Laïcité, principe de la loi de 1905
C’est quoi, la laïcité ? La laïcité est le principe de séparation entre la religion et l'État.
Pour faire simple, grâce à la laïcité :
· Tu peux choisir et pratiquer ta religion : l’Etat ne te l’imposera pas (comme cela se passe dans d’autres pays) et tu peux donc exercer ta foi en toute sérénité du moment que cela ne met pas les autres en difficulté. On parle de liberté de conscience (choisir et croire ou ne pas croire) et de liberté de culte (la pratique de ta foi)
· Tu ne seras jamais discriminé-e par ta religion (égalité de tous devant la loi, quelle que soit sa religion)
· L’Etat et la religion sont bien séparés : l’Etat n’intervient pas dans l’organisation de ta religion ou des idées religieuses et inversement les religions ne dictent pas leurs volontés à l’Etat
En cela, on dit que la laïcité est un pilier du « vivre ensemble »
Chacun peut vivre pleinement sa foi (ou décider de ne pas croire)
du moment qu’il respecte la loi (pas de trouble à l’ordre public, ni autre délit ou crime en raison de sa foi).
Un peu d’histoire…
Notre système politique actuel est né d’une lutte entre les Républicains laïques et les catholiques qui détenaient tous les pouvoirs jusqu’à la Révolution. La laïcité n’est donc pas un nouveau principe et elle existe en loi depuis…1905 ! (Loi de séparation des Églises et de l'État).
Elle est même citée dans le premier article de la Constitution de notre République (1958) : « La France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale. Elle assure l'égalité devant la loi de tous les citoyens sans distinction d'origine, de race ou de religion. Elle respecte toutes les croyances ».
Et à l’école alors ?
L’école publique est laïque : elle ne s’occupe pas de ta religion qui ne regarde que toi mais elle t’interdit par la loi de manifester trop visiblement ta croyance, ceci afin de ne pas gêner les autres dans leur propre croyance ou non-croyance.
Si la religion est une affaire privée, pourquoi en parle-t-on à l’école ?
Il s’agit de cours portant sur les faits religieux et non sur les religions en elles-mêmes ; Il n’y a donc pas de jugement de valeur mais une approche historique et culturelle de ces religions.
La religion est évoquée également dans le cadre de cours sur la liberté d’expression.
Le savais-tu ?
Le 16 octobre 2020, parce qu’il donnait un cours sur la liberté d’expression qui inclue le droit de se moquer des religions, Samuel Paty, un professeur de collège a été sauvagement décapité par un fanatique islamiste suite à la diffusion de ses coordonnées sur les réseaux sociaux.
En droit, tu n’as pas le droit de haïr ou insulter quelqu’un ou une communauté en raison de sa religion mais par contre, tu es libre de parler, critiquer et même rire des religions. Tu dois bien-sûr accepter qu’on se moque aussi de la tienne !
Si toi-même tu te sens offensé-e, c’est la loi qui fixe les limites de la liberté d’expression ; elle condamne fermement la diffamation, l'injure, la provocation à la haine qui comprend le racisme et l'antisémitisme, ou encore l'apologie du terrorisme…
Sélection
Pour les enfants dès 10 ans, une réflexion & une sélection préparée par Odile Giraud (médiathèque Jean Lévy)