Le musée et le milliardaire anticonformiste

[Vidéo en ligne]

Lemaire Olivier

Un passionnant documentaire sur le chantier hors norme du musée conçu par Tadao Ando pour la collection d'art contemporain de François Pinault au cœur de Paris, dans l'ancienne Bourse de commerce, qui s'est ouvert au public le 22 mai.    La Bourse de commerce-Pinault Collection, de son nom officiel, nouveau musée d'art contemporain créé par le milliardaire français au cœur de Paris pour exposer une partie de sa fabuleuse collection d’art contemporain, a enfin ouvert ses portes le 22 mai. Il a fallu cinq années de travaux dantesques, orchestrées par l'architecte japonais Tadao Ando, qui a déjà conçu les deux musées vénitiens de François Pinault (le Palazzo Grassi et la Pointe de la douane), pour rénover et transformer l'ancienne halle aux blés, construite en 1763 et devenue Bourse de commerce en 1889. Plus de 3 000 ouvriers et artisans d’art se sont relayés sur ce chantier hors norme ralenti par la crise sanitaire. Collectionneur passionné et paradoxal, François Pinault, qui a financé intégralement les 108 millions d'euros du budget initial, a voulu être le curateur de l'exposition inaugurale, "Ouverture". Car pour l'ancien patron des groupes PPR et Kering, classé quatrième fortune française, qui ne veut plus s'occuper aujourd'hui que de sa collection, ce musée somptueux représente à la fois un pari et une consécration. Le réalisateur Oliver Lemaire (Let's Dance, 13 novembre, la vie d'après) a pu filmer les étapes successives de son avènement. Perspectives Entre les opérations de haute précision menées par une batterie de professionnels chevronnés et les rencontres au sommet, sur le chantier, du grand patron et de l'architecte, ce passionnant film choral confronte les points de vue des protagonistes du projet et de quelques observateurs avisés : François Pinault lui-même, Tadao Ando, ses jeunes confrères français Lucie Niney et Thibaut Marca, l’architecte des bâtiments de France Pierre-Antoine Gatier, le directeur de Pinault-Collection Jean-Jacques Aillagon, le galeriste Kamel Mennour, les critiques d'art Roxana Azimi et Harry Bellet … Il met ainsi en perspective tous les enjeux du projet, notamment la manière dont les collectionneurs privés, seuls capables désormais d’ouvrir un musée de cette envergure, dominent le monde hyperspéculatif de l’art contemporain.

Consulter en ligne

Suggestions

Du même auteur

Instagram : la foire aux vanités | Lemaire Olivier

Instagram : la foire aux vanités

[Vidéo en ligne]


Lemaire Olivier
2022 2022

Lancé il y a un peu plus de dix ans, le réseau social Instagram a conquis la planète. Cette enquête exhaustive décrypte les rouages de son ascension et met en lumière ses effets délétères.Deux milliards d’utilisateurs actifs chaque mois, 100 millions de vidéos et photos partagées quotidiennement : lancé à l’automne 2010, au cœur de la Silicon Valley, par Kevin Systrom et Mike Krieger, deux étudian…

Celui qui danse / Olivier Lemaire, réal. | Olivier Lemaire

Celui qui danse / Olivier Lemaire, réal.

[DVD]


Olivier Lemaire
2020

D'aussi loin qu'il s'en souvienne, Soane a toujours voulu danser. À 17 ans, il abandonne le rugby et décide de donner une chance à son rêve d'enfant, malgré les réticences de sa famille et l'immensité du retard à rattraper. Admis au conservatoire de Bordeaux, il doit mener à bien son cursus et réussir son bac ES. Deux sésames indispensables à la poursuite de sa formation vers une carrière professi…

Un autre monde | Brizé Stéphane

Un autre monde

[Vidéo en ligne]


Brizé Stéphane
2020 2020

Un cadre d'entreprise, sa femme, sa famille, au moment où les choix professionnels de l'un font basculer la vie de tous. Philippe Lemesle et sa femme se séparent, un amour abimé par la pression du travail. Cadre performant dans un groupe industriel, Philippe ne sait plus répondre aux injonctions incohérentes de sa direction. On le voulait hier dirigeant, on le veut aujourd'hui exécutant. Il est à …

Chargement des enrichissements...