Vous êtes ici : Accueil / Détail du document

La Fabrique des Français : histoire d'un peuple et d'une nation de 1870 à nos jours / Scen & ill. Sébastien Vassant

[Livre]

Sébastien Vassant | Françoise Davisse | Carl Aderhold

Edité par Futuropolis

2023

Ce document graphique raconte la France à travers celles et ceux qui l'ont construite depuis 1870. Arrivés d'Italie, de Pologne ou du Maghreb, ils sont venus faire leur vie en France. Au début des années 2020, un quart de la population française trouve ses racines à l'extérieur du territoire. Une adaptation du documentaire télévisé de F. Davisse et de C. Aderhold, intitulé Histoires d'une nation.

Langue
français
Description physique
157 p.
Date de publication
2023
Collection
La Fabrique des Français
Cotes
  • BD VAS
ISBN
978-2-7548-2879-6
EAN
9782754828796
Disponible

Plus d'infos

Où le trouver ?

Pour réserver un exemplaire, il est nécessaire d'être authentifié. Les réservations dépendent de votre abonnement en cours.

Livre - 2006 - Le temps, disent-ils / [textes de Éric Chevillard, Michel Poletti, Claude Gudin, et al.]

Disponible à Réserve Centrale (Jean Lévy)

Réserve Centrale Salle M01 | P FRA TEM | Livre | Disponible

Suggestions

Du même auteur

Guerrières | Aderhold, Carl

Guerrières

[Livre numérique]


Aderhold, Carl

Les Représentants / d'après la pièce de théâtre de Vincent Farasse | Vincent Farasse

Les Représentants / d'après la pièce de théâtre de Vincent Farasse

[Livre]


Série : Les Représentants
Vincent Farasse
2022

Cinq tableaux évoquant un soir d'élection présidentielle par le biais d'une histoire intime : en 1995, deux couples s'affrontent au sujet de leurs enfants ; en 2002, le week-end d'un couple est perturbé par un voisin ; en 2007, une fratrie se déchire autour du père décédé ; en 2012, un homme tente de faire revivre un amour disparu ; en 2017, une femme attend un futur ministre dans un hôtel.

Guerrières : prendre les armes de la Révolution à nos jours / Carl Aderhold | Carl Aderhold

Guerrières : prendre les armes de la Révolution à nos jours / Carl Aderhold

[Livre]


Carl Aderhold
2024

L'épopée de nombreuses femmes issues de diverses époques, diverses nationalités et divers rangs sociaux, qui se sont battues aux côtés des hommes lorsque la lutte était nécessaire. Elles témoignent toutes d'une volonté d'émancipation et remettent en cause les stéréotypes de genre : soldaderas mexicaines, pétroleuses lors de la Commune, Kurdes contre Daesh, entre autres. ©Electre 2024

En savoir plus

Biographie

Sandrine Piau est une cantatrice et harpiste française, née le 5 juin 1965 à Issy-les-Moulineaux, spécialiste du répertoire baroque. De par sa tessiture et son répertoire, elle est soprano.

Ecouter l'album sur Deezer

Biographie

Sandrine Piau, après avoir rencontré William Christie au CNSM de Paris, où elle faisait ses études de harpe, est entrée dans le monde de la musique baroque et a collaboré avec les chefs les plus renommés dans ce répertoire : William Christie, Christophe Rousset, Hervé Niquet, Fabio Biondi, Gérard Lesne et bien d'autres. « Au départ, rien ne m’y prédestinait, d’autant plus que j’étais harpiste "moderne", je ne baignais pas du tout dans le baroque. William Christie, Christophe Rousset et tant d’autres ont clairement orienté ma vie musicale. De plus, ce milieu baroque était très perméable. Rencontrer un chef vous faisait entrer dans une sorte de famille et vous les rencontriez tous! », dit-elle en interview[1]. Mais la soprano a toujours refusé de se cantonner au baroque. Elle aborde notamment des rôles du répertoire classique : Weber et surtout Mozart où elle excelle, compositeur dont elle nourrit l'interprétation des œuvres de son expérience de baroqueuse : « il y a tous ces opéras seria qui sont moins souvent joués que la trilogie ou la Flûte enchantée. Des ouvrages comme Mitridate sont encore sur le modèle de l’opera seria haendélien avec des da capo, et les références au baroque ne peuvent qu’aider à la compréhension des ornements, écrits par Mozart », ajoute-t-elle[2]. Ce seront alors Servillia (La Clemenza di Tito), Pamina (Die Zauberflöte), Constance (Die Entführung aus dem Serail). Également amoureuse d'un répertoire vingtiémiste, elle ne fait que de rares incursions dans l'opéra du XIXe, citons toutefois ses interprétations des rôles de Nanetta (Falstaff de Verdi), Wanda (La Grande-Duchesse de Gérolstein d'Offenbach) et Sophie (Werther de Massenet). On la voit toutefois beaucoup plus aujourd'hui dans un répertoire plus récent : « j’enchaîne avec le Songe d'une nuit d'été de Britten puis Pelléas et Mélisande. J’ai également un Rosenkavalier en projet, donc des choses finalement très éclectiques. Hormis ce gros trou du XIXe siècle, tout m’interpelle ! [...] Prochainement, je vais chanter les Illuminations de Britten à Londres »[3]. Sandrine Piau se consacre également au lied et à la mélodie. Elle a enregistré des mélodies de Debussy avec Jos van Immerseel chez Naïve, et plus récemment l'album Évocation, fait de lieder et de mélodies de Debussy, Ernest Chausson, Richard Strauss, Zemlinsky, Charles Koechlin et Arnold Schoenberg, en compagnie de la pianiste Susan Manoff. Read more on Last.fm. User-contributed text is available under the Creative Commons By-SA License; additional terms may apply.

Artistes similaires