Douglas Fairbanks : je suis une légende

[Vidéo en ligne]

Kuperberg, Clara (Réalisateur) | Kuperberg, Julia (Réalisateur)

Narré par Laurent Lafitte de la Comédie Française, Douglas Fairbanks se raconte en témoin de la création d’Hollywood.

On l'a oublié, mais Douglas Fairbanks fut l'un des rois d'Hollywood. Jugé mauvais acteur, il démarre par des galipettes dans des comédies bas de gamme. Devenues sa marque de fabrique, ses cascades, associées à son énergie et à son inamovible sourire, font de lui une immense star. En 1916, deux rencontres majeures changent le cours de sa vie déjà mouvementée : Charlie Chaplin, qui deviendra son meilleur ami, et Mary Pickford, "petite fiancée de l'Amérique" et grande vedette de l'époque, dont il tombe éperdument amoureux. En 1919, le trio Fairbanks/Pickford/Chaplin envoie valser Famous Players (la future Paramount) en créant United Artists, premier studio indépendant capable de distribuer ses films. Dès lors, Fairbanks a les mains libres. Le signe de Zorro, Les trois mousquetaires (un vieux rêve), Robin des Bois, Le voleur de Bagdad… : les tournages s'enchaînent, toujours plus ambitieux, dans une débauche de décors grandioses et de folles acrobaties. Fairbanks, acteur et producteur, vit un âge d'or, jusqu'à l'avènement du parlant, à la fin des années 1920.

Regarder la vidéo

Consulter en ligne

Suggestions

Du même auteur

Ronald Reagan | Et Clara Kuperberg, Julia (Réalisateur)

Ronald Reagan

[Vidéo en ligne]

☆☆☆☆


Et Clara Kuperberg, Julia (Réalisateur)
2017

Derrière le lisse cow-boy hollywoodien, derrière l'icône anticommuniste autoproclamée par le camp républicain, se cache un personnage retors, aux relations troubles et à l'intelligence longtemps sous-estimée. Commentateur sportif dans l'Iowa à ses débuts, Ronald Reagan décide un jour de tenter sa chance à Hollywood. Grâce à sa débrouillardise, sa prestance et ses talents de cavalier, il obtient vi…

Et Hollywood créa la femme | Kuperberg, Clara (Réalisateur)

Et Hollywood créa la femme

[Vidéo en ligne]


Kuperberg, Clara (Réalisateur)
2011

Depuis le milieu des années 1980, le chick flick, littéralement “film de poulettes”, est devenu un classique du cinéma américain, au même titre que le western ou le film noir : Quand Harry rencontre Sally, Coup de foudre à Notting Hill, Pretty woman, Le diable s’habille en Prada, Sex and the city… Tous ont fait un carton aux box-offices américain et mondial, avec un schéma et des codes bien rodés.…

James Ellroy "American Dog" | Et Robert Kuperberg, Clara (Réalisateur)

James Ellroy "American Dog"

[Vidéo en ligne]


Et Robert Kuperberg, Clara (Réalisateur)
2011

Auteur qui ne laisse personne indifférent, par les sujets abordés, par le traitement qu'il leur donne, par le style utilisé... James Ellroy cultive sur lui-même l'ambiguïté qui colle à ses personnages.Si l'on décidait qu'un auteur ressemble à son oeuvre et que l'on confondait esthétique et morale, James Ellroy aurait depuis longtemps le FBI et Interpol à ses trousses. Ses romans dressent en effet …

Chargement des enrichissements...

Avis des lecteurs