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Plaidoirie pour l'avortement / Gisèle Halimi

[Livre]

Gisèle Halimi

Edité par Gallimard

2023

« L'acte de donner la vie, comme l'acte de ne pas la donner, c'est un acte volontaire, c'est un acte de responsabilité. Ce que je voudrais que le Tribunal comprenne et, après lui, les hommes qui nous gouvernent, c'est que nous sommes des êtres libres et responsables, tout comme les hommes. Et puisque nous devons donner physiologiquement la vie, il faut que nous le décidions en êtres libres et responsables, et sans le contrôle de personne. » Un texte essentiel, une plaidoirie historique pour le droit à l'avortement en France.

Autres documents de la même série
Note
  • Extrait de : "Le procès de Bobigny", Hors série Connaissance, Éditions Gallimard
  • En appendice, choix de documents
Langue
français
Description physique
1 vol. (83 p.)
Collection
Collection Folio
Collection
Folio. 2 euros
Collection
Folio, 3 [euros]
Contributeurs
Wolff, Nathalie. Éditeur scientifique
Cotes
  • E1 FEM
  • 342 HAL
ISBN
978-2-07-302508-1
EAN
9782073025081
Disponible

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Livre - 2022 - Courges toujours : butternut, courgette, potiron, potimarron, pâtisson, shiatsu, sucrine du Berry / Hélène Borderies

Disponible à Médiathèque de Moulins

Espace Adulte | 641.5 BOR | Livre | Disponible

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En savoir plus

Biographie

Kenneth Loach dit Ken Loach kɛn ˈləʊtʃ, né le 17 juin 1936 à Nuneaton (Warwickshire), est un réalisateur britannique de cinéma et de télévision. Il ouvre la voie, d'abord à la télévision puis dans les salles, au renouveau des années 1980 et 1990 du cinéma britannique qui a notamment révélé Mike Leigh et Stephen Frears. Son style naturaliste s'axe sur une étude sans concession de la misère au Royaume-Uni, des tares socio-familiales et du ravage des politiques publiques (Riff-Raff, Raining Stones, Ladybird, Carla's Song, Sweet Sixteen, Moi, Daniel Blake). Il explore également les heures sombres de l'histoire outre-Manche (Secret défense, Land and Freedom, Le Vent se lève, Route Irish). Son œuvre, très militante, laisse entrevoir son engagement à gauche dans les conflits sociaux et la lutte pour le droit des travailleurs ou des immigrés clandestins (Les Dockers de Liverpool, Bread and Roses, The Navigators, It's a Free World!...). Son radicalisme politique, ses sympathies marxistes et ses prises de position publiques ont souvent déclenché la polémique au Royaume-Uni. En 2006, il reçoit la Palme d'or du 59e Festival de Cannes pour Le vent se lève. En 2016, il obtient de nouveau cette récompense pour Moi, Daniel Blake. Il est l'un des neuf cinéastes doublement palmés avec Francis Ford Coppola, Shōhei Imamura, Emir Kusturica, Bille August, les frères Dardenne, Michael Haneke et Ruben Östlund. Sur 13 sélections, ses films cumulent sept prix cannois, ce qui en fait l'un des cinéastes les plus récompensés de l'histoire du festival avec, outre les deux palmes, trois Prix du jury (Secret défense, Raining Stones, La Part des anges), un Prix d'interprétation masculine (pour Peter Mullan dans My Name Is Joe) et un Prix du scénario (pour son scénariste attitré Paul Laverty grâce à Sweet Sixteen).