tout simplement faux / Stéphane Bergouhnioux, réal., scénario |

Tout simplement faux / Stéphane Bergouhnioux, réal., scénario

[DVD]


2024

"La photographie, c'est la vérité ; et le cinéma, c'est vingt-quatre fois la vérité par seconde", annonça un jour JeanĻuc Godard. Quelques années plus tard, Brian de Palma prit le contre-pied : "Le cinéma, c'est le mensonge vingt-quatre fois par seconde". Et pour trancher, il fallut que Michael Haneke s'en mêle : "Un film c'est un mensonge vingt-quatre images par seconde, au service de la vérité. …

La toile blanche d'Edward Hopper | Devillers Jean-pierre

La toile blanche d'Edward Hopper

[Vidéo en ligne]


Devillers Jean-pierre
2012 2012

Par ses multiples interprétations par le cinéma contemporain, l’univers d’Edward Hopper est familier au public. Sa figuration inclassable tisse un dialogue entre les apparences et la lumière, les évidences et les énigmes. En s’attachant à la vie personnelle de l’artiste dans le contexte de l’Amérique du XXe siècle, « La Toile blanche d’Edward Hopper » témoigne de l’indépendance farouche …

Françoise Hardy, tant de belles choses | Devillers Jean-pierre

Françoise Hardy, tant de belles choses

[Vidéo en ligne]


Devillers Jean-pierre
2011 2011

Adolescente complexée et renfermée, Françoise Hardy se réfugie dans la musique. En 1961, à l'âge de 17 ans, elle décroche son premier contrat avec une maison de disques. En pleine vague yé-yé, le titre "Tous les garçons et les filles" la propulse au rang d'étoile montante de la chanson française. Sa beauté envoûtante, ses textes mélancoliques et sa grande timidité conquièrent le cœur du public et …

Chargement des enrichissements...